Comment allons-nous travailler en TP M1207 suivant le système d’exploitaion des machines disponibles ?

Sous Linux

En salle Von Neumann ou avec la machine virtuelle RT_XUbuntu, nous avons le choix entre 2 modes différents : soit nous utiliserons l’IDE Geany, soit nous utiliserons un simple éditeur de texte associé à un terminal

Geany

Logo Geany

Geany est un environnement de développement intégré (IDE). Il permet d’éditer les programmes et de les exécuter.

Les programmes devront être sauvegardés avec l’extension .lua.

On peut exécuter un programme en cliquant sur le bouton représentant des engrenages system-run, ou, de façon équivalente en appuyant sur F5, ou encore par le menu “Construire” sous-menu “Exécuter”.

Éditeur + Terminal

Logo Mousepad + Logo Terminal

On peut utiliser Mousepad pour éditer les fichiers lua. Quand ils sont sauvés avec l’extension .lua, une coloration syntaxique est appliquée.

Pour les exécuter, on utilisera un terminal dans lequel on exécutera la commande lua suivie du chemin vers le programme. Par exemple lua ~/Bureau/programme.lua

Sous Windows

Sous Windows, nous utiliserons l’IDE Zerobrane Studio, que vous pouvez télécharger et installer sur votre propre ordinateur.

Logo Zerobrane

Une fois le programme sauvegardé, on pourra l’exécuter en utilisant menu Projet sous-menu Run.

Sous Mac OS

Sous Mac OS (en salle Backus), nous utiliserons un éditeur de texte (Textwrangler) et un terminal.

Logo Textwrangler + Terminal Mac OS

Une fois un fichier sauvegardé en .lua, textwrangler colorera les mots clefs, ce qui peut aider à éviter certaines fautes d’orthographe.

Pour les exécuter, on utilisera le terminal dans lequel on exécutera la commande lua suivie du chemin vers le programme. Par exemple lua ~/Documents/programme.lua. Notez que l’on peut obtenir le chemin absolu du fichier édité dans Textwrangler en attrapant l’icône dans la barre de titre et la faisant glisser jusqu’au terminal.