Inscrire un doctorant


Comment inscrire un étudiant en thèse ?

Il faut présenter un dossier complet (la liste qui suit n'est pas forcément exhaustive, veuillez vous référer au site de l'école doctorale pour connaître tous les documents nécessaires).

Documents demandés:

  • un CV détaillé et une lettre de motivation qui explique l'intérêt du candidat pour le sujet
  • l'attestation de grade de Master
  • copies des diplômes et suppléments au diplôme
  • mémoire(s) et/ou rapports de stage ou/et publications du candidat
  • le sujet de thèse avec le nom du Directeur de thèse
  • un avis motivé du Directeur de thèse sur la candidature (contexte scientifique et financement)
  • un rappel des encadrements et coencadrements courants du directeur de la thèse. Taux d'encadrement maximal: 300% (sauf dérogation)
  • éventuellement la demande de coencadrement (le dossier ACT peut être transmis ultérieurement)
  • lettres de recommandation d'un scientifique (en particulier du responsable de stage de M2)
  • tout élément témoignant de la valeur du candidat et de sa capacité à préparer une thèse (e.g. notes et surtout le classement du candidat dans sa promo, prix...)

Quelquefois, la commission est saisie pour donner un avis préalable, et dans ce cas, les documents sont plus ou moins les mêmes que ceux listés ci-dessus.

À quoi sert le référent interne ?

Le référent apporte un regard sur la formation doctorale, la qualité et la rigueur de la démarche,... Il est désigné sur proposition du directeur de thèse dès la première année (contacter et proposer deux noms de référents, hors de l'équipe d'accueil mais dans la thématique si possible).

À la fin de la première ée de thèse, le référent est contacté par le doctorant pour présenter le sujet, la démarche et les avancées. Le référent donne alors un avis sur le rapport d'avancement annuel et sur la progression. Il peut, en cas de problème et le si besoin s'en fait sentir, participer à la médiation.

Il peut être sollicité par le responsable de la commission pour avis sur la composition du jury et sur l'autorisation de soutenance (en cas d'urgence, le responsable de la commission donne son avis). Sans que cela soit une obligation, il peut être naturel que le référent fasse partie du jury.

Liste des couples référent-doctorant, version du 29 mai 2015.

Liste des collègues HDR, version du 6 février 2014.

Que doit faire le doctorant une fois admis à s'inscrire en thèse ?

L'étudiant doit d'abord saisir les renseignements sur ADUM, puis imprimer les fiches pour son inscription, notamment le feuillet scientifique, la fiche de renseignement, la charte de thèse, la fiche CNIL, et l'attestation d'enregistrement ADUM.

L'inscription administrative est gérée par l'Université de Lorraine, et l'étudiant doit s'inscrire ensuite auprès du service de la scolarité.

Qu'est-ce que le suivi du doctorant une fois inscrit en thèse ?

Dans le cadre de la formation doctorale, un étudiant doit obligatoirement suivre un plan de formation. Celui-ci est élaboré en concertation avec le directeur de thèse, et est constitué de 2 modules scientifiques et 2 modules transversaux ou professionnels. Il existe la possibilité d'obtenir une équivalence si vous assistez à des écoles thématiques et/ou des séminaires (ceux-ci devront être validés par la commission).

À l'issue de chaque année, le doctorant doit prendre contact avec son référent.

Le doctorant fournit à la commission - à la fin du mois de juin - un rapport annuel, une fiche du suivi de modules et un avis de poursuite du directeur de thèse. La commission examine le rapport, l'avis du référent, et donne son avis sur la réinscription à l'école doctorale IAEM. Les réinscriptions en 4ème ou 5ème année sont des dérogations, et doivent être accompagnées d'argumentaires convaincants.