Le baseball multicolore

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Notions abordées :

Comme les deux activités précédentes, le baseball multicolore est centré sur le concept d'algorithme. Cette fois-ci par contre on a affaire à un algorithme distribué : (suivant les variantes) plusieurs personnes exécutent localement un même algorithme pour arriver à un résultat global. On est aussi amené à vérifier que son algorithme est correct et à se rendre compte que c'est parfois facile de passer à côté d'un bug.
Outre la ésolution de problème, cela développe la coopération, et dans la version tous pour un cela permet de faire de l'exercice

Public :

Comme pour beaucoup d'activités de cette page, elle peut se décliner, avec des objectifs différents et des variantes différentes, pour des publics très variés. Les variantes tous pour un et base semblent plus adaptées aux plus petits en axant plus sur la coopération que sur la formulation d'un algorithme. Avec des collégiens et lycéens on peut pratiquer la version un pour tous et pousser plus loin la recherche d'un algorithme correct ou la tentative de preuve de la correction de l'algorithme.

Cette activité a été testée devant un public varié en fête de la science, en fin de primaire, au collège et au lycée.

Matériel :

Matériel pour la version
   un pour tous

Le matériel nécessaire dépend de la version que l'on choisit. Ci-dessous je parle de la version à 5 bases mais rien ne vous empêche d'en avoir moins (4 par exemple) ou plus.

Principe :

On dispose les bases en cercle, et on met deux jetons au hasard sur chaque base. On enlève ensuite un des jetons, et le but du jeu est que chaque jeton restant rejoigne sa base. Pour cela il est possible de mettre sur la base qui n'a qu'un jeton l'un des jetons d'une des deux bases voisines. Il est interdit de déplacer plusieurs jetons en même temps ou de mettre sur la place vide un jeton venant d'une base qui n'est pas voisine directe.

Dernière de la série d'activités créées entre autres par Martin, celle-ci aborde des thèmes nouveaux comme la correction d'un algorithme. Au travers d'une activité d'apparence assez simple, on est confronté à un algorithme (voir liens) qui marche dans presque tous les cas, ce qui amène à parler de vérification. L'idée est que trouver un bug suffit à prouver qu'un algorithme est faux, mais que ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas de bug qu'un algorithme est forcément correct.

Extensions :

Liens :

Photos :

Vous pouvez voir ci-dessous que l'activité plaît aux jeunes de 7 à 80 ans. Deux photos montrent le matériel pour les versions "base" et "un pour tous" du jeu. Dans la version "base", chaque enfant attache une lanière à chacun de ses poignets ce qui définit sa couleur.
L'informatique
    sans ordinateur de 7 à 80 ansMatériel pour la version
    baseMatériel pour la version
   un pour tous