Remarque: Le
but n'est pas de "faire" une liste d'exercice, mais de comprendre ce
qui se passe. Les exercices doivent servir de support à la
discussion, n'hésitez
pas à poser des questions !
Objectifs de
la séance: révision des différents
concepts du cours de programmation Java.
Pour les exercices suivants, on
créera un nouveau projet sous Eclipse.
Dans cette séance, nous allons nous intéresser
à une application de gestion de banque (inspirée du polycopié
Java de Karl Tombre).
Exercice 1 - classe <<
CompteBancaire >> Créez une classe CompteBancaire qui permet de
représenter un compte bancaire et les méthodes qui
permettent de le gérer.
Les attributs seront: le nom
du client, son adresse, le numéro du compte, le solde du compte,
ainsi que le nombre de comptes bancaires déjà
créés (souvenez-vous des variables statiques...).
On définira deux
constructeurs différents: l'un prenant en argument des
valeurs pour les quatre premiers attributs et incrémentant le
nombre de comptes, l'autre prenant en argument uniquement des valeurs
pour le nom, l'adresse, et le numéro de compte, et attribuant un
solde initial au hasard entre 1 et 100 (il s'agit d'une banque un peu
spéciale).
On définira les méthodes suivantes: crediter et debiter pour respectivement
créditer et débiter un compte d'un montant donné,
et afficherEtat pour afficher
les renseignements sur le compte bancaire.
Créez une classe EssaiCompteBancaire
avec un main() permettant de tester les méthodes de CompteBancaire.
Exercice 2 - classe <<
AgenceBancaire >>
Créez une classe AgenceBancaire.
Les attributs seront: le nom de l'agence, un tableau de comptes
bancaires (pour stocker les comptes bancaires potentiels des clients de
l'agence, tableau de taille 100 par défaut), le nombre de
comptes dans l'agence, la quantité
d'argent déposée sur tous les comptes ouverts dans
l'agence.
Constructeur: il prend en argument le nom de la banque et initialise
les autres attributs.
Méthodes: une méthode permettant d'ajouter un nouveau
compte dans l'agence (qui devra donc appeler un des constructeurs de
CompteBancaire et mettre à jour la quantité d'argent
totale déposée dans l'agence), et une méthode
permettant de trouver un compte de l'agence à partir du nom du
client (affichez
les renseignements sur ce compte).
Exerice 3 - classe principale
Créez une classe banque contenant une méthode main().
Dans ce programme principal, instanciez deux agences bancaires, et:
- à l'aide d'une boucle for créez 3 comptes dans la
première,
- à l'aide d'une boucle while, créez des comptes dans la
seconde tant que l'utilisateur est d'accord.
Affichez la somme d'argent déposée dans les deux agences.
Contact:
Frédéric Sur, ATER au département d'informatique.