BOUDJLIDA Nacer
- Activités et responsabilités (depuis ma nomination en tant que
professeur) –
o Thématique : intégration et interopérabilité des systèmes hétérogènes.
o Contractant pour plusieurs projets européens et internationaux (Brésil, Corée) sur le sujet.
o Direction de plusieurs stages de DEA/Master et de quatre thèses dont deux soutenues.
o Définition d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur l’interopérabilité dont sont partenaires les universités de Namur (Belgique), Paris I La Sorbonne, Nancy 2 et l’UHP Nancy 1 (2008-2009).
o Adhésion de ce GIS à un réseau international sur le sujet (INTEROP V-Lab, www.interop-vlab.eu) couvrant une bonne partie de l’Europe et de la Chine (2009).
o Président du comité de gestion de ce GIS et membre de son comité scientifique.
o Responsable administratif, financier et scientifique pour les projets contractés.
o Membre du bureau du département de formation doctorale de l’ecole doctorale IAEM de Lorraine, chargé, entre autres, du suivi des doctorants, de l’examen des demandes d’inscription à l’habilitation à diriger des recherches et des demandes de soutenances de thèses (2005-2009).
- Progression de carrière, titres et diplômes -
· Depuis juillet 2008 : Chef du département informatique, UFR STMIA, Faculté des Sciences et Techniques, UHP Nancy 1.
· Depuis septembre 1998 : Professeur à l’UHP Nancy 1, UFR STMIA, Département informatique et membre de l’équipe de recherche SCORE (LORIA et INRIA Grand Est, UMR 7503).
o 1ère classe : 1er septembre 2010
o 2ème classe, Echelon 6 : 1er septembre 2005
o 2ème classe, Echelon 5 : 1er septembre 2000
o 2ème classe, Echelon 4 : 1er septembre 1999
o 2ème classe, Echelon 3 : 1er septembre 1998
· 1995-1998 : Directeur de l’équipe de recherche OCEAN.
· Octobre 1995 : Habilité à diriger des recherches (UHP Nancy 1 et LORIA)
· 1994-1995 : Congé pour recherche (année sabbatique).
· 1984-1995 : Membre de l’équipe génie logiciel du CRIN.
· Avril 1988-Août 1998 : Maître de Conférences à l’université Henri Poincaré Nancy 1, UFR STMIA, Département Informatique.
· Octobre 1984- Mars 1988 : Assistant associé à l’université Henri Poincaré Nancy 1. De 1984 à 1988, je n’ai délibérément pas candidaté comme maître de conférences, n’étant pas assuré, pour des raisons de vie privée, de pouvoir rester en France.
· Octobre 1981-Mai 1984 : Thèse de docteur-ingénieur, Institut National Polytechnique de Lorraine et CRIN (Nancy).
· 1977-1981 : Enseignant en Ecole d’ingénieurs (CERI), le cadre dans lequel j’étais (Algérie) n’offrant pas, à l’époque, de possibilités de poursuite en thèse en informatique :
o 1979-1981 : Enseignant au CERI d’Alger et chef du service organisation et contrôle pédagogique (adjoint au directeur des études)
o 1977-1979 : Enseignant au CERI
· 1975-1977 : Service national.
· 1974-1975 : Ingénieur stagiaire dans l’équipe bases de données du CETE (Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement) d’Aix-en-Provence. Participation au développement d’un SGBD (gestion des espaces physiques des bases de données) et au développement d’outils d’aide à la conception de bases de données (outils supports de la méthode Merise).
· 1974 : Mémoire d’ingénieur en informatique.
Mots clés : interopérabilité, ontologies, annotations sémantiques, logiques de description, graphes conceptuels, modèles et systèmes d’information, modèles et systèmes d’entreprises, distribution, représentation des connaissances et raisonnement.
Domaines d’application : systèmes d’information, systèmes d’entreprises, services Web, gestion de compétences, composition de logiciels et de services.
Mes travaux de recherche concernent la modélisation de processus (d’affaires, de développement de logiciels, etc.) ainsi que l’intégration et l’interopérabilité de systèmes logiciels hétérogènes distribués. Ils se déroulent au LORIA, UMR 7503, dans l’équipe de recherche SCORE (Services et Coopération, http://score.loria.fr/), équipe labellisée “projet” INRIA.
Après mes travaux de thèse sur les bases de données déductives, je me suis orienté vers les bases de données “non classiques” pour la modélisation et le support intelligent de processus et d’objets logiciels dans le cadre, notamment, des environnements logiciels sensibles aux modèles de processus (Software Process Models). Ce domaine m’a très tôt conduit vers les problèmes d’intégration et d’interopérabilité de systèmes logiciels hétérogènes, interopérabilité définie comme la capacité de deux (ou plus) « entités » (logiciels, systèmes, entreprises) à (i) s’échanger des « objets » (données, informations, modèles, etc.) et à (i) coopérer pour l’accomplissement d’une activité, en dépit des éventuelles différences de représentation des « objets » échangés. Cette problématique est toujours centrale dans mes travaux actuels où j’essaie d’apporter des contributions à ce qui est aujourd’hui appelé interopérabilité sémantique. Les thèses et les stages de recherche (DEA/Masters) que j’ai dirigés et que je dirige ainsi que les derniers projets internationaux auxquels j’ai pris part entrent dans ces thèmes.
Cette problématique a été abordée dans mes travaux selon plusieurs angles successifs : dans un premier temps, on s’est focalisé, pour l’échange d’objets, sur les transformations de données et pour la coopération sur la découverte et la composition dynamique de composants logiciels. Pour les transformations, considérant des arbres de données, nous avons défini une sorte d’algèbre sur les constructeurs de types de données utilisés pour construire un arbre de données. Cette algèbre se présente sous la forme de règles de ré-écriture dont l’application semi-automatisée [19, 23, 25, 27, 30] permet de transformer un arbre de données en un autre. Pour la découverte et la composition, nous avons dans un premier temps utilisé des techniques de démonstration de théorèmes où un composant logiciel était spécifié syntaxiquement par une signature (types des entrées et des résultats) et sémantiquemnt par une pré-condition et une post-condition. Le composant recherché était lui spécifié comme une formule logique à démontrer étant données les spécifications existantes des composants logiciels [34]. Ces travaux ont montré les limites des approches purement syntaxiques ou symboliques pour l’interopérabilité. Nous nous sommes alors tourné vers l’incorporation de davantage de sémantique dans les descriptions, à la fois pour une amélioration du processus de découverte et de composition mais aussi pour tenter de pallier ses échecs.
