Ecole des Mines de Nancy


Clinique Informatique
Séance 6
Remarque: Le but n'est pas de "faire" une liste d'exercice, mais de comprendre ce qui se passe. Les exercices doivent servir de support à la discussion, n'hésitez pas à poser des questions !

Objectifs de la séance: révision des différents concepts du cours de programmation Java.



Pour les exercices suivants, on créera un nouveau projet sous Eclipse.



Dans cette séance, nous allons nous intéresser à une application de gestion de banque (inspirée du polycopié Java de Karl Tombre).



Exercice 1 - classe << CompteBancaire >>

Créez une classe CompteBancaire qui permet de représenter un compte bancaire et les méthodes qui permettent de le gérer.
Les attributs seront: le nom du client, son adresse, le numéro du compte, le solde du compte, ainsi que le nombre de comptes bancaires déjà créés (souvenez-vous des variables statiques...).
On définira deux constructeurs différents: l'un prenant en argument des valeurs pour les quatre premiers attributs et incrémentant le nombre de comptes, l'autre prenant en argument uniquement des valeurs pour le nom, l'adresse, et le numéro de compte, et attribuant un solde initial au hasard entre 1 et 100 (il s'agit d'une banque un peu spéciale).
On définira les méthodes suivantes: crediter et debiter pour respectivement créditer et débiter un compte d'un montant donné, et afficherEtat pour afficher les renseignements sur le compte bancaire.
Créez une classe EssaiCompteBancaire avec un main() permettant de tester les méthodes de CompteBancaire.


Exercice 2 - classe << AgenceBancaire >>

Créez une classe AgenceBancaire.
Les attributs seront: le nom de l'agence, un tableau de comptes bancaires (pour stocker les comptes bancaires potentiels des clients de l'agence, tableau de taille 100 par défaut), le nombre de comptes dans l'agence, la quantité d'argent déposée sur tous les comptes ouverts dans l'agence.
Constructeur: il prend en argument le nom de la banque et initialise les autres attributs.
Méthodes: une méthode permettant d'ajouter un nouveau compte dans l'agence (qui devra donc appeler un des constructeurs de CompteBancaire et mettre à jour la quantité d'argent totale déposée dans l'agence), et une méthode permettant de trouver un compte de l'agence à partir du nom du client (affichez les renseignements sur ce compte).


Exerice 3 - classe principale


Créez une classe banque contenant une méthode main().
Dans ce programme principal, instanciez deux agences bancaires, et:
- à l'aide d'une boucle for créez 3 comptes dans la première,
- à l'aide d'une boucle while, créez des comptes dans la seconde tant que l'utilisateur est d'accord.
Affichez la somme d'argent déposée dans les deux agences.


Contact:
Frédéric Sur, ATER au département d'informatique.