GREC'97 -- le lieu

English English version

Nancy (environ 100 000 habitants, presque 330 000 dans l'agglomération) est le chef-lieu de la Meurthe-et-Moselle, et un des pricipaux centres urbains lorrains. Ancienne capitale des ducs de Lorraine, Nancy a été assiégée par Charles le Téméraire, qui est mort pendant la bataille de Nancy en 1477. Agrandie par le duc Charles III, Nancy a connu une période faste sous Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et dernier duc de Lorraine (1783-1766). En 1766, la Lorraine a été rattachée à la France.

À la fin du 19eme siècle, l'art nouveau a fleuri à Nancy, comme dans beaucoup d'autres villes européennes (y compris Barcelone, Vienne, Bruxelles, Munich et Paris). Nancy a été un berceau important de ce style entre 1870 and 1914, avec l'École de Nancy, qui utilisait des lignes souples et sinueuses inspirées de la nature (motifs floraux et animaux). L'École de Nancy s'est particulièrement épanouie en architecture, ébénisterie, peinture, verrerie, autour d'artistes comme Prouvé, Majorelle, Vallin, Gallé, Daum, Grüber, Weissenburger, etc.

La réception de bienvenue jeudi soir a eu lieu dans une brasserie construite pendant cette période, avec une architecture superbe.

Voici quelques informations sur la ville et les environs :

Nancy est aussi une ville scientifique, avec deux universités, un institut national polytechnique regroupant plusieurs écoles d'ingénieurs, et plus de 30 000 étudiants. Le colloque s'est tenu sur le campus scientifique, dans le bâtiment LORIA commun à l'INRIA Lorraine et au CRIN/CNRS.


Karl Tombre
Last modified: Thu Sep 10 1998 by Karl Tombre