La notion de complément (complement concept) en logique de description s’est avérée très utile dans ce contexte. Intuitivement, ce concept caractérise la connaissance C qui manque à une entité X dotée de connaissances A pour « être » une entité Y dotée de connaissances B.
Mes activités actuelles se situent dans ce cadre en considérant le service que peut rendre un “objet” (comme un composant logiciel, un service Web, une personne, voire un partenaire industriel) comme un ensemble de « compétences ». Ces travaux traitent donc de l’interopérabilité de systèmes pour la publication, la gestion et l’exploitation de “compétences”. La capture, la mise en forme et l’exploitation de connaissances sur l’expertise ou les compétences d’un “objet” sont des problèmes présents dans plusieurs types d’applications, comme les applications distribuées coopératives, les applications de type affaires et commerce électroniques (e-business, e-commerce) ou encore la capitalisation de connaissances d’entreprises. Sur un autre plan, la recherche d’informations dans un contexte distribué, comme la toile (le Web) par exemple, est souvent peu sélective du fait du manque de sémantique associée aux informations accessibles, témoins les préoccupations actuelles concernant la définition d’ontologies ou de méta-données. En outre, beaucoup de systèmes actuels produisent, dans la plupart des cas, des réponses de type Oui/Non : ils ne savent pas produire des réponses que nous appellons coopératives, c’est-à-dire des réponses composées de fragments provenant de différentes sources d’informations, l’union des fragments constituant la réponse complète.
Nous abordons ces aspects en exprimant les compétences d’un objet sous forme de formules (en logique de description) et la recherche d’objets satisfaisant un ensemble donné de compétences est vue comme une requête (elle-même exprimée comme une formule en logique de description) à évaluer (à démontrer) étant données les descriptions existantes de compétences. En utilisant les techniques classiques en logique de description (normalisation, classification, calcul de la relation de subsumption), nous parvenons à la fois (i) à trouver les objets qui satisfont la requête, (ii) à trouver des objets complémentaires, i.e. quand aucun objet ne satisfait exactement la requête, nous identifions une composition d’objets qui la satisfont et (iii) à identifier les cas d’échec. Ces résultats sont obtenus grâce à une implémentation procédurale du concept de complément.
Par ailleurs, d’un point de vue architecture logicielle, nous nous appuyons sur des architectures distribuées à base de fédération de médiateurs où chaque médiateur gère et organise un ensemble de compétences. Nous considérons également les cas où les médiateurs sont homogènes (i.e. ils utilisent le même langage de description de compétences) ou hétérogènes [II]. La coopération des médiateurs est typiquement nécessaire quand un seul d’entre eux ne parvient pas à satisfaire une requête. Dans un contexte hétérogène, il est clair que des mécanismes de traduction entre les langages des médiateurs sont requis, comme est requise la mise en correspondance des concepts (ou vocabulaire) utilisés dans les bases de compétences des médiateurs, i.e. l’interopérabilité entre médiateurs doit être atteinte. L’expérimentation menée jusqu’à présent a considéré les logiques de description, les graphes conceptuels et la logique des frames (frame logic). Néanmoins, les traductions entre ces formalismes sont pré-définies et la mise en correspondance entre concepts est fondée sur une mesure de similarité, elle-même fondée sur les définitions des termes dans WordNet. L’application et la mise en oeuvre de mécanismes similaires pour un médiateur utilisant les graphes conceptuels est en cours [IV, 62].
La mise en correspondance de concepts ou de termes pour une description sémantique des compétences est abordée par l’utilisation d’ontologies et l’adjonction d’annotations sémantiques qui pourront alors être exploitées pour :
1. la coopération de systèmes de workflow ([42, 47], thèse en cours),
2. l’ingénierie dirigée par les modèles ([51], thèse en cours),
3. la construction coopérative de réponses ([II, 57, 61], thèse soutenue en 2008),
4. la composition sémantique de services Web ([III, 55, 56], thèse soutenue en 2010).
Dans chacun de ces domaines d’application, un travail essentiel consiste à identifier les types et les contenus des annotations mais aussi la sémantique propre de chaque type d’annotation identifié, celle-ci pouvant différer selon l’usage attendu des annotations.
1. G. Berio, N. Boudjlida, H. Panetto, K. Benali, and M. Petit. A Unified Enterprise Modelling Language for Enhanced Interoperability of Enterprise Models. In Proceedings of the 11th IFAC Symposium on Information Control Problems in Manufacturing, INCOM'04. Salvador, Brazil, April 2004: Présentation d’un résultat majeur du travail effectué dans le cadre du réseau thématique Unified Enterprise Modelling Language, à savoir un méta-méta modèle pour l’interopérabilité entre des environnements de modélisation.
2. C. Dong and N. Boudjlida. Federated Mediators for Query Composite-Answers. Pages 261--266. In I. Seruca, J. Filipe, S. Hammoudi and I. Cordieivo editors. Enterprise Informations Sytems VI. Kluwer Academics Publishers, 2006, ISBN-10 1-4020-3674-4: Présentation de l’architecture de médiation entre des gérants de compétences hétérogènes et du calcul de réponses composites en utilisant la notion de complement concept en logique de description.
3.
N. Boudjlida
et D. Cheng. Gestion distribuée de compétences et de leurs complémentarités. Actes de la 9ème Conférence Internationale sur les
NOuvelles TEchnologies de la Repartition (New Technologies for Distributed
Systems), NOTERE'09, 29 juin-3 juillet,
Montréal, Canada, A Obaïd éditeur, ISBN
978-2-9809407-1-2 : généralisation du travail précédent à des gérants de
compétences en (1) logique de description, (2) graphes conceptuels et (3) frame
logic.
4. N. Boudjlida and H. Panetto. Enterprise Semantic Modelling for Interoperability. In Proceedings of the 12th IEEE International Conference on Emerging Technologies and Factory Automation, ETFA 2007, September 25-28 2007, Patras, Greece: Proposition d’une typologie des annotations sémantiques de modèles pour l’échange et la transformation de modèles à des fins d’intéropérabilité sémantique par les modèles.
5. H.N. Talantikite, N. Boudjlida and D. Aissani. Semantic Annotations for Web Services Discovery and Composition. in Computer Standards & Interfaces Journal, CSI, 31:1108-1117, Elsevier, 2009: Utilisation des annotations sémantiques de services Web et de réseaux sémantiques pour la découverte, la composition et l’orchestration de services.
