Obtenir une adresse IP, aussi facile que d’aller voir un match de foot

Mais notre ordinateur il n’héberge pas un site web, il est dans les annuaires ? Et sinon comment les messages nous arrivent, on n’a pas d’adresse ?

Alors pour commencer : oui, on a une adresse. Comme les routeurs qui font passer les messages le font en regardant l’adresse écrite sur le message, si on n’a pas d’adresse on ne peut pas recevoir de message.

Et c’est quoi notre adresse ?

Et bien en fait ça dépend. Par exemple pour mon ordinateur son adresse dépend d’où il se trouve. Quand je suis au travail mes messages arrivent par le réseau du boulot, et mon adresse IP est dans ce réseau aussi, et quand je suis à la maison les messages arrivent par notre box internet et mon adresse est du coup différente.

Et à la maison on a tous la même adresse ?

Oui… et non. C’est un peu comme quand on habite dans un immeuble. On a la même adresse postale, même numéro et même nom de rue. Pour tous les gens à l’extérieur l’adresse est la même. Par contre à l’intérieur de l’immeuble il y a quelqu’un, le concierge par exemple, qui prend tout le courrier qui arrive et le met dans la bonne boîte aux lettres. La concierge chez nous c’est notre box internet. Quand on se connecte elle nous attribue une adresse, qu’on appelle une adresse locale (qu’on ne voit que quand on est connecté au réseau de la maison), elle sait nous distribuer les messages, mais quand elle envoie nos messages à l’extérieur l’adresse de retour qu’elle met dessus est son adresse, une adresse « publique ».

Du coup on a chacun notre boîte aux lettres pour la box ?

Déjà on peut avoir besoin de plusieurs adresses IP. Si je connecte en même temps mon téléphone et mon ordinateur, il me faut deux adresses différentes. Et en fait on n’a pas une adresse fixe, notre adresse peut changer chaque jour, et je vais t’expliquer comment ça marche.

Quand on va à un spectacle ou à un match de sport, on choisit d’abord ce qu’on veut voir et puis on achète une place. On nous attribue un numéro de rangée et de place, qui est valable pour une séance précise. Si on vient avec notre billet à une autre séance non seulement il faut payer une nouvelle fois mais on aura probablement une autre place.

Pour les adresses IP c’est pareil. Avec notre box on a un nombre fini d’adresses disponibles, comme le nombre de places dans la salle de concert. Si on donnait une adresse fixe aux gens, par exemple à des amis qui viennent de temps en temps, c’est comme si on mettait leur nom sur un siège de la salle de spectacle. Et si j’ai mettons 50 adresses différentes, que je les ai toutes attribuées à un ami et qu’une nouvelle amie arrive. Je lui dit qu’elle ne peut pas se connecter au Wi-Fi ? Je donne la même adresse à deux personnes ? Si je fais ça c’est comme si je mettais deux noms sur un même siège et que quand Barbara est là c’est elle qui le prend, quand Benoît est là c’est lui qui le prend. Sauf que si un jour Barbara et Benoît viennent en même temps, on ne peut pas les asseoir l’un sur les genoux de l’autre.

Du coup on ne fait pas comme ça. Ce qu’on fait c’est qu’on n’écrit pas les noms à l’avance. Quand les gens arrivent dans la salle on leur dit où s’asseoir en fonction des places libres. Et si je n’ai pas plus de 50 personnes à la fois qui viennent, il suffit juste de donner une chaise libre à chaque nouvelle personne, peu importe laquelle. Quand les gens s’en vont la chaise est de nouveau libre et pourra être donnée à quelqu’un d’autre.
En informatique ça s’appelle une méthode de distribution dynamique des adresses (ou des chaises). On ne décide pas une fois pour toutes l’adresse ou la place de chacun•e mais on s’adapte en fonction des gens (ou des ordinateurs, téléphones… ) qui sont là. On parle alors d’adresses IP dynamiques.

En plus changer d’adresse, tant que l’ordinateur sait laquelle utiliser, cela ne change rien pour nous : il n’y a pas comme dans une salle de spectacle des places ou on voit mieux ou moins bien la scène, toutes les adresses IP sont aussi efficaces les unes que les autres.

Mais si la box a 50 adresses à donner et qu’on a 51 copains à la maison qui veulent se connecter en même temps, on fait comment ?

Eh bien c’est comme quand une salle de concert est pleine, les gens ne vont pas pouvoir accéder en même temps à internet, ils vont devoir attendre que quelqu’un s’en aille pour avoir une adresse et pouvoir se connecter. Mais bon en vrai notre box peut donner 250 adresses différentes, ce qui fait que ce qui va manquer en premier c’est plutôt la place dans la maison que les adresses sur la box.

Par contre au boulot j’y vais très souvent, comme une personne qui assiste à tous les matchs de son équipe de foot favorite. Du coup c’est raisonnable qu’on réserve une adresse IP pour moi, comme si j’avais un abonnement au stade de foot et une place réservée pour toute l’année. On parle alors d’adresse IP « fixe » (c’est à dire qui ne bouge/change pas).

 

Et voilà, c’est fini. N’hésitez pas à me faire des retours si ça (ne) vous a (pas) plu, et à partager si vous trouvez ce texte utile.

Marie

 

Retour : Les adresses IP, et les annuaires du net