Licence pro ASRALL



Contact: Lucas Nussbaum lucas.nussbaum@loria.fr

1 Module Installation de GNU/Linux

1.1 TP de rappels (vu avec Bernard Mangeol cette année)

1.2 Ressources utiles

2 Soutien réseaux

3 Exposés techniques

4 Module Outils Libres

4.1 Sujet du TP LaTeX

Comme expliqué en cours, je vous demande donc de réaliser deux documents:

L’objectif est de démontrer votre maitrise de LaTeX, pas de faire un document intéressant à lire, donc le sujet est imposé : une ville européenne (voir affectation ci-dessous). Il est demandé de prendre la page Wikipedia correspondante (en français), et de créer un document LaTeX.

Il est inutile de chercher à être complet: vous pouvez supprimer certaines parties de la page Wikipedia, ou piocher des morceaux d’autres documents (la page en anglais correspondante si certains éléments manquent dans la page française (tableaux, photos, etc.), ou des documents qui n’ont rien à voir, pour l’extrait de code source, ou les formules mathématiques).

Par contre, il faut utiliser au moins:

Toute initiative supplémentaire démontrant votre maitrise de LaTeX sera bien vue et prise en compte dans la notation (le barème fixe s’arrêtera à 16, et les 4 points supplémentaires sont des points “bonus” attribués en fonction de ce que vous démontrerez).

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser une classe de base comme la classe ‘memoir’. Vous pouvez aussi vous essayer à la création de schémas avec la classe Tikz.

Pour générer vos documents, je vous conseille d’utiliser la classe LaTeX.mk pour GNU make (paquet latex-make), ou latexmk.

Ce projet (noté) est à faire individuellement. Il est à rendre pour le 22/12 à 8h.

4.1.1 Affectation

4.1.2 Rendu du projet

Vous pouvez maintenant travailler sur votre projet, en complétant les fichiers rapport.tex et slides.tex.

A chaque ‘git push’, un test d’intégration continue est lancé automatiquement. Il est configuré dans le fichier ‘.gitlab.yml’ dans votre dépôt, et son résultat est visible dans l’interface. Selon les paquets LaTeX que vous utilisez, il sera peut-être nécessaire de modifier la configuration du test. Le résultat de la génération (fichiers rapport.pdf et slides.pdf) est visible dans l’interface de GitLab.

Attention: pour qu’un projet soit considéré comme “rendu”, cette page ne doit pas signaler de problème.

4.2 TP Packaging Debian (grep)

L’objectif de ce TP est de faire la partie “Travaux pratiques no 1 : modifier le paquet grep”. Pour “rendre” le TP, faites une archive TGZ avec tout le contenu de votre répertoire de travail (et donc, avec l’ancienne et la nouvelle version du paquet).

Ce TP est à rendre individuellement, sur ARCHE, via cette page

4.3 TP Packaging Debian (peach)

L’objectif de ce TP est de faire la partie “Travaux pratiques no 4”. Concrètement, il s’agit de réaliser un paquet, le plus proche de la perfection possible, pour le gem ruby ‘peach’. En particulier, utilisez lintian pour détecter d’éventuels problèmes, ainsi que pbuilder ou sbuild pour vérifier les dépendances de compilation. Pour “rendre” le TP, faites une archive TGZ avec tout le contenu de votre répertoire de travail.

Ce TP est à rendre individuellement, sur ARCHE, via cette page

5 Module Administration des Infrastructures Avancées

5.1 TP noté 1: virtualisation réseau

5.1.1 Configuration 1

Sur une machine, expliquez (pas-à-pas, et le plus précisément possible) comment configurer deux conteneurs LXC.

5.1.2 Configuration 2

Sur une machine, expliquez (pas-à-pas, et le plus précisément possible) comment configurer deux conteneurs LXC.

5.2 TP noté 2: systemd

6 Projets tutorés

Voir cette page

7 Réseau des anciens étudiants

Je gère un petit réseau des anciens de LP ASRALL.

Il y a une liste de diffusion par année (pour les étudiants diplômés en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018), et une liste de diffusion générale, regroupant tous les inscrits aux listes précédentes (il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur cette liste – vous y êtes automatiquement inscrit si vous êtes sur une des listes précédentes).

Ce réseau permet de diffuser/recevoir des offres d’emploi, d’échanger entre anciens étudiants, et de solliciter les anciens étudiants, par exemple pour des propositions de stages.

Il existe également un agrégateur de blogs (Planet) (voir le source), et un salon de discussion XMPP (xmpp:asrall@chat.asrall.fr).