Vérifiabilité des élections législatives 2022, réalisées par voie électronique

Chercheurs ou ingénieurs au Loria (laboratoire public de recherche en informatique sous tutelle de l'Université de Lorraine, du CNRS et d'Inria), nous travaillons depuis plus de 10 ans sur la sécurité du vote électronique. Le MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères) nous a mandatés, par l'intermédiaire du CNRS, en tant que tiers pour la vérifiabilité universelle et la vérifiabilité individuelle.

De quoi s'agit-il ?

Pour préserver le secret du vote, le choix de l'électeur est chiffré sur l'appareil qu'il utilise pour voter (ordinateur, tablette, téléphone). On peut cependant permettre à des tiers de vérifier que le résultat proclamé correspond aux bulletins reçus, sans compromettre le secret du vote.


Description de notre rôle de tiers

Vérifiabilité universelle¹ :
garantir que le résultat proclamé (le nombre de voix pour chaque candidat) correspond au contenu de l'urne fournie par le MEAE.
Toutes ces vérifications sont effectuées sans connaître les clés de déchiffrement, auxquelles nous n'avons pas accès. Nous nous sommes appuyés sur une description publique du fonctionnement du système de vote. Le code source de notre logiciel de vérification est disponible ici.

Vérifiabilité individuelle :
aider l'électeur à contrôler que son bulletin a été compté.
Pour des questions ou des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site du ministère.

Résultats
Le rapport de vérification universelle du 1er tour est disponible ici, celui du 2nd tour est disponible ici.
Le site de vérification individuelle, permettant aux électeurs de s'assurer que leur bulletin a bien été compté, était disponible pendant la période d'élection. Ce site pouvait être utilisé pendant l'élection pour s'assurer que le cachet reçu est bien valide. Ce cachet se trouve sur le récépissé fourni à l'électeur, après son vote.

Ce que l'on ne fait pas :
Notre rôle se limite à la vérifiabilité universelle et à la vérifiabilité individuelle. Il y a d'autres propriétés importantes que nous n'évaluons pas. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas satisfaites. Simplement, cela ne fait pas partie de notre périmètre d'intervention de les assurer.
Des informations sur ces propriétés sont disponibles sur le site du ministère.

Déclaration d'intérêts
¹ Note sur la vérifiabilité universelle.
Au sens le plus général et le plus exigeant, la vérifiabilité universelle est une propriété vérifiable par tous. Ici, comme les bulletins chiffrés ne sont pas rendus publics, cette opération est uniquement accessible à des tiers mandatés. On parle alors plus précisément de proxy-vérifiabilité universelle.