A.
Direction,
animation laboratoires et équipes de recherche :
Création et direction de OCEAN (1995-1999), une équipe de recherche du CRIN sur le thème de la modélisation des objets complexes et de leur évolution. Le départ de membres de l’équipe (recrutés à des postes d’enseignants-chercheurs hors de Nancy) et les difficultés d’en recruter de nouveaux m’ont amené à en arrêter l’activité.
Dans le cadre de projets internationaux (voir le paragraphe 3.D), j’ai dirigé les travaux d’équipes constitués de membres du CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy, UMR 7039) et du LORIA dans le cadre du réseau thématique UEML (2001-2003, équipe de 5 membres) et du réseau d’excellence INTEROP (2003-2007, équipe d’une quinzaine de membres), entre autres.
B.
Organisation
colloques, conférences, journées d’étude
a. Membre du steering committee et du senior programme committee de la 6th International
Conference on for Enterprise Systems and Applications (I-ESA 2010), Coventry,
UK, April 2010 (www.i-esa.org) et de la 7th
International Conference on for Enterprise Systems and Applications (I-ESA 2012),
Valancia, Spain, March 2012.
b. Co-président du comité d’organisation des workshops I-ESA 2010, Coventry, UK, April 2010 et co-éditeur des actes des workshops et du doctorial symposium.
c. Co-organisateur et orateur lors de la journée Charles Hermite sur l’interopérabilité des systèmes, Nancy, 5 mai 2010.
d. Co-organisateur d’une session invitée “Semantic-Based Solutions for
Enterprise Integration and Networking” à IFAC/World Congress
(http://www.ifac2008.org), Séoul, Corée, 6-11 Juillet 2008.
e. Membre du steering Committee de
International Workshop an Advanced Information Systems for Enterprises,
Constantine, Algérie, Avril 2008.
f. Président du comité d’organisation du Workshop du Réseau d’excellence INTEROP, LORIA, Nancy, Novembre 2006.
g. Organisateur, président du comité de programme et co-éditeur des actes des workshops “Enterprise and Networked Enterprises Interoperability” dans le cadre de la 3ème et 4ème conférence internationale ”Business Process Management” : ENEI’2005, Nancy, Septembre 2005 (http://www.loria.fr/~nacer/BPM-ENEI05/ENEI-CfP.html) et ENEI’2006, Vienne, Autriche, Septembre 2006 (http://www.loria.fr/~nacer/ENEI06.htm).
h. Co-président du comité d’organisation et co-éditeur des actes du forum de la 18ème “Conference on Advanced Information Systems Engineering” (CAiSE’2006) Luxembourg, June 2006.
i. Co-président du comité de sélection et co-éditeur des actes des workshops, tutoriels et sessions invitées, de la 2ème conférence internationale “Interoperability for Enterprise Systems and Applications” (I-ESA’2006), 22-24 Mars 2006, Bordeaux, France.
j. Co-président (et membre) du comité de programme et co-éditeur des actes de la 1ère conférence internationale “Interoperability for Enterprise Systems and Applications”, Février 2005, Genève, Suisse.
k. Co-organisateur de sessions spéciales (invited sessions) sur l’interopérabilité des systèmes, à IFAC World Congress, Prague, Juillet 2005..
l. Membre du comité d’organisation du congrès INFORSID, Nancy, Juin 2003.
m. Co-organisateur et orateur lors de la journée « Qualité et Sûreté du Logiel », Contrat de plan Etat-Région, LORIA, Nancy, 2001.
C.
Direction
de thèses et autres travaux (détail en
annexe)
Thèses |
Master Recherche/DEA |
Master « PRO »/DESS |
||
En cours |
Soutenues |
En cours |
Soutenus |
|
3 |
5 |
2 |
>14 |
3/an en moyenne |
D.
Réseaux
de recherche
D.1. Réseau d’excellence (ReX) INTEROP (Novembre 2003-Avril 2007) :
Participation à l’élaboration et à la négociation de la proposition de réseau d’excellence (Network of Excellence, FP6 IST-508-011, http://www/interop-noe.org) INTEROP (Interoperability Research for Networked Enterprises Applications and Software). Ce réseau impliquait 52 partenaires, 15 pays et plus de deux cents chercheurs.
Du point de vie responsabilités dans le réseau, j’ai été :
1. Membre du comité de direction du réseau
2. Président élu du conseil scientifique du réseau (2 mandats) : à ce titre, j’étais chargé du contrôle et de la coordination des diverses tâches des programmes de travail du ReX, de l’organisation des workshops du ReX, de la présentation de l’état d’avancement tant devant les experts de la commission européenne que devant un comité de conseillers scientifiques extérieurs au ReX. J’avais également la charge de la rédaction des parties scientifiques et techniques des rapports d’avancement péridodiques ainsi que du rapport de fin de contrat (cf. les références [e, f, g, h] en annexe).
Du point de vue scientifique, j’ai été :
1. Co-responsable, pendant les 18 premiers mois (1er programme de travail du réseau), d’un groupe de tâches (workpackage) sur les ontologies pour l’interopérabilité [b];
2. Responsable, dans le cadre du second programme de travail du réseau, d’un groupe de recherche sur l’enrichissement sémantique des modèles d’entreprises pour l’interopérabilité [c, d].
·
Contacts :
§ Guy
Doumeingts, gdoumeingts@gfi.fr, professeur
emmérite, U. Bordeaux 1
§ Jean-Paul.bourrieres@laps.ims-bordeaux.fr,
U. Bordeaux 1
§ michele.missikoff@iasi.cnr.it,
CNR, Rome, Italie
§ Arne.J.Berre@sintef.no, SINTEF, Norvège
§ Michel.Leonard@unige.ch, U. Genève, Suisse
D.2. Le GIS INTEROP-Grande Région : un pôle de INTEROP-Vlab
Initialement prévue pour 3 ans, la durée des travaux du ReX INTEROP a été étendue à 3 ans et demi afin de permettre la pérénisation du réseau grâce, notamment, à la mise en place d’un laboratoire Européen virtuel sur l’interopérabilité, d’un master et d’un doctorat Européens sur ce même thème. J’ai fait partie du groupe de travail qui a défini les missions, l’organisation et les statuts du laboratoire virtuel INTEROP-Vlab (www.interop-vlab.eu) et regroupant divers pôles (i.e. un groupement d’universitaires et d’industriels) :
· Européens : France (Grand Sud Ouest et Grande région), Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Grande Bretagne, Pays Scandinaves, Grèce.
