Description des UE Fondamentales du Master 1 1er semestre

 

Algorithme et Complexicité: Cette UE propose, après un rappel sur les structures de donnés élémentaire d'étudier des structures de données avancées. Elle aborde ensuite la conception et l'analyse d'algorithmes en considérant la programmation dynamique, les algorithmes gloutons et les algorithmes d'approximation. Elle inclut également unne étude des classes de compléxité et une ouverture vers des algorithmes particuliers pour traiter les polynômes, la recherche de motifs et la cryptographie.

 

Analyse et Conception de logiciel: Cette UE aborde l'analyse et la conception de systèmes informatiques. La partie analyse porte sur la modélisation en UML de systèmes informatiques et sur l'utilisation d'UML dans le développement d"un logiciel tout au long du cycle de la vie. La partie conception est basée sur l'étude de la notion de composants, de patrons de conception et de patrons d'architectures. Cette partie s'appuie sur des études de cas tirés d'applications ou de bibliothèques Java existantes. Dans ce contexte, une dernière partie aborde les bases de données suivant différents aspects: dépendance fonctionnelles, normalisation, conception, schémas logiques, confidentialité, sécurité et cohérence des données, accès concurrents, interfaces.

 

Logique et Modèle de Calcul: Cette UE présente les concepts fondamentaux de la logique classique, ainsi que la logique intuitionniste tant du point de vue des modèles que du point de vue de la théorie de la démonstration. Les système de preuve y sont étudié en vue de la construction automatisée de preuves, ainsi que les méthodes de preuve. La seconde partie aborde les fondements de deux modèles de calcul: la résolution (concepts, clauses, stratégies) et ses applications (recherche de preuves et programmation logique) et la réduction (lambda-calcul...) et ses application (programmation fonctionnel). Dans ce contexte, les liens avec les fondements de la calculabilité (fonctions récursives, machines de Turing) et la décidabilité sont étudiés.

 

 

Réseaux informatiques: Cette UE propose les connaissances de base en réseaux informatiques et introduit à la programmation réseaux avec les sockets en langage C. Après une introduction aux réseaux (modèles, topologies, architectures), les principes liés à la couche physique et aux codes détecteurs et correcteurs sont présentés, ainsi que les structures de données et algorithmes d'un protocole fiable. Des exemples (MIC, Ethernet, IP, TCP, UDP) illustrent les fonctionnalités es couches 2, 3, 4. La couche applicative et les protocoles des services réseaux de la couche 7 (DNS, DHCP, SMTP, HTTP, FTP) sont étudiés. Concernant la programmation sockets en C, il est proposé de réaliser des architecture client/serveur en C au-dessus de TCP et UDP sous Unix.

 

Retour