TP2

Découverte du réseau

* ATTENTION: Le sujet du TP est très court. Il peut être fait en moins d'une heure. Le but n'est pas seulement de répondre aux questions mais de comprendre ce qui se passe. Les questions à la fin sont là pour vérifier que vous avez bien compris tout ce qui se passe auparavant. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander à votre chargé de TP *

1. Introduction à Filius

Filius est un simulateur de réseau assez rudimentaire. On peut insérer des switchs (commutateurs) et des routeurs, et observer une simulation du trafic. C'est un équivalent libre du logiciel PacketTracer de Cisco

Pour les besoins d'un cours de L2, Filius sera suffisant.

La première chose à faire est d'installer filius.

* Attention: Au premier lancement, il vous demandera la langue à utiliser. Idéalement, choisissez français ou anglais. *

Pour le télécharger, c'est par là. Sous OS X, vous pouvez télécharger le .zip et ensuite lancer le fichier avec la commande

java -jar filius.jar

* Attention: Au premier lancement, il vous demandera la langue à utiliser. Idéalement, choisissez français ou anglais. *

2. Premier test

  1. Ouvrir avec filius le fichier conf1.fls.

  2. Trouvez les adresses IP et adresses MAC des 3 machines.

  3. Cliquez sur le curseur de vitesse pour le mettre à 10% plutôt que 100%

  4. Cliquer sur le bouton "Passer en mode simulation" (le triangle vert)

  5. Cliquer sur le switch et vérifier qu'il ne connaît pour l'instant aucune adresse MAC

  6. Cliquer sur la machine pc1 puis sur la ligne de commande

  7. Taper la commande
    ipconfig
    

    Quelles information peut-on obtenir avec cette commande ?

  8. Taper la commande
    ping 192.168.0.13
    

  9. Vous pouvez voir dans la fenêtre principale les trames se déplacer sur le réseau. Remarquez que la première trame atteint le pc3, mais que ce n'est pas le cas des suivantes. (Si vous avez oublié de mettre la simulation à 10% plutôt que 100%, vous n'aurez pas le temps de le voir)

  10. Regardez la table du switch après les ping. Vérifiez qu'elle contient bien les deux adresses MAC de pc1 et pc2.

  11. Faites un clic droit sur chacun des pc et demandez à afficher les données. Vérifiez que le pc3 ne reçoit bien qu'une seule trame (C'est une trame ARP et non pas IP, on verra plus loin ce que ça signifie)

  12. Depuis le pc2, lancer la commande ping vers le pc1. Vérifiez que le pc3 ne voit aucune trame de l'échange.

  13. Depuis le pc3, lancer la commande ping vers le pc1. Le pc2 voit quand même la première trame de l'échange, alors que le switch connaît pourtant l'adresse MAC de pc1. On comprendra pourquoi plus loin.

  14. Ajouter un pc4 avec l'adresse IP 192.168.0.25. Vérifiez que vous pouvez accéder aux autres PC.

3. Deuxième test

  1. Ouvrir avec filius le fichier conf2.fls et passer en mode simulation

  2. On suppose que la machine 192.168.0.10 lance la commande ping vers la machine 192.168.0.11. Avant de vérifier avec filius, essayez de trouver ce que chacun des 3 switches va apprendre. Lancer filius et vérifiez.

  3. Même question si la machine 192.168.0.13 lance la commande ping vers la commande 192.168.0.12

4. Dernier test

  1. Ouvrir avec filius le fichier conf1.fls (le même qu'au début).

  2. Passer en mode simulation.

  3. Lancer la commande ping du pc1 vers le pc2

  4. Faites un clic droit sur le pc1 pour afficher les échanges de données.

  5. Notez l'adresse Ethernet source et destination de la toute première trame, ainsi que l'adresse IP source et destination. Essayez de comprendre le rôle de cette première trame (qui l'envoie, qui sont les destinaires, quelle est la question posée, et qui va sans doute fournir la réponse)

  6. Notez l'adresse Ethernet source et destination de la deuxième trame, ainsi que l'adresse IP source et destination. Essayez de comprendre le rôle de cette trame (qui l'envoie, qui est le destinaire, quelle est la réponse)

  7. Tapez la commande suivante sur chacune des machines

    arp
    

  8. En déduire les informations que les deux trames ont apportées à chacune des 3 pc.

  9. Quelle information le pc3 aurait pu déduire des trames qu'il a vues ? Pourquoi ne l'a t'il pas fait ?

5. Conclusion

  1. Essayer de reproduire le plus fidèlement possible avec filius l'expérience faite en TD avec les deux commutateurs, et vérifiez le contenu des tables d'apprentissage des deux commutateurs. Comment représenter les hubs ?

  2. Dans le TD, on examinait la situation où, un switch venant d'être allumé, une machine A envoie une trame à destination d'une machine B. Au vu des expériences précédentes, est-ce qu'il est possible que la première trame envoyée par une machine soit à destination d'une machine précise ? Justifier.

  3. A quoi correspond l'adresse mac FF:FF:FF:FF:FF:FF ?

  4. Essayer d'expliquer précisément le but des trames ARP et de la table ARP des ordinateurs

  5. Au vu des expériences précédentes, expliquez l'ensemble des trames qui circulent sur un réseau lorsqu'une machine lance la commande ping à destination d'une autre machine du même réseau local. Pour chaque trame, précisez: qui est l'expéditeur (au sens adresse MAC), qui est le destinataire (au sens adresse MAC), de même pour les adresses IP si c'est pertinent.

  6. Que se passerait-il si deux ordinateurs sur le réseau ont la même adresse IP ? (on peut faire l'expérience avec filius)

  7. Que se passerait-il si deux interfaces réseaux ont la même adresse MAC ?