· et Chinois.
J’ai assuré la responsabilité de la constitution d’un “pôle” (groupe de partenaires) qui a adhéré à ce laboratoire en juin 2009. J’ai donné une dimension trans-frontalière à ce pôle en associant le Centre de Recherche Public Henri Tudor (CRPHT) du Luxembourg, les universités de Namur (Belgique), de Paris I La Sorbonne, de Nancy 2 et l’UHP Nancy 1. Le statut juridique, de la forme Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), a été adopté par les universités partenaires en février 2009. En 2011, l’INSA Starsbourg, l’INSA Lyon et l’université Lyon II ont adhéré au GIS.
Dans ce pôle, je suis président de son conseil de gestion (similaire à un conseil d’administration) et membre de son conseil scientifique.
·
Contacts :
§ Guy
Doumeingts, gdoumeingts@gfi.fr, U.
Bordeaux 1
§ Jean-Paul.bourrieres@laps.ims-bordeaux.fr,
U. Bordeaux 1
§ Michaël Petit, mpe@info.fundp.ac.be, Université de Namur
D.3. UEML, Thematic Network (2001-2003) :
Participation à l’élaboration de la proposition et à la négociation du Réseau Thématique Européen UEML (Unified Enterprise Modelling language, projet IST-2001-34229). Direction, pour le compte de l’INRIA Lorraine/LORIA, des travaux effectués dans le cadre de ce réseau thématique (le professeur emmérite Guy Doumeingts, gdoumeingts@gfi.fr assurait la direction scientifique de ce réseau).
D.4.Université Grande Région : Action Interopérabilité des Systèmes d’Entreprise
Dans le cadre de l’université Grande Région, cette action est cofinancée par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV-A Grande Région. Cette action a débuté en janvier 2010, elle doit durer 24 mois et elle associe :
1. Nancy-Université, France, (Herve.Panetto@cran.uhp-nancy.fr, Nacer.Boudjlida@loria.fr)
2. Université de la Sarre, Allemagne, (Peter.Loos@iwi.dfki.de)
3. Université du Luxembourg, Luxembourg, (Nicolas.Guelfi@uni.lu)
4. LENTIC, Université de Liège, Belgique, François Pichault, (F.Pichault@ulg.ac.be)
5. Université de Liège, Belgique, Michael Schyns, (M.Schyns@ulg.ac.be)
6. Université de Namur, Belgique, Michaël Petit, (mpe@info.fundp.ac.be)
7. CRP Henri Tudor, Luxembourg, Yannick Naudet, (Yannick.Naudet@tudor.lu)
8. Université de Paris 1, France, Camille Salinesi, (Camille.Salinesi@univ-paris1.fr)
L’objectif de cette action est d’organiser régulièrement une rencontre scientifique (une par semestre) qui rassemble la communauté de la Grande Région sur les nouveaux besoins en recherche et en enseignement de la Grande Région dans le domaine de l'interopérabilité, avec des applications dans des domaines tels que la production de biens et de services, la santé et le commerce électronique, entre autres.
D’un point de vue académique, ces journées scientifiques seront aussi l’occasion de mieux connaître le système d’enseignement supérieur de chaque pays et ainsi de préparer la mise en place, sur le thème de l’interopérabilité, d’un parcours de formation au niveau Master commun à tous les partenaires, parcours pouvant éventuellement conduire à une double diplômation.
· Participation à un réseau de recherche : Voir aussi le paragraphe 3 ci-avant.
1. Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) INTEROP-Grande Région :
J’assure la direction du comité de gestion de ce GIS qui est membre depuis 2009, d’un réseau de recherche sur l’interopérabilité (INTEROP V-Lab) couvrant une bonne partie de l’Europe et de la Chine.
2. Réseau d’excellence (ReX) INTEROP (Novembre 2003-Avril 2007) :
Outre les responsabilités de direction et d’animation évoquées dans le paragraphe 3, j’ai contribué dans ce réseau à :
· La spécification d’une cartographie des connaissances (Knowledge Map) [a] et des compétences dans le domaine de l’interopérabilité. Cette spécification a ensuite donné lieu à l’implémentation d’un système ad hoc.
· L’élaboration d’un document de synthèse (state of the art and state of the practice) sur l’utilisation des ontologies pour l’interopérabilité [b].
· L’étude des annotations sémantiques de modèles (de données, de processus, etc.) pour l’interopérabilité [c, d].
· La gestion de la mobilité des chercheurs au sein du réseau.
3. UEML, Thematic Network (2001-2003) :
Dans ce réseau thématique, j’ai contribué à l’état de l’art en modélisation d’entreprise et à la définition d’un méta-méta-modèle pour l’interopérabilité entre des environnements de modélisation d’entreprises [40].
·
Invitation
dans des universités étrangères :
·
Expertise
· Expert pour le Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg : cette expertise concerne l’évaluation des propositions de projets de recherche soumises au FNR ainsi que l’évaluation des résultats des projets.
·
Responsabilités
éditoriales : Les plus récentes
- (co-)édition d’ouvrages scientifiques -
2.
N. Boudjlida and H. Panetto. Proceedings of the 1st International Workshop
on Enterprises and Neworked Enterprises
Interoperability, in Ch. Bussler & al.
Proceedings of the 3rd Business Process Modelling workshops, LNCS 3812,
Springer-Verlag, February 2006, ISBN:
3-540-32595-6.
3.
N. Boudjlida and H. Panetto. Proceedings of the 2nd International Workshop
on Enterprises and Neworked Enterprises
Interoperability, in Proceedings of the 4th Business Process Modelling
workshops, Vienna, Austria, September 2006, LNCS 4103, Springer-Verlag, June 2006, ISBN 10: 3-540-38444-8.
4.
H. Panetto and N. Boudjlida. Proceedings of the Workshops and the
Doctorial Symposium of the 2nd IFAC/IFIP International Conference on
Interoperability for Networked Enterprises Applications and Software, I-ESA'2006,
ISTE/Hermes Science Ltd, London, GB, 2006, ISBN 10: 1-905209-6164.
5.
N. Boudjlida and N. Guelfi. Proceedings of the CAiSE'2006 Forum. University of Luxembourg, June 5-9 2006, ISBN: 2-87964-089-X.
