Candidater MCF
La difficile période de la candidature à des postes de Maître de conférences est derrière moi. Je m'en suis bien sorti (j'ai été classé plusieurs fois premier, et ai donc eu réellement le choix de mon affectation). Je ne prétends pas avoir été parfait, loin de là, mais je répertorie ici quelques conseils et idées qui pourraient être utiles aux futurs candidats. C'est un peu en vrac, mais ça vaut mieux que rien.
À faire le plus tôt possible (car c'est aussi utile pour le dossier de qualification)
- Sollicitez des lettres de recommandation, à la fois pour les aspects recherche et enseignement. Attention, il faut vous y prendre tôt, pour laisser suffisamment de temps aux personnes que vous solliciterez. Il faut bien choisir les personnes que vous contacterez : une lettre un peu bidon d'un ponte ne sera pas forcément mieux qu'une lettre d'un jeune MCF qui vous connait très bien et qui dit sur 2 pages à quel point il a trouvé agréable de travailler avec vous, anecdotes à l'appui.
- Même si la qualification peut sembler facile à obtenir, ne la négligez pas : le temps passé sur ce dossier sera du temps gagné pour votre dossier MCF, et c'est une bonne occasion de faire relire votre dossier.
- Mettez à jour votre page personnelle. Mettez-y tous vos articles, avec les slides de présentation correspondantes. Cela permettra aux personnes intéressées par votre dossier de parcourir facilement vos travaux. Et aux autres candidats de trembler devant vos talents artistiques.
Le dossier de candidature
- Le dossier de candidature est à préparer avant la publication des postes. En effet, quand les postes seront publiés, il vous faudra prendre contact (voir ci-dessous), et envoyer un dossier générique est un bon moyen d'engager la discussion. Votre dossier n'a pas besoin d'être parfait à ce moment là, mais si vous n'avez rien à envoyer à vos contacts, ça ne fera pas très sérieux.
- Soignez le dossier. Rendez-le agréable et facile à lire. N'oubliez
pas que l'impression que vous laisserez à vos rapporteurs déterminera
si vous serez auditionné ou pas. Donc ne les énervez pas. En
particulier :
- Utilisez une présentation claire et soignée. Évitez le style par défaut de LaTeX, trop classique ("j'ai fait mon dossier à l'arrache"). Structurez votre dossier de manière à éviter les gros patés de texte (utilisez des sous-titres, des sous-sous-titres, mettez en gras les points importants, etc).
- Inutile de faire trop long. Les rapporteurs auront une dizaine de dossiers à lire, il vaut probablement mieux qu'ils lisent 80% de votre dossier de 20 pages, que 40% de votre dossier de 50 pages. A titre d'exemple, le dossier qui m'a permis d'être recruté (juste après ma thèse) faisait 17 pages : titre + table des matières, résumé du dossier (1p), CV (2p), enseignements passés et projet (4p), recherches passées (y compris liste des publications) et projet (8p), liste des pièces jointes au dossier (1p).
- Soyez habiles dans la présentation, et mettant en avant vos points forts, et en évitant de laisser du travail au rapporteur pour vous défendre. Par exemple, si vous avez eu un parcours un peu sinueux avec des contributions diverses, tentez de trouver une certaine cohérence d'ensemble, au lieu de détailler chaque contributeur mineure sans faire ressortir les 2-3 contributions majeures. Même si vous ne candidatez pas CR, c'est intéressant de regarder comment les dossiers CR2 Inria doivent être présentés (au plus 3 fiches d'une page pour 3 contributions majeures, pour éviter de tomber dans le piège du dossier très long et sans relief).
- Le rapporteur aura probablement à remplir une fiche-résumé sur votre candidature, contenant toutes les informations importantes. Au début de votre dossier, insérez un résumé de votre dossier (une page recto/verso par exemple) avec les infos les plus importantes. Si le rapporteur trouve la plupart des infos importantes dans ce résumé, ça le mettra probablement de bonne humeur.
