Les adresses IP, et les annuaires du net

Mais quand je tape un nom de site, par exemple www.wikipedia.org, c’est ça son adresse ? Comment sait-on où se trouve l’ordinateur qui contient les informations de ce site ?

En fait non, le nom du site n’est pas la même chose que son adresse. Les adresses internet sont en général une suite de quatre nombres, par exemple pour le site wikipedia.org l’adresse IP est : 91.198.174.192. Ça te semble trop compliqué à retenir ? Et bien tu as raison. Ce n’est pas juste compliqué pour toi, en fait personne ne veut retenir 91.198.174.192. C’est à peu près aussi compliqué que de se souvenir des numéros de téléphone des gens.

Et justement, pour les retrouver on fait exactement comme avec les numéros de téléphone, on écrit quelque part le nom du site et à côté son adresse IP, exactement comme dans les annuaires téléphoniques (sur internet, sur papier ou dans la mémoire de son téléphone). Il suffit de se souvenir du nom de la personne et on retrouve son numéro. Pour une page web ce n’est plus le nom d’une personne mais ce qu’on appelle un nom de domaine. En fait domaine ça donne l’idée que c’est assez grand. Si tu vas sur Wikipedia tu peux trouver des informations sur tout plein de choses, depuis la provenance des météorites jusqu’à l’actualité des Kids United. Et pour chacune de ces pages on a un nom différent, par exemple wikipedia.org/wiki/Kids_United. Toutes ces pages web appartiennent au même domaine, dont le nom est wikipedia.org.

Au début d’Internet, la liste des noms de domaines était stockée dans tous les ordinateurs reliés au réseau. Mais il y a maintenant tellement de noms de domaines que ça prendrait trop de place dans notre ordinateur, et puis si un nom de domaine « déménage » d’un ordinateur à un autre il faudrait envoyer l’information à tout le monde, et ce serait la pagaille. Il y a donc des ordinateurs, qu’on appelle des serveurs de nom de domaine (DNS en anglais), qui sont spécialisés là-dedans, pour connaître une bonne partie des adresses et savoir à qui demander les autres.

Retour : TCP, ou comment notre ordinateur joue au puzzle sans qu’on le sache

La suite : Obtenir une adresse IP, aussi facile que d’aller voir un match de foot