6.
J. Krogstie, C. Rolland and
N. Boudjlida. International Journal of Enterprise
Information Systems, Special Issue on Interoperability of Enterprise
Systems and Applications, Vol. 3, Issue 1, 2006.
7.
N. Boudjlida, D. Cheng and
N. Guelfi. Proceedings of the CAiSE'2006 Forum:
Theme: Trusted Information Systems. (Electronic forum proceedings). January
2007, Volume 231. http://ceur-ws.org/Vol-231.
8.
N. Boudjlida and H. Panetto. Proceedings
of the Workshops and the Doctorial Symposium of the 6th International Conference on
Interoperability for Enterprise Systems and Applications (I-ESA 2010),
Coventry, UK, April 2010, ISTE/Hermes Science Ltd, (To appear).
- Relecteur pour revues et journaux –
- 2005 : Journal of Intelligent
Manufacturing, Special issue on E-Manufacturing and Web-Based technology for
intelligent manufacturing and networked entreprise interoperability.
- 2007: Computers in Industry
- 2009 + 2010: Entreprise Information Systems Journal
- Membre de Comités de programmes –
- 2010 : Cooperative Information
Sysems, CooPis’2010
- 2010,
2009, 2008 : International Conference on Information Systems and
Economic Intelligence
- 2010,
2009, ..., 2006 : International Conference en Advanced Information Systems Engineering
(CAISE)
- 2010,
2009, ..., 2006 : International Conference on Interoperability for
Entreprise Systems and Applications (I-ESA)
- 2010, 2009, ..., 2006 : Conference Francophone sur les Architectures Logicielles (CAL)
- 2010,
2009, ..., 2005 : Exploring Modelling Methods for Systems Analysis and
Design (CAISE/EMMSAD)
- 2009 : INFORSID
- 2008 :
MCSEAI’08, International Conference on Software Engineering and Artificial
Intelligence
- 2008 : Atelier INFORSID : Ingénierie d'Entreprise et des Systèmes d'Information (IESI'2008)
- 2007 :
Workshop WISE’2007: Approaches and Architectures for Web Data Integration and
Mining in Life Sciences (WebDIM4LS)
- 2006 : INCOM
- 2005 : CORIA
· Participation jurys de thèse et de HDR
La liste des auteurs des thèses est donnée en annexe
|
Local (Nancy) |
National |
International |
|||
|
Comme membre |
Comme rapporteur |
Comme membre |
Comme rapporteur |
Comme membre |
Comme rapporteur |
Habilitation et thèse d’état |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 fois |
Thèses d’université |
15 |
4 fois |
9 |
7 |
6 |
5 fois |
- Habilitation et thèse d’état -
·
Diffusion
du savoir :
Outre les publications et communications listées en annexe, j’ai assuré, de 1998 à aujourd’hui, 15 tutoriaux et conférences invitées. Leur liste est donnée en annexe.
1. Présentation de l’activité d’enseignement ::
Même si de part le passé j’ai asssuré divers enseignements (comme Algorithmique et programmation, Algorithmique et structures de données, Fonctionnement des systèmes informatiques, conception de logiciels, Construction des Ateliers de Logiciels, Bases de données et génie logiciel, etc.), tant en formation initiale qu’en formation continue, mes enseignements actuels tournent essentiellement autour des bases de données (concepts, langages, conception, architecture, répartition) et sur l’interopérabilité de systèmes. Quelques mots sur les principaux enseignements :
1. Architecture et Administration des Systèmes de Gestion de Bases de Données (objet de mon second livre édité chez Dunod) : cet enseignement explore les techniques de stockage et d’accès aux données, les techniques de réalisation des SGBD, les techniques de reprise, la gestion des utilisateurs et des transactions. La mise en pratique sur un SGBD représentatif du commerce donne une vue non naïve des SGBD pour d’éventuels futurs administrateurs et/ou développeurs de SGBD.
2. Bases de données réparties : dans cet enseignement, les diverses fonctions d’un SGBD sont passées en revue dans le cadre de la distribution (fragmentation, traitement des requêtes, gestion des transactions, etc.).
3. Systèmes étendus et systèmes à objets, Architecture des gérants d’objets : cet enseignement trace des « éléments d’histoire » des bases de données et des modèles non relationnels (déductives, actives, objets, sémantique, NF2) et se termine par une comparaison de leurs concepts et leurs techniques avec les problèmes rencontrés aujourd’hui dans les données non ou semi-structurées, comme celles disponibles sur le Web.
4. XML et données semi-structurées : dans cet enseignement, j’introduis les problèmes de comparaison/transformation de données semi-structurées par comparaison aux données fortements structurées. J’en montre l’application à XML, un cas particulier de données semi-structurées.
5. Interopérabilité des systèmes d’entreprises : introduction des notion d’intéropérabilité (concepts, techniques et architectures) et de modélisation d’entreprises pour arriver progressivement vers la notion d’intéropérabilité sémantique par les modèles (en se fondant sur l’usage d’ontologies et d’annotations sémantiques).
· Pratique pédagogiques particulières :
Deux points me semblent importants à relever :
1. En DESS, s’agissant d’un formation professionalisante, un nombre conséquent de projets était inclus dans le programme. Par ailleurs, il y a toujours eu un adossement à la recherche, dans la mesure où nombre de ces projets se déroulaient au sein des équipes de recherche du LORIA. Cet aspect se poursuit aujourd’hui en MASTER à orientation professionnnelle.
2. En DESS puis aujourd’hui en Master, l’enseignement de l’ingénierie du logiciel « par l’exemple » me semble très efficace : toute la promotion, quelle que soit sa taille, est affecté à un projet réel quitte à elle ensuite à s’organiser en équipe, à planifier les tâches, à gérer les ressources, les conflits, etc. Des compléments de formation (comme la conduite de projets, la démarche qualité) sont introduits en cours de projet.
· Création d’une filière :
§ Création de l’option ingénierie du logiciel du DESS informatique : cette option formait des étudiants à l’ingénierie du logiciel en se fondant sur 3 axes : ingénierie du logiciel, bases de données et intelligence artificielle.
§ Création de la spécialité Ingénierie du Logiciel dans la première habilitation du master informatique de Lorraine (2005-2009) (et participation à la définition d’une spécialité similaire dans le cadre de la seconde habilitation du diplôme).
