LOG - Logiciels

Théorie, Méthodes et Ingénierie

 

Objectifs de la formation

 

L'importance croissante du logiciel dans des secteurs comme les transports, les télécommunications, les transactions financières ou encore la santé introduit des risques humains et économiques considérables.
Néanmoins la conception de logiciels est devenue une activité de plus en plus complexe par la taille des systèmes informatiques et leur composition hétérogène. Il est plus que jamais essentiel de maîtriser cette complexité afin d'éviter des erreurs de conception et de programmation aux conséquences désastreuses.
La formation M2 a pour but de former les étudiants aux fondements, aux méthodes et aux technologies liés au développement de logiciels.

Le parcours Recherche vise à donner une formation approfondie aux principes fondamentaux pour la conception de logiciels sûrs, fiables et robustes mais aussi aux méthodes et outils informatiques associés. Les métiers visés sont ceux de la recherche par la préparation d~un doctorat, ou ceux d~ingénieur en informatique dans le secteur industriel.

Le parcours Professionnel vise à former des spécialistes en conception, développement et déploiement de logiciels de qualité tant dans des environnements centralisés que distribués. Il forme des spécialistes capable de développer des systèmes de gestion de base de données, de concevoir et de mettre au point des systèmes à base de connaissance, etc.

 

 

Organisation de la formation

Parcours Recherche

 

Intitulé des UE
Crédits ECTS
Nombres d'heures
Génie Logiciel Avancé : Modélisation et composants
6
30
Vérification algorithmique
6
30
Logiques non-classiques
6
30
Systèmes communicants *
6
30
Sécurité des services et des réseaux *
6
30
3
15
3
15
3
15
3
15
Stage
18
UE libre
6

* Les étudiants choisiront une de ces UE comme quatrième UE fondamentale ou éventuellement une autre UE fondamentale d'une autre spécialité du Master Informatique, ce avec l'accord des responsables de la mention et de la spécialité.

 

Parcours Professionnel

 

Intitulé des UE
Crédits ECTS
Nombres d'heures
Génie Logiciel Avancé : Modélisation et composants
6
60
Vérification algorithmique
6
60
Génie Logiciel Avancé : Méthodes et environnements
3
30
Gestion et administration des BD
3
30
Bases de données réparties et leurs systèmes
3
30
Gestion de projets et management d'entreprise
3
60
Simulation de projet d'ingénierie logicielle
3
60
Ingénierie de la connaissance
3
30
3
30
3
30
Stage
18
UE libre
6

 

Inscriptions

 

Peuvent s'inscrire de plein droit, dans la limite des places disponibles, les étudiants titulaires d'une licence mention Informatique ou Mathématique (UHP ou autre).
Peuvent aussi s'inscrire les étudiants étrangers titulaires d~un « Bachelor »  en Informatique.
Des admissions en 2ème année sont possibles sur dossier pour les étudiants ayant validé une 1ère année de Master à dominante Informatique, et pour les élèves ingénieurs en dernière année de certaines grandes écoles.

 

 

Retour
RAR SSR