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Atelier Jeu et IA (ISN - 17/04/2014)

L'atelier Jeu et IA a pour objectif de présenter l'algorithme minmax et utilise les fichiers suivants


Tutoriel Jeu société et IA (ISN - 27/06/2013)

Présentation ISN

Ces transparents et TPs ont été produits dans le cadre des journées ISN (exposés et plus d'informations disponibles)
http://idees.loria.fr/index.php?n=Main.ProgrammeJourneeISN-EPI

Présentation: Jeu de société et intelligence artificielle.

Les jeux de société vendus actuellement parviennent à captiver les joueurs car ceux-ci sont confrontés à des situations complexes où ils doivent faire preuve de réflexion et d'astuce pour l'emporter sur leurs adversaires. C'est tout naturellement, parce qu'ils impliquent d'élaborer des stratégies et des raisonnements qu'on attribue habituellement à l'être humain, que les jeux posent des problèmes qui présentent des lien fort avec l'intelligence artificielle.

Cette présentation cherchera à exposer rapidement une taxonomie des différents types de jeu, des approches simples pour les résoudre (de manière optimale ou approchées) et les liens que ces jeux peuvent avoir avec des recherche actuelles en Intelligence artificielle. Elle cherchera aussi à montrer que les jeux peuvent être des points d'entrée intéressants pour aborder les problématiques de l'Intelligence Artificielle et qu'il est possible d'en tirer parti pour proposer des projets faciles d'accès et motivants dans des enseignements en informatique.

TP - résolution d'un jeu de morpion

En prenant exemple sur le jeu de morpion, cet atelier proposera aux participants de programmer en pyhton un programme d'intelligence artificielle capable de jouer de manière optimale. Le principe de cet atelier est de commencer de rien pour bâtir entièrement un jeu et un solveur et de montrer comment cette démarche peut s'étendre à de nombreux jeux.

Préambule: construction du jeu

TP: résolution du jeu