·
Création
d’enseignements dans une filière existante :
§
Depuis 1988, j’ai toujours dispensé tout ou
partie d’un enseignement en DEA, enseignement défini dans les habilitations
successives du diplôme (Bases de données troisième génération, Méthode et Outils de Développement
de Logiciels, Cosntruction des Ateliers de Logiciels, Bases de données et génie
logiciel, Architectures logicielles, successivement).
§ Lors
du « passage » au LMD, j’ai défini (avec Herve.Panetto@cran.uhp-nancy.fr)
l’unité d’enseignement (UE) « Intéropérabilité des Systèmes d’Entreprises » :
cette UE est actuellement partagée par les masters informatique et ingénierie
des systèmes complexes de l’UHP Nancy 1 et elle est ouverte aux doctorants.
Dans l’habilitation de diplôme précédente (2005-2009), cette UE était également
suivie par des élèves de l’ENS Cachan ainsi que par des étudiants de l’IGA
(Casablanca, Maroc).
·
Création
et charge d’enseignements à l’étranger : voir aussi le paragraphe 4 ci-dessous
(Rayonnement et activités internationales)
§ Maroc : Enseignement, par le passé,
dans le DESS délocalisé au Maroc par
l’UHP Nancy 1 et actuellement dans le Master délocalisé de l’université Nancy 2 (20H).
§ Liban : Enseignement (environ 20H) à l’Université
du Liban, Faculté des sciences 3, Tripoli (depuis
décembre 2009).
§ Algérie : Enseignement (environ 20H) et encadrement de stages de recherche et de thèses à l’Université de Béjaïa, Ecole doctorale réseaux et systèmes distribués (depuis 2007).
·
Diffusion
pédagogique :
§ Tous
mes enseignements sont dotés de supports
de cours (http://www.loria.fr/~nacer)
§ Je
suis auteur de deux ouvrages [A, B]
sur les bases de données (dont un [A] a été traduit en Arabe).
§
Je suis aussi auteur de deux communications relatives à
l’enseignement (i) de l’ingénierie du logiciel [59] et (ii) de
l’interopérabilité [58].
· Encadrement de stages : En moyenne, 3 stages du master informatique, par an.
· Direction d’équipes pédagogiques : Voir aussi le paragraphe 3 ci-dessous
§ 1996-2005 : DESS informatique de l’UHP, option ingénierie du logiciel
§ 2002-2005 : DESS informatique de l’UHP, tronc commun
§ 2002-2005 : DESS informatique de l’UHP délocalisé au MAROC (IGA, Casablanca), option ingénierie du logiciel et tronc commun
§ 2005-2009 : Master informatique de Lorraine, spécialité ingénierie du logiciel.
·
Autres
contributions : Validation des acquis de l’expérience (VAE)
§
Validation
des acquis de l’expérience (VAE) : J’ai eu à traiter des dossiers de
VAE : 3 pour le DESS et 1 pour le master informatique. Un diplôme de DESS
et un de master ont été attribués dans ce cadre.
§
Erasmus :
j’ai dirigé un dossier Erasmus (étudiant du DESS de l’UHP ayant accompli
son année en Irlande).
Formation |
Domaine |
Nature |
Nombre d’étudiants |
Volume Horaire ETD |
Licence 1 informatique |
Bases de données relationnelles |
Cours, TD, TP (2008) |
74 |
15 |
Licence 2 informatique |
Langages de programmation bases de données |
Cours (2008) |
25 |
15 |
Licence 3 informatique |
Eléments d’architecture des SGBD |
Cours, TD, TP (2009) |
38 |
29 |
Master 1 informatique |
XML et données semi-structurées |
Cours, TD (2010) |
15 |
8 |
Master 1 informatique |
Architecture et Administration des SGBD |
Cours, TD, TP (2010) |
15 |
38 |
Master 1 MIAGE (Maroc) |
Exploitation Intelligente de données |
Cours, TD, TP (2010) |
20 |
30 |
Master 2 informatique, Spécialité Logiciel |
Architecture et Administration des SGBD |
Cours, TD, TP (2010) |
12 |
38 |
Master 2 informatique, Spécialité Logiciel |
Bases de données réparties |
Cours, TD (2010) |
12 |
38 |
3ème année ingénieur (ESIAL) |
Répartition et administration des SGBD |
Cours, TD, TP (2010) |
30 |
42 |
Master 2 recherche (cours ouvert aux doctorants) |
Intéropérabilité des systèmes d’entreprises |
Cours (2010) |
14 |
12 |
Master 2 |
Encadrement de stages de fin d’études en entreprise |
3/an en moyenne |
Les responsabilités ci-dessous couvrent tout le « cycle de vie » des formations ou des spécialités : publicité sur les formations, communication avec les candidats, examen des dossiers de candidature, planification des enseignements, coordination de l’exécution des formations, organisation des stages en entreprises et de leur soutenance, présidence du jury (sauf pour la spécialité ingénierie du logiciel du master informatique où je ne présidais que le jury de la spécialité).
§ Responsable de l’option ingénierie du logiciel du DESS informatique de l’UHP (de 1996 à 2005)
§ Responsable du DESS informatique de l’UHP (2002-2005)
§ Responsable du DESS informatique de l’UHP et de l’option ingénierie du logiciel délocalisé au MAROC (IGA, Casablanca, 2002-2005)
§ Directeur des études de la spécialité ingénierie du logiciel du master informatique de Lorraine (2005-2009).
§ Chef du département informatique de l’UHP Nancy 1 depuis juin 2008.
§ Liban, Université du Liban, Faculté des sciences 3, Tripoli : contribution à la définition d’un programme de master sur l’ingénierie du logiciel, dispense (décembre 2009) d’un enseignement sur les bases de données réparties.
§ Maroc, IGA, Casablanca (pour l’Université Nancy 2) : Depuis trois, dans le cadre de la première année du master MIAGE de l’université Nancy 2 délocalisé à l’IGA, j’assure le cours « Exploitation intelligente de données » (organisation de données, optimisation de requêtes, introduction à la problématique de la construction d’entrepôts de données).
§ Algérie, Université de Béjaïa, Ecole doctorale réseaux et systèmes distribués : depuis 4 ans, j’assure un enseignement sur la répartition de données dans le master de cette école doctorale, ainsi que la direction de stages de recherche [IV, 48, 49, 51, 52, 55, 56, 62] et de thèses [III].
Les activités qui précèdent sont
toujours en cours.
