Fichiers

Les différents fichiers nécessaires sont ici.

Simulation de lois

Ecrivez une classe Alea qui contient les méthodes suivantes:

On utilisera pour tout cela la fonction Math.random qui fournit un nombre entre 0 (compris) et 1 (non compris) dont on supposera la distribution uniforme (malgré les réserves vues en cours et dans ce TP)

Attention Il y a deux typos dans le cours (au tableau), pour la loi de Poisson et la loi Normale. Il faut remplacer le 1/lambda par lambda dans l'algorithme pour Poisson et le 1/2 par 2 dans l'algorithme final pour la loi Normale. Le PDF sur le web contient les versions correctes.

Espérance et Variance

En utilisant les fonctions définies précédemment, calculer empiriquement l'espérance et la variance des différentes lois (on prendre p = 0.11, n = 20, lambda = 2.2).

Histogrammes

On va comparer les résultats obtenus par 1000 tirages aléatoires avec les résultats théoriques.

Pour faire des histogrammes, on examinera le fichier hist.plot qui permet d'afficher deux histogrammes, correspondant à deux fichiers, côte à côte. Pour pouvoir l'utiliser, on a besoin de connaître le "pas" des fichiers data.1 et data.2 qui est contenu dans la variable step. Il faudra donc la changer si nécessaire. Si on veut afficher un seul histogramme plutôt que deux, on enlèvera la derniere ligne et la virgule sur la ligne précédente.

Variables discrètes

Buts marqués Nombre de matches
0 27
1 71
2 114
3 78
4 55
5 21
6 6
7 3
8 4
9 1

Variables continues