Présentation

Au cours de mes travaux de thèse, je me suis intéressé au phénomène de différenciation dans des groupes de rats soumis à des contraintes environnementales d'accés à la nourriture. Ce phénomène a été mis en évidence par Didier Desor et les éthologues du laboratoire de neurosciences comportementales de l'UHP Nancy 1.

Lorsque des rats doivent traverser un couloir en apnée pour accéder à de la nourriture, ce phénomène conduit à l'apparition de deux profils comportementaux dans la population : les rats nontransporteurs qui restent dans la cage et les rats ravitailleurs qui plongent et assurent l'apport de croquettes à la collectivité.

Ces pages décrivent plus précisémment le phénomène biologique mis en évidence par les éthologues et le modèle Hamelin que j'ai développé dans ma thèse et qui rend compte de ce phénomène.
Experience de la piscine
(D. Desor, H. Schroeder)
Village Science 2009 photo@bourjot


Differenciation sociale

Dispositif de départ

L'experience biologique qui a été menée par Didier Desor du laboratoire de neuro-sciences comportementales est la suivante : on reunit 6 rats dans un dispositif experimental spécialement concu. Ce dispositif est constitué d'un long couloir liant deux salles. La premiere salle constitue la salle de repos des rats, la seconde salle contient une mangeoire verticale dans laquelle se trouve des croquettes. Quelques marches permettent aux rats d'acceder à la mangeoire surélévée.

On laisse les rats evoluer librement dans le labyrinthe 1 heure par jour. Ceux-ci apprennent ainsi la disposition du labyrinthe et comment acceder à la nourriture. Le reste du temps, une grille enferme les rats dans la salle de repos et les prive de l'accés à la nourriture.

Aprés quelques jours, on immerge progressivement le couloir reliant la salle de depart à la mangeoire. Bien que les rats n'apprecient pas le contact de l'eau, ils sont néanmoins poussés par la faim et traversent le couloir à contrecoeur afin de pouvoir se nourrir.

Apparition de la differenciation

Une fois le couloir immergé, on laisse les rats dans le dispositif. Ceux-ci doivent désormais plonger dans le couloir, traverser celui-ci entièrement en apnée pour acceder à la mangeoire. Cependant, puisqu'ils n'ont pas pied dans la salle de la mangeoire, ils doivent faire demi-tour dans la salle principale pour pouvoir s'alimenter.

Au debut, les rats hesitent. Puis, un rat, poussé par la faim plonge finalement pour atteindre la mangeoire.

A la mangeoire, le rat n'ayant pas pied ne peut avaler la nourriture sur place, prend une croquette entre ses dents acérées et replonge vers la salle de repos.

Cependant, à son retour, d'autres rats vont remarquer qu'il porte une croquette dans sa gueule et vont tenter de lui voler. Supposons pour cet exemlpe que le combat tourne en faveur de l'agresseur.

A l'issue du combat, le rat agresseur dispose d'une croquette qu'il va pouvoir avaler tandis que le rat qui a plongé ne peut subvenir à ses besoins et a toujours faim.

La rat plongeur moins appeuré par l'eau aprés avoir experimenté une traversée en apnée va donc devoir rechercher une nouvelle croquette.

Cette dernière croquette pourra alors eventuellement etre volée par un second rat. Dans le pire des cas, aucun autre rat ne se décide à plonger et le plongeur perds tous ses combats. Tous les rats disposent alors de croquettes et concentrés par leur repas, laissent le rat malchanceux se nourrir finalement.

Differenciation

Aprés quelques jours, on observe dans ces conditions une specialisation :

Certains rats plongent et vont effectivement chercher la nourriture : ce sont les rats transporteurs. Simplement, lorsqu'ils rentrent dans la salle principale d'autres rats vont voir la croquette et les attaquer.

Ces derniers rats ne plongent jamais et accedent à la nourriture en volant leurs congeneres : ce sont les rats non-transporteurs.

Si on étudie plus attentivement les rats mis dans le dispositif, on peut diviser le groupe de rats transporteurs en deux sous-groupes.

Certains rats plongeurs parviennent à conserver leur nourriture (les rats autonomes) lors d'un combat, tandis que d'autres rats transporteurs (les rats ravitailleurs) perdent systematiquement les combats et fournissent la nourriture aux rats non transporteurs.

