Activités autour des Thymios 2

Motivations

Un Thymio 2 avec sa clé wifi
Un Thymio 2 avec sa clé wifi
(photo : Génération Robots)

Depuis 2006, les enseignants du Loria proposent une spécialité de master nommée « interaction, perception, apprentissage, connaissance » et portant sur l’intelligence artificielle et la robotique. Pour ce master, en initiation dans le master 1 et dans un enseignement à Centrale SupÉlec Metz, Olivier Simonin et moi-même avons mis au point trois séances de travaux pratiques visant à définir un évitement d’obstacles pour un robot mobile à deux roues indépendantes.

Dans un premier temps, les robots utilisés pour ces séances étaient des Kheperas III (com, en), fournis par l’équipe Maia du Loria. En 2016, ces Kheperas III étant en fin de vie, ils ont été remplacés par des Thymios 2 Wifi achetés à Génération Robots (après un appel d’offre) par le département d’informatique de la faculté des sciences et technologies de l’université de Lorraine.

Amélioration du contrôle

Après leur réception, une première saison d’enseignement a permis de bien mettre en évidence les limitations des comportements fournis par défaut. Une amélioration de certains de ces comportements a donc débuté. La visite d’un groupe d’enseignants a été l’occasion d’une démonstration.