Mais par le passé, comme déjà dit, j’ai assuré la direction du DESS informatique de l’UHP Nancy 1 délocalisé au Maroc (2002 à 2005). En outre, dans le cadre de la coopération Franco-Africaine, je suis intervenu plusieurs années à l’Institut Africain d’Informatique (Libreville, Gabon) et dans le cadre d’un programme Européen Keep in Touch, je suis intervenu à l’Ecole Supérieure d’Informatique au Burkina Faso.
En enseignement, je suis chef du département informatique depuis 2008. J’assure :
· l’organisation des rentrées universitaires
· la gestion des services d’enseignement sur différents sites (Nancy, Epinal, Bar Le Duc) et pour différents diplômes (master informatique, master INI, licence informatique)
· l’affectation des personnels enseignants
· la recherche de vacataires
· la gestion des services prévisionnels et des services effectifs (personnels permanents et personnels vacataires)
· l’organisation de manifestations (journées portes ouvertes, ORIACTION, journée d'immersion des lycéens, etc.) pour la part dévolue au département d’informatique,
· la « gestion des ressources humaines » : rapports d’avancement de grades (personnels BIATOSS et prag), entretiens annuels d’activité et rapports d’entretiens
· Recrutement d’enseignants-chercheurs (définition des profils, information des candidats, réception et entretien avec la majorité des candidats, participation aux comités de sélection)
· Recrutement d’ATER et de moniteurs
En recherche, je suis président du conseil de gestion et membre du conseil scientifique du groupement d’intérêt scientifique INTEROP-Grande Région (voir le paragraphe 3.D.2).
Je participe de façon régulière aux divers comités de sélection et commissions de spécialistes:
§
Comités
de sélection :
Année |
Local |
Non Local |
|
Membre |
Président |
Membre |
|
2009 |
1 |
1 |
|
2010 |
2 |
|
1 |
2011 |
2 |
|
|
§
Commissions
de spécialistes :
§ Membre élu de la commision de spécialistes (CSE) de la 27ème section de l’UHP Nancy 1, comme cadre B de 1991 à 1998, puis comme cadre A depuis 2001 (et son renouvellement en 2004), jusqu’à son « extinction » en 2008.
§ Vice-président de la CSE 27ème section de l’UHP Nancy 1, de 2001 à 2004.
§ Membre extérieur de la CSE, 27ème section, UPS Toulouse de 2005 à sa « disparition ».
§ Membre élu du conseil de la faculté des sciences et technologies de l’UHP Nancy 1.
§ Membre élu du conseil de l’UFR STMIA, UHP Nancy 1 : membre élu comme cadre B en 1998 puis comme cadre A depuis 2001.
§ Membre du bureau du conseil de l’UFR STMIA depuis 2008.
§ 2005-2009 : Membre élu du bureau du Département de Formation Doctorale de l’Ecole Doctorale IAEM Lorraine. Le rôle du bureau est le suivi des doctorants (étude des rapports d’avancement de thèses), l’examen des demandes de soutenance de thèse (essentiellement approbation de la composition du jury de soutenance), l’examen des demandes d’inscription à l’habilitation à diriger des recherches, l’examen des demandes de co-direction de thèses (émanant de cadres B) ainsi que l’examen de demandes de dérogation au master pour l’inscription en thèse (équivalence de diplômes essentiellement étrangers).
En 2009, j’ai fait partie d’un groupe de travail chargé de la restructuration de la Faculté des sciences et techniques de l’UHP Nancy 1. Le travail a consisté à définir le cadre et l’organisation de la faculté en « fusionant » les trois UFR existantes (STMIA, STB, STMP) en une seule. Ce travail a été achevé et son résultat a été agréé par le conseil scientifique et le conseil d’administration de l’UHP.
Depuis ma nomination en tant que maître de conférences (1988), j’ai participé à toutes les campagnes successives d’habilitation des diplômes du département informatique (licence, maîtrise, DESS/DEA/Master).
J’ai aussi contribué au « montage » du dossier qui a conduit à la création, au sein de l’UHP Nancy 1, de l’Ecole Supérieure d’Informatique et Applications de Lorraine (ESIAL) .
Annexes
Cette annexe
contient (i) une
liste des publications (classée selon les recommandations de la section 27
du CNU), (ii) une
liste des tutoriaux et conférences invitées que j’ai dispensés, (iii)
le détail des directions de thèses, (iv) la liste des auteurs des
thèses et habilitation dont j’ai été rapporteur et/ou membre du jury, ainsi
que (v) quelques
« chiffres » relatifs à mes contrats (comme
recommandé par la section 27 du CNU).
Liste classée des publications :
·
Ouvrages individuels et collectifs :
·
Articles.
Revue
internationale à comité de lecture,
·
Chapitre de livre :
G. Canals, N. Boudjlida, J.C.
Derniame, C. Godart, and J. Lonchamp. ALF: A Framework for Building
Process-Centered Software Engineering Environments, chapter 7, pages 153--187.
Research Studies Press, Taunton, Somerset England, 1994. In ``Software Process
Modeling and Technology'', A. Finkelstein, J. Kramer and B.A. Nuseibeh,
editors.
·
Conférences, congrès et colloques à communication (Conférences internationales à comité de lecture et actes publiées) :
62.
B.
Gasmi, N. Boudjlida and H. Nacer Talantikite. Conceptual Graphs for Competence
Management. Proceedings of the 3rd International Conference on Information
Systems and Economic Intelligence. p.505-514. M. Ghenima, K. Smaïli, S. Sidhom
Eds, IHE Editions, ISBN : 978-9973-868-24-4.February 18-20 2010, Sousse, Tunisia. Among Awarded papers; to be also published in
International Journal of Business and Management.
63.
F.
Bouchaib and N. Boudjlida and H-N Talantikite. A Generic Model of Knowledge and Competence of Domains. Proceedings
of the 3rd International Conference on Web and Information Technologies,
ICWIT'2010, p.209—220, E-H. Abdelwahed and H. Mountassir Eds, ISBN: 978-9954-9083-0-3, Marrakech, Morocco,
June 2010.
64.
Nacer
Boudjlida and Dong Cheng. Complementarity
in Competence Management: Framework and Implementation. Proceedings of the 18th International
Conference on Cooperative Information Systems (CoopIS'2010), On the Move to
Meaningful Internet Systems: OTM 2010, Robert Meersman and Tharam Dillon and
Pilar Herrero Eds, LNCS# 6416, Springer, ISBN 978-3-642-16933-5, p. 490—506, Hersonissou, Creta, Greece, 27-29 October 2010.