Ce qui est plus interessant, c'est que les tailles relatives des groupes et sous-groupes restent constantes. En effet, systematiquement, sur un groupe de 6 rats, on abserve aprés quelques jours 3 rats transporteurs et 3 rats non-transporteurs. Parmi les rats transporteurs, on décele un rat autonome et 2 rats ravitailleurs.

Ces proportions sont conservées memes lorsque on met en présence des rats préalablement differenciés. Si on dispose dans une cage 6 rats qui se sont revelés etre des rats ravitailleurs dans une experience precedente, alors que les rats pourraient se contenter de tous plonger, une nouvelle structure sociale caracterisee par les memes profils et les meme tailles relatives emerge.

Il reste alors à determiner, une fois le phenomene de specialisation mis en évidence, les mécanismes responsables de l'apparition systématique d'une telle structure sociale.

Modele Hamelin

Afin d'expliquer l'apparition de cette spécialisation avec ces profils, nous avons développé en étroite collaboration avec les ethologues à l'origine de l'experience une simulation centrée agent.

Ce type de simulation est fondé sur les systemes Multi agents. La simulation centrée agent cherche à expliquer l'apparition de phenomene collectif en modélisant les comportements individuels et en simulant leur interaction au cours du temps. Elle permet de répondre de manière empirique au lien entre des comportements individuels et le comportement collectif résultant.

Pour cette experience, l'originalité du modèle Hamelin a été de coupler deux modèles existants
  • un modele de relations de dominance pour gérer les combats et les vols. Ce modèle est directement inspiré des travaux de Charlotte Hemelrijk sur la simulation de comportement de groupes chez les macaques [Hemelrijk]
  • un modele de réponse à seuil pour rendre compte de la diminution de la peur par rapport à l'eau au fur et à mesure de l'experience d'un rat. Ce modèle se base sur les réponses à seuil présentés dans les phénomenes de specialisation chez les termites [Theraulaz]

Relation de dominance

Un modèle de relation de dominance est extermement simple. Chaque individu dispose d'une valeur de dominance qui va évoluer au cours des interactions avec ses congénères.

Lorsqu'une interaction a lieu, le résultat de l'interaction est determiné aléatoirement en fonction des valeurs de dominance relatives des individus. Plus un individu a une valeur importante, plus la probabilité de remporter la rencontre est importante.

Enfin, à l'issue d'une rencontre, les valeurs de dominance sont renforcées en fonction de cette issue. La valeur de dominance du vainqueur est augmentée tandis que celle du vaincu diminue. Ces renforcements conduisent à des brisures de symétrie basées sur des amplifications de petites différences: les valeurs de dominance des individus vont avoir tendance à se séparer conduisant à renforcer certains individus et à abaisser la valeur de dominance des autres.

Réponse à seuil

Le modèle de réponse à seuil a pour objectif de traduire l'experience de l'individu. Chaque rat est décrit par une anxiété par rapport à l'eau.

La probabilité de plonger est directement determinée par cette peur, ainsi plus l'individu a peur, moins il sera amené à prendre cette action. La faim au contraire , va dans le sens inverse incitant l'agent à plonger.

Cependant dés qu'un individu plonge, il affronte l'élément liquide et son anxiété diminue, l'amenant à plonger plus fréquemment par la suite Ce dernier renforcement est responsable de l'apparition de rats plongeurs dans la simulation.

Couplage

Le couplage entre ces deux modèles se fait par les croquettes. Ainsi un individu fort pourra voler les croquettes et satisfaire sa faim, tandis qu'un individu faible n'aura pas cette occasion, verra sa faim augmenter et sera donc amené à plonger, renforcant ce comportement par la suite.

Le couplage de ces deux renforcements conduit à l'apparition de profils spécialisés dans le système pour permettre à la collectivité d'accéder à la nourriture.

Demonstration

Une applet de démonstration a été développée par des étudiants de l'ESIAL pour la fete de la science 2008. Cette applet disponible à cette adresse.

L'applet permet de modifier les parametres de la simulation, les configurations initiales des individus mis dans le dispositif. Elle execute ensuite le modèle et conduit les individus à s'auto-organiser en fonction des parametres du modele.


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