Description des UE Fondamentales du Master 1 2ème semestre

 

Sémantique et compilation des langages: Cette UE présente les concepts et outils fondamentaux concernant la syntaxe, la sémantique et la pragmatique des langages de programmation. On y étudie la sémantique opérationnelle (naturelle, structurelle), la sémantique dénotationnelle (théorie du point fixe et ses applications) ainsi que la sémantique axiomatique. La notion de machine abstraite est introduite (construction et structures) et analysée du point de vue de la compilation certifiée. La seconde partie, consacrée à l'étude de la compilation complète d'un langage impératif et aussi d'un langage fonctionnel, conduit à l'étude des structures de base de la machine abstraite, des structures de contrôle, des structures de données statiques et dynamiques, la génération de code.

 

Modèles de Perception et Raisonnement: Cette UE est une introduction aux méthodes et techniques de base utilisées en intelligence artificielle pour modéliser les facultés humaines percpetives et cognitives. L'objectif est de familiariser les étudiants avec: dans un premier temps, des techniques simples de représentation de connaissances (espace-problème, réseaux sémantique) et de raisonnement symbolique sur ces représentaitons (heuristiques, raisonnement monotone et non-monotone), en insistant sur la modélisation de problèmes réels; puis, des techniques permettant de représenter des données complexes (réduction de la dimensionnalité) et des signaux (discrétisation); ainsi que des méthodes statistiques (analyse en composantes principales) ou probabilistes (inférence bayésienne et réseaux bayésiens) utilisées en classification, reconnaissance de formes, diagnostic, prise de décision à partir de données numériques imprécises ou incertaines.

 

Systèmes Répartis, Algorithmes Répartis et Programmation distribuée: Cette UE présente les concept fondamentaux des systèmes répartis du point de vue des modèles (architectures, synchrone/asynchrone, faute, temps et états globaux) mais aussi du point de vue de la conception (patrons pour la distribution), de la modélisation et de l'analyse d'algorithmes répartis (protocoles de communication, exclusion mutuelle, élection, ondelettes, consensus). Cette UE présente ensuite des modèles de programmation (objet distribués et appel de méthodes à distance- RMI, Corba) et la problèmatique des Web services (application pair à pair, administration/instrumentation d'application réparties).

 

 

Initiation à la recherche: Cette UE est proposé comme module fondamental en première année de ce Master. Les étudiants choisissent un sujet de recherche et développement proposé par des équipes des laboratoires d'appui et travaillent sur ce sujet, encadré par un chercheur, sur une période de douze semaines à raison d'une journée par semaine. Un suivi régulier de l'étude et des travaux est réalisé sous la forme de la rédaction de documents intermédiaire et d'un rapport final. L'évaluation se fait à partir d'une soutenance orale des travaux, du rapport final et de l'avis de l'encadrant sur le travail réalisé. En parallèle les étudiants suivent quelques heures de cours sur la recherche bibliographique et sur les outils de communication scientifique.

 

Retour