Résoudre une enquête de police avec des bases de données

Les documents disponibles sur cette page ainsi que le contenu de la page sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Licence Creative Commons

Notions abordées :

Cette activité, qui pour une fois se fait avec un ordinateur, présente les Bases de Données, et plus précisément le langage SQL servant à poser des questions (qu'on appelle requêtes) sur le contenu d'une base de données. On y travaille la logique et on y manipule un nouveau langage.

Public :

Dans l'activité on ne suppose aucune connaissance préalable en bases de données, mais les requêtes de la fin sont plus compliquées, on recoupe des tables, bref cela nécessite une bonne capacité d'abstraction.

Cette activité a été testée avec des élèves de lycée. Je pense sans aucune vérification particulière qu'en fin de collège ça doit être jouable aussi, mais avant je n'essaierais pas forcément.

Matériel :

Pour réaliser l'activité j'ai utilisé un ordinateur avec un gestionnaire de bases de données dessus (j'ai choisi SQLite, gratuit et pas trop encombrant, mais en mode texte et sans interface graphique), ainsi qu'un vidéoprojecteur pour montrer le résultat des requêtes à tout le monde.

Principe :

Cette activité a pour but de présenter en un temps assez court (le déroulé donné en lien a été fait en 1h15) les bases de données ansi que le langage de requêtes SQL, et ce de manière ludique.

L'idée est de présenter une situation : un étudiant a diffusé un photomontage sur les réseaux sociaux, le but est de retrouver l'étudiant en question. Pour cela on a à notre disposition une base de données, contenant différentes informations sur les étudiants (fictifs), leurs inscriptions, diplômes, emprunts à la bibliothèque... Le but du jeu est d'utiliser le langage de requêtes en français donné dans le sujet, ou pour ceux que ça ne dérange pas de parler directement le SQL.

Les participants sont amenés à proposer des requêtes en langage naturel (pseudo-français) que l'animateur reproduira sur son ordinateur en SQL (donc quasiment la même chose mais en anglais). Le vidéoprojecteur permet donc aux participants de voir ce que donnent leurs requêtes en temps réel, pour les corriger le cas échéant.

J'ai choisi en connaissance de cause de ne pas laisser les participants manipuler eux-mêmes la base de données, car :

Vous trouverez ci-dessous divers documents utiles pour comprendre/refaire cette activité avec vos élèves. Si cela vous aide, merci de me le faire savoir à l'adresse mail figurant sur la page d'accueil. Si au contraire quelque chose n'est pas assez détaillé/expliqué, dites-le moi aussi.

Extensions :

Comme je n'ai pratiqué cette activité que dans un même contexte contraint de 1 heure 15, je n'ai pas trop songé aux extensions. Voici donc quelques réflexions :

Liens :

Photos :

Le photomontage diffusé par l'étudiant fautif, ainsi qu'un exemple de jointure, à retrouver sur Class'Code (voir section liens).

La photo honteuseUn exemple de jointure