Licence pro ASRALL



Contact: Lucas Nussbaum lucas.nussbaum@loria.fr

1 Informations diverses

1.1 Réseau des anciens étudiants

Je gère un petit réseau des anciens de LP ASRALL.

Il y a une liste de diffusion par année (pour les étudiants diplômés en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018), et une liste de diffusion générale, regroupant tous les inscrits aux listes précédentes (il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur cette liste – vous y êtes automatiquement inscrit si vous êtes sur une des listes précédentes).

Ce réseau permet de diffuser/recevoir des offres d’emploi, d’échanger entre anciens étudiants, et de solliciter les anciens étudiants, par exemple pour des propositions de stages.

Il existe également un agrégateur de blogs (Planet) (voir le source), et un salon de discussion XMPP (xmpp:asrall@chat.asrall.fr).

2 Période Septembre → Novembre

2.1 Module Administration système

2.1.1 Ressources utiles

2.1.2 TP de rappels (vu avec Bernard Mangeol cette année)

2.2 Adaptation réseaux

3 Période Novembre → Janvier

3.1 Exposés techniques

3.2 Supervision - Monitoring

5 séances de 3h, à partir du 15/11

Supports :

Planning :

3.3 Outils Libres côté client

3.3.1 Sujet du TP LaTeX

Comme expliqué en cours, je vous demande donc de réaliser deux documents:

L’objectif est de démontrer votre maitrise de LaTeX, pas de faire un document intéressant à lire, donc le sujet est imposé : un pays européen (voir affectation ci-dessous). Il est demandé de prendre la page Wikipedia correspondante (en français), et de créer un document LaTeX.

Il est inutile de chercher à être complet: vous pouvez supprimer certaines parties de la page Wikipedia, ou piocher des morceaux d’autres documents (la page en anglais correspondante si certains éléments manquent dans la page française (tableaux, photos, etc.), ou des documents qui n’ont rien à voir, pour l’extrait de code source, ou les formules mathématiques).

Par contre, il faut utiliser au moins:

Toute initiative supplémentaire démontrant votre maitrise de LaTeX sera bien vue et prise en compte dans la notation (le barème fixe s’arrêtera à 16, et les 4 points supplémentaires sont des points “bonus” attribués en fonction de ce que vous démontrerez).

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser une classe de base comme la classe ‘memoir’. Vous pouvez aussi vous essayer à la création de schémas avec la classe Tikz.

Pour générer vos documents, je vous conseille d’utiliser la classe LaTeX.mk pour GNU make (paquet latex-make), ou latexmk.

Ce projet (noté) est à faire individuellement. Il est à rendre pour le 21/12 à 8h.

3.3.1.1 Affectation

3.3.1.2 Rendu du projet

Via GitLab. Informations à venir.