·
Conférences, congrès et colloques à communication
(Conférences francophones avec comité de lecture et actes
publiées) :
·
Conférences, congrès et colloques à communication
(Conférences francophones sans comité de lecture et actes
publiées) :
·
Autres : Extrait des rapports jugés
les plus significatifs produits dans
le cadre du réseau d’excellence INTEROP(2004-2007)
[a] M. Petit and al. Knowledge Map in
Research on Interoperability in the INTEROP NoE. (Deliverable D1.1) November
2004.
[b] M. Missikoff and al. Ontology: State
of the Art and State of the Practice Including Possible Research Directions
(INTEROP Deliverable D8.1). November 2004.
[c] N. Boudjlida & al. A practical
Experiment on Semantic Enrichment of Enterprise Models in an Homogeneous
Environment. INTEROP Deliverable DTG4.1, June 2006.
[d] N. Boudjlida & al. Experimental
Semantic Enrichment of Enterprise Models for Interoperability and its Practical
Impact. INTEROP Deliverable DTG4.2, June 2007.
[e] N. Boudjlida. INTEROP First Year
Progress Activity Report (contribution to the INTEROP first year management
report). January 2005.
[f] N. Boudjlida. INTEROP Second Year
Progress Activity Report (contribution to the INTEROP second year management
report). January 2006.
[g] N. Boudjlida. INTEROP Intermediate
3rd Year Progress Activity Report January 2007.
[h] N. Boudjlida. INTEROP Final Activity
Report (contribution to the INTEROP final management report). July 2007.
Diffusion du savoir (complément) : Liste des tutoriaux et
conférences invitées
Outre les publications et communications listées en annexe, j’ai assuré, de 1998 à aujourd’hui, 15 tutoriaux et conférences invitées :
5. N. Boudjlida. ``Architectures Logicielles''. Journée « Qualité et Sûreté du Logiel », Contrat de plan Etat-Région, LORIA, Nancy, 2001.
15. N. Boudjlida. “Toward Large-Scale Semantic Interoperability”. Invited Tutorial at the 3rd International Conference on Information Systems and Economic Intelligence. Feb. 18-20, 2010, Sousse, Tunisia.
16. N. Boudjlida. A Walk Through Semantic Interoperability of Entreprise Systems, Tutoriel (sur invitation INRIA), Conférence Africaine en Informatique et Mathématiques Appliquées, CARI'2010, October, 2010, Yamoussokro, Ivory Coast.
17. N. Boudjlida. Toward Large-Scale Semantic Interoperability, Conférence invitée, Conférence Africaine en Informatique et Mathématiques Appliquées, CARI'2010, October 2010, Yamoussokro, Ivory Coast.
18.
N.
Boudjlida, Do you Talk Semantic
Interoperability, Invited Talk at
the 3rd International Conference on Web and Information Technologies,
ICWIT'2010, Marrakech, Morocco, June 2010.
Thèses |
|
En cours |
Soutenues |
3 |
6 |
o A venir : une thèse sur le thème des modèles, des architectures et de la sémantique pour l’interopérabilité de systèmes. Le financement de cette thèse est en cours de finalisation : une moitié est déjà assurée par la fédération Charles Hermite de Nancy et l’attribution de l’autre moitié est en cours d’examen au niveau de la région Lorraine ; taux d’encadrement : 50%.
2. Badrina Gasmi, Gestion distribuée de compétences, Université de
Béjaïa, Algérie (80%).
3. Fazia Bouchaib, Connaissances et Compétences, Université de
Béjaïa, Algérie (80%).
Participation
jurys de thèse et de HDR
|
Local (Nancy) |
National |
International |
|||
|
Comme membre |
Comme rapporteur |
Comme membre |
Comme rapporteur |
Comme membre |
Comme rapporteur |
Habilitation et thèse d’état |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 fois |
Thèses d’université |
15 |
4 fois |
9 |
7 |
6 |
5 fois |
-
Thèses d’université au Niveau Local (Nancy) -
- Thèses d’université au Niveau National
-
- Thèses d’université au Niveau international
-
- Habilitation et thèse d’état -
1.
Réseau
d’Excellence sur l’Interopérabilité
·
Nom
du projet : Interoperability Research for Networked Entreprises
Applications and Software (NoE 508011)
· Effort : 49 Homme/mois
· Durée : initialement 36 mois, puis étendue à 42 mois (2003-2007)
· Rôle : Contractant et responsable administratif, financier et scientifique pour le compte de deux laboratoires Nancéiens (LORIA et CRAN).
· Institution gérante du contrat : UHP Nancy 1
2.
Réseau
Thématique
· Nom du projet : Unified Entreprise Modelling Language (IST-2001-34229)
· Effort : 7 Homme/mois, 76 Kilo-Euros
· Durée : 15 mois (2002-2003)
· Rôle : Contractant et responsable administratif, financier et scientifique pour le compte de deux laboratoires Nancéiens (LORIA et CRAN).
· Institution gérante du contrat : INRIA
1.
CMEP
France-Algérie, Programme de Recherche et Formation Doctorale
· Nom du projet : Conception de systèmes pour l’intégration des applications d’entreprises : application aux systèmes d’informations basés sur le Web.
· Durée : 5 ans (2004-2009)
· Rôle : Participant
· Institution gérante du contrat : Université de Constantine, Algérie
2.
France-Brésil,
programme recherche-industrie
· Nom du projet : AIGLE, Atelier Intégré de Génie Logiciel Evolutif
· Effort : Environ 300 KF
· Durée : 2 ans (1996-1998)
· Rôle : Contractant et responsable administratif, financier et scientifique
· Institution gérante du contrat : UHP Nancy 1
3. Corée (ETRI, Electronic and Telecommunications Research Institute)
· Nom du projet : Object-Oriented Cooperative Development Process Model
· Effort : 350 KF
· Durée : 7 mois (1996-1997)
· Rôle : Contractant et responsable administratif, financier et scientifique
· Institution gérante du contrat : UHP Nancy 1
Prototypes
·
H. Talantikite a développé dans sa thèse un
prototype qui construit un réseau sémantique partant d’un ensemble de descriptions
de services Web annotés sémantiquement. La recherche et la composition de
services consiste alors en une recherche de chemin dans ce réseau.