La classe thloria pour LaTeX

Cette classe est désormais obsolète. Utilisez thesul.

thloria est une classe de thèse pour LaTeX. Il s'agit d'une évolution de la classe TheseCRIN. Je l'ai écrite pour les besoins des thésards du LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) essentiellement de 1994 à 1998. Il y a eu un dialogue constant avec les utilisateurs et ce sont avant tout eux qui ont fait évoluer la classe. Bon an mal an, thloria est utilisée localement par une douzaine de thésards.

Après avoir écrit cette classe pendant deux ans, j'ai fini par l'utiliser pour ma propre thèse (!). La classe n'évolue plus que très peu, mais j'essaie de corriger les bugs et je suis toujours ouvert à des suggestions d'améliorations.

Même si cela n'est pas documenté, thloria est assez facilement paramétrable, y compris pour d'autres universités. En général, seule la première page nécessite des adaptations, en particulier en ce qui concerne les logos. Un jour peut-être, il y aura une version de thloria (qui ne portera peut-être plus ce nom) qui sera plus modulaire vis-à-vis de ce type de particularisation.

Denis Roegel

Dernière modification : 28 juin 2007