Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter par email : .
Moodle est une plateforme de l'Université qui vous permettra de déposer vos rendus de TP. On peut aussi y trouver de la documentation sur le contenu du cours, le calendrier du semestre, etc. Moodle est disponible sur ici et nécessite un accès avec l'identifiant de l'ENT. Depuis cette page, vous pourrez accéder à une page qui permet de déposer les fichiers en cliquant sur le bon groupe (1 ou 2).
Pour ce premier TP, nous allons utiliser Spyder
pour écrire nos programmes et exécuter le code. On pourra ensuite enregistrer nos fichiers et les déposer sur Moodle.
Pour démarrer Spyder
:
Lorsque vous avez ouvert Spyder, vous voyez trois différentes parties dans la fenêtre :
temp.py
IPython
.Dans la console, écrire le code suivant : print('Hello world!')
.
Vous devriez obtenir :
In [1]: print('Hello world!')
Hello world!
La commande print
permet d'afficher ce qui est entre les parenthèses. Pour afficher des chaînes de caractères, on utilise le symbole '
autour du texte. On peut aussi afficher plusieurs chaînes en les séparant par des ,
:
In [2]: print('Une','liste','de','mots')
Une liste de mots
In [3]: print(1,2,4,8,16,32)
1 2 4 8 16 32
Remarque : print
insère automatiquement un espace après chaque élément qu'on souhaite afficher.
Python ignore tout ce qui est écrit après le symbole #
, jusqu'à la fin de la ligne
In [4]: print('Hello world!') # Dis bonjour !
Hello world!
In [5]: print('Test') # Python va afficher Test et ignorer tout le texte qui suit le symbole '#'
Test
Nous allons désormais utiliser Spyder proprement en créant de nouveaux fichiers pour y écrire notre code. Durant la séance, vous déposerez à plusieurs reprises ce fichier sur Moodle.
Dans le menu en haut de Spyder,
Projets
Nouveau projet
Sélectionner un répertoire
est cochéCPUGE/TP1
pour le nom du projet puis cliquez sur Créer
.Votre premier projet TP1
est créé !
Fichier
puis Nouveau fichier
, créer un nouveau fichier. Enregistrez ce nouveau fichier avec le nom TP1.py
.Le fichier ainsi créé possède déjà plusieurs lignes qui sont en fait des commentaires.
#!/usr/bin/env python3
) est un commentaire spécial : elle permet au programme d'être exécuté comme un script en lignes de commandes sur les systèmes Unix ou Linux.# -*- coding: utf-8 -*-
) est aussi un commentaire spécial qui permet de donner l'encodage du fichier (pour les accents et caractères internationaux)."""
. C'est utile en particulier lorsqu'on veut écrire un commentaire sur plusieurs lignes.Ecrire dans le nouveau fichier TP1.py
à la ligne 8 :
print('Hello world!')
puis appuyez sur le bouton Play. Vous devriez voir l'exécution dans la console, et s'afficher Hello world!
.
Pour afficher le caractère '
, il faut l'échapper en utilisant \
. Sinon, python va interpréter '
comme la fin de la chaîne de caractères. Pour afficher plusieurs lignes, on utilise \n
.
print
. *
* *
* * *
TP1.py
.On peut utiliser python pour faire des calculs :
Addition, soustraction, multiplication.
In [6]: 1 + 2
3
In [7]: 5 - 3
2
In [8]: 2 * 3
6
Division (retourne un entier flottant).
In [9]: 100 / 3
33.333333333333336
Division euclidienne (diviseur lors de la division euclidienne).
In [10]: 100 // 3
33
Modulo (reste lors de la division euclidienne).
In [11]: 100 % 3
1
Puissance.
In [12]: 3**4
81
In [13]: 2**(1/2) # approximation de racine de 2
1.4142135623730951
Pour obtenir une valeur entrée par le clavier, on utilise input
. Par exemple, on peut ajouter dans TP1.py
la ligne age_str = input('Quel âge as-tu ?')
. En exécutant, on obtient dans la console :
In [13]: age_str = input('Quel âge as-tu ?')
Quel âge as-tu ?
On peut donner la valeur de age_str
en utilisant le clavier dans la console et en tapant sur Enter
. La variable age_str
prend alors la valeur de la chaîne de caractères entrée au clavier.
On peut désormais utiliser print('Vous avez', age_str, 'ans.')
.
La variable age_str
est une chaîne de caractères. Pour la convertir en entier, il faut utiliser age = int(age_str)
.
Ecrivez la ligne qui permet d'obtenir Vous êtes né en xxxx.
(où xxxx
correspond à l'année de naissance correspondante).
Déposez à nouveau le fichier TP1.py
sur Moodle.
...
du code suivant de sorte que CA
contienne la valeur du troisième côté du triangle \(ABC\) :AB = 3
BC = 4
AB_squared = ...
BC_squared = ...
# Grâce au théorème de Pythagore, on sait que :
CA_squared = ...
# et donc
CA = ...
print('la valeur du troisième côté est', CA)
Utilisez input
pour demander à l'utilisateur d'entrer deux entiers pour les deux premiers côtés du triangle et afficher automatiquement :
la valeur du troisème côté est ...
Déposez à nouveau le fichier TP1.py
sur Moodle.
L'utilisation des lignes de commande permet d'effectuer des tâches plus rapidement qu'en utilisant la souris.
Sous Linux, ouvrez un terminal à l'aide de Ctrl + Alt + T
. Vous êtes dans votre espace personnel /home/nom_d_utilisateur
. Vous pouvez obtenir ce chemin grâce à la commande pwd
.
ls
pour afficher les fichiers du répertoire courantmkdir nom_repertoire
pour créer le répertoire du courscd nom_repertoire
pour se déplacer dans nom_repertoire
.Lors de l'utilisation de Spyder, nous avons créé un projet CPUGE/TP1
qui a créé un répertoire CPUGE
et un sous-répertoire TP1
. Vérifiez que c'est le cas et que le fichier TP1.py
y est bien à l'intérieur.
La commande cat
permet d'afficher le contenu d'un fichier.
Utilisez-la pour afficher le contenu de TP1.py
.
Assurez-vous d'être dans le répertoire du TP1 et utilisez la commande python3 TP1.py
pour exécuter le programme. Cela devrait donner le même rendu que l'exécution à partir de Spyder.
Vous pouvez visualiser l'exécution d'un programme à l'aide de ce site. Coller le code suivant :
def produit_scalaire(x,y,n):
s=0
for i in range(n):
s=s+x[i]*y[i]
return s
print(produit_scalaire([1, 4],[-4,5],2))
et observez les différentes étapes d'exécution.