Laboratoire virtuel : implantation du modèle Hamelin

Si vous voyez ce message , c'est que votre navigateur ne supporte pas le java !!Game Over :-D.

Cet applet java implante le modèle Hamelin de Vincent Thomas , Christine Bourjot, Vincent Chevrier et Didier Desor. Il permet de simuler l'experience de laboratoire et de voir évoluer le comportement des agents par l'intermédiaire de représentation graphique de leur état : Force, Faim et Anxiété.

Lancement de l'applet

La simulation se lance en cliquant sur le gros bouton Play, et peut être remise à zéro en cliquant sur le bouton nouvelle expérience, ce qui réinitialise toute l'applet.

Paramétrage de la simulation

Les sliders en bas de la fenètre java permettent de régler "à chaud" les différents paramètres de la simulation. Des infos bulles apparaissent au cas ou le nom ne s'affiche pas en entier pour chaque slider.

Nous vous conseillons de choisir une vitesse d'éxécution assez rapide, pour voir apparaître les phénomènes rapidement. Attention cependant, cette applet est assez gourmande en processeur et mémoire, et l'affichage des courbes ralentit la simulation au bout d'un certain temps, du fait du grand nombres de données à réafficher à chaque cycle.

Problèmes connus

  • L'affichage qui "freeze" au bout d'un certain temps, et qui empèche de manipuler les sliders et le boutons puisque l'applet est bloquée par l'affichage.
  • la taille de l'applet : pour être lisible , nous avons besoin de place, ce qui peut poser problème pour les petites résoltuions.

A propos du modèle

La force du sytème global est supposée etre constante, hors ce n'est pas le cas ici. Nous cherchons toujours pourquoi, mais une piste pourrait être que , étant donné que la force d'un rat de peut dépasser 1 , un rat qui vaincrait un rat de force 1 , verrait sa force augmenter, sans que celle du perdant ne diminue , d'ou l'augmentation de la force totale du système. A vérifier !

reste a faire

  • afficher le nombre de cycle
  • accélérer l'affichage
  • proposer un choix de scénarios dans une liste , qui seraient certaines valeurs de paramètres qui conduisent à une sitution particulière.

Nous contacter

Si vous rencontrez un bug, si une incohérence saute aux yeux dans la simulation , contactez nous !

paul.chapron@esial.uhp-nancy.fr, benoit.burdy@esial.uhp-nancy.fr , mickael.lechantre@esial.uhpnancy.fr