- La composition du dossier est un sujet difficile. D'après les textes officiels, il ne faut pas joindre grand chose au dossier: votre CV détaillé (le coeur du dossier), le rapport de soutenance, la photocopie du passeport, l'attestation de réussite au diplôme, la déclaration de candidature de Galaxie, etc. En pratique, les rapporteurs s'attendent souvent à recevoir beaucoup plus de pièces, et notamment les pré-rapports de thèse et des lettres de recommandation. Vous pourriez tenter de les envoyer une fois la convocation pour l'audition reçue, mais c'est très risqué: le délai entre la convocation et l'audition peut être très court (et puis vous pourriez ne pas être auditionné). Mais comment respecter les instructions officielles, sans se mettre à dos les secrétaires zêlées qui voudront absolument enlever les pièces supplémentaires ? Le plus simple est probablement d'agrafer les pièces en deux feuillets: le premier avec les pièces demandées officiellement, et le deuxième avec les autres pièces. Les secrétaires zêlées pourront ainsi simplement enlever un des feuillets.
La publication des postes
- Soyez organisé. Cette année, les postes ont été publiés en plusieurs vagues, du coup il était très difficile de détecter les nouveaux postes publiés. Prenez votre langage de scripts préféré, et écrivez un parser pour les tableaux en PDF du ministère. Vous pouvez aussi utiliser les listes d'Opération Postes, mais c'est sans garantie.
- Choisissez avec soin les postes sur lesquels vous allez candidater.
Trouver le bon nombre de postes est difficile a priori. Quelques
conseils:
- Ne candidatez que sur des postes où vous êtes prêts à aller. La bonne question à se poser est : Est-ce que je préfère être ATER ou post-doc pendant une année de plus, ou être MCF à XXX ?
- Essayez de détecter les postes liés (en discutant avec vos contacts) : parfois, les auditions de plusieurs postes dans la même université vont être regroupées dans une seule session d'auditions. Candidater sur le poste Y en plus du poste X ne vous coûtera du coup quasiment rien.
- Attention à ne pas candidater sur trop de postes. Prendre de vrais contacts prend du temps, et le plus dur est de monter un projet de recherche tenant vraiment la route. Your mileage may vary, mais candidater avec 3 ou 4 équipes ou laboratoires semble raisonnable. Ca ne veut pas dire candidater sur 3 postes: il y a souvent plusieurs postes dans la même ville, ou vous pourrez revendre le même projet de recherche. Et les candidatures dans la ville où vous habitez sont "gratuites", puisqu'il sera très facile de prendre contact.
- Ne candidatez pas sur des postes en vous disant : Je vais faire une candidature "molle", sans vraiment prendre contact. Avec un peu de chance, sans trop d'efforts, ça me permettra d'être classé 3ème ou 4ème et d'être recruté sur un coup de chance. Je ne crois pas qu'il existe des statistiques officielles, mais à la louche, dans 80 à 90% des cas, le classé 1er prend le poste. Ça ne sert à rien de candidater pour viser les places d'honneur.
- Prenez contact très rapidement. Si vous prenez contact 3 semaines
après tout le monde, ça paraitra louche ("il n'est pas vraiment
intéressé par le poste, on est sa solution de secours"). Le petit jeu
est d'essayer de déterminer :
- Si le poste est ouvert (= s'il n'y a pas de candidat local auquel le poste est quasi-dédié). Mais en général, au moins dans la section 27, les concours MCF sont raisonnablement ouverts.
- Surtout, si l'équipe va soutenir votre candidature. Dans le cas de postes au profil ouvert (sans profil recherche précis), il est très important d'avoir des appuis locaux forts. Souvent, les équipes sont consultées et remontent un classement, ou au moins des indications sur les candidats.
- Quand vous prenez contact, soyez enthousiaste sur le poste, mais essayez de laisser des portes de sortie aux personnes que vous contactez. Cela pourrait permettre à votre contact de vous dire d'une manière un peu déguisée "votre profil ne nous intéresse pas", et de vous éviter de dépenser une fortune en billets de train.
- Ne soyez pas timide. Si vous ne prenez pas contact, vous n'avez quasiment aucune chance d'être recruté. Comment voulez-vous qu'une équipe appuie votre candidature si vous n'avez même pas daigné les contacter ?
- Dans le cas des postes avec un profil recherche ouvert, une bonne manière de mesurer l'intérêt de vos contacts pour votre candidature est de leur proposer de relire votre dossier de candidature, ou vos slides d'audition. S'ils ne le font pas, ça ne veut pas dire que vous ne les intéressez pas (ils sont peut-être juste débordés), mais s'ils s'investissent réellement pour améliorer votre dossier, vous serez fixé. Sur des postes avec un profil recherche plus fermé (visant une ou deux équipes), il n'est probablement pas raisonnable d'espérer avoir un appui vraiment visible de l'équipe.
