Éthique et Traitement Automatique des Langues

Journée d'étude de l'ATALA


Objectifs - Conférenciers invités - Thèmes - Dates importantes - Articles acceptés - Programme de la journée - Comité scientifique - Accès


Informations pratiques

Entrée libre et gratuite !


Organisation : Karën Fort (STIH, Université Paris-sorbonne), Benoît Sagot (Alpage, INRIA/Paris 7)

Contact : karen.fort@paris-sorbonne.fr (en cas de problème : karen.fort@schplaf.org)

Date : samedi 22 novembre

Lieu : INALCO, Amphi 2, Paris



Conférenciers invités

La journée comprendra deux conférences invitées, l'une par Danièle Bourcier (CERSA CNRS), l'autre par JM Pierrel (ATILF CNRS).




Dates importantes



Objectifs de la journée

Le TAL est une discipline au cœur de l'éthique scientifique, à la fois en tant qu'elle fournit des outils pour assurer l'utilisation éthique des données mais également par son long historique de travaux sur des sources sensibles, ou la nécessaire implication de nombreux collaborateurs pour la création de ressources langagières volumineuses.

Concernant les outils, l'anonymisation des données, qu'elles soient orales ou écrites, est un enjeu tant industriel qu'académique, avec des contraintes de couverture parfois fortes selon les besoins applicatifs ou de recherche, la nature des ressources et des informations à anonymiser ou encore les limitations légales. D'autres outils du TAL s'inscrivent également dans des préoccupations éthiques, comme les outils de détection de plagiat ou de vérification de faits.

La diversification des travaux sur corpus a par ailleurs amené la communauté à traiter des sources de plus de plus sensibles, qu'il s'agisse de données personnelles, médicales, voire à caractère criminel.

En outre, l'avènement du Web 2.0. et avec lui le développement de la myriadisation (crowdsourcing), pose de nouvelles questions quant à la manière de considérer les intervenants dans la création de ressources langagières.

Enfin, les préoccupations concernant l'utilisation des outils de TAL ne sont pas nouvelles, mais elles deviennent de plus en plus sensibles à l'heure des Big Data et du recoupement des données auquel participe le TAL. Aux questions juridico-économiques (fouille de brevets, droits associés aux données/logiciels), s'ajoutent les enjeux militaires (surveillance des échanges) et sociaux (le « droit à l’oubli » imposé à Google).

Cette journée d'étude se veut un lieu d'échange ouvert sur ces sujets. Cet appel à communications s'adresse donc aux chercheur(e)s en traitement automatique des langues ou en linguistique, aux industriel(le)s ayant à utiliser des ressources langagières et aux expert(e)s dans les questions éthiques.



Thèmes de la journée

Les communications sollicitées concernent aussi bien des travaux de recherche que des expériences industrielles, notamment dans les domaines suivants :

Articles acceptés dans leur version finale (par ordre alphabétique de premier auteur)



Programme de la journée et présentations



Comité scientifique


Accès

INALCO, 65 Rue des Grands Moulins, Paris
métro Bibliothèque François Mitterrand
Amphi 2 (2e étage)