Après l'envoi des dossiers
- Tentez de vous renseigner sur les dates de la commission décidant des auditionnés, et sur les dates d'audition. Attention, souvent, si vous n'êtes pas auditionné, vous n'aurez pas de retour. Centralisez les informations sur Opération Postes.
- Commencez assez tôt à préparer vos slides d'audition. Souvent, le délai entre l'annonce des auditionnés et l'audition elle-même est assez court (une semaine).
L'audition
- D'abord, il faut relativiser l'importance de l'audition : souvent, une bonne partie du classement se décide ailleurs, dans des discussions au sein du laboratoire ou de la composante d'enseignement. C'est plutôt une bonne chose : cela diminue l'aspect "loterie" du concours. Mais cela veut dire qu'il ne faut pas espérer être recruté sans être un minimum soutenu par le laboratoire ou l'équipe de recherche. Cela ne veut pas dire non plus qu'il ne faut pas tout faire pour faire une très bonne audition.
- En plus des slides, une bonne idée est de préparer un résumé de votre dossier ou une version papier des slides (en 4 ou 8 par pages, pas la peine de faire un cahier relié avec 1 slide par page !) que vous distribuerez lors de l'audition. Cela permettra aux membres du CdS de garder une trace écrite de l'audition, et pourra les aider lors des délibérations.
- Pendant l'audition, soyez vous-mêmes : les comités de sélection cherchent à recruter un collègue, pas à jouer les sadiques. Soyez souriant, dynamique, clair, ... Soyez crédible dans le rôle d'enseignant (si vous êtes timide et renfermé, le comité va se demander comment vous résisteriez face à un amphi un peu difficile). Habillez-vous en gros comme pour votre soutenance de thèse: inutile de mettre une cravate si vous n'avez pas l'habitude d'en mettre (et puis, peut-être que vos futurs collègues n'ont pas envie de recruter quelqu'un qui met des cravates).
- Les questions. J'en ai eu de différents types :
- Les questions sur la recherche. L'idée est de creuser un peu pour voir si ce que vous racontez, notamment sur votre projet d'intégration, n'est pas complètement bidon. Cela peut porter sur le contexte local (une nouvelle équipe en cours de création, par exemple), sur des collaborations avec d'autres laboratoires, etc. Ou alors, vous pourrez avoir des questions de personnes n'étant pas de votre domaine de recherche, pour tester votre capacité à communiquer vos travaux de recherche de manière pédagogique, ou votre culture générale scientifique (ça ressemble à ce qu'on fait dans le domaine des XXX, qu'en pensez-vous ?).
- Les questions sur l'enseignement : il s'agit en général de vérifier votre aptitude à enseigner ce que vous dites pouvoir enseigner, ou de vérifier votre motivation (si vous aviez à faire un cours de 2ème année sur X, quel serait votre plan ? ; Vous connaissez des logiciels permettant de faire X ? ; Vous avez dit être très motivé à l'idée d'enseigner en IUT/école d'ingénieurs/à l'université. Quelles sont à votre avis les spécificités de l'enseignement dans ce type d'établissement ?)
- Les questions sur vos autres candidatures : Vous avez d'autres auditions de prévues ?, Vous avez candidaté ailleurs ? Ça s'est passé comment ?, Pourquoi candidatez-vous ici ?. Ne croyez pas que les résultats des auditions précédentes, même s'ils ne sont pas officiels, ne sont pas connus des membres des CdS. Les rumeurs se répandent très vite. Lors de vos dernières auditions, attendez-vous à avoir des questions sur vos choix Vous avez été classé 1er à X. J'imagine que si vous êtes venu aujourd'hui, c'est que vous êtes encore intéressé par ce poste. Mais entre X et ici, vous choisissez quoi ? (j'ai en général répondu que c'était un choix difficile, parce que blablabla, et que je n'avais pas encore pris de décision définitive.)
- Les questions pour sonder votre investissement dans cette candidature : vous avez rencontré le responsable du master X ?
Voila, c'est tout. J'espère que cette liste vous aura été (un peu) utile. Si on se connait, n'hésitez pas à me demander un exemple de dossier de candidature, ou de slides d'audition.
Pour un autre regard, plus complet (et mieux écrit), je vous conseille le blog Kalai Elpides.