Araignées sociales et analyse d'images==> Page principale Vincent THOMASAraignees Sociales
Les résultats de cette collaborations sont présentés dans cette page qui décrit
ModeleObjectif du modèleL'équipe d'éthologues dirigée par le professeur Krafft souhaitait valider l'hypothèses selon laquelle un mécanisme relativement simple : la stigmergie pouvait expliquer le phénomène collectif.La notion de stigmergie a été introduite par Grassé en 1959 [grasse] et peut être formulée par l'expression : "le travail guide l'ouvrier". Au cours de leur cycle de vie, les individus déposent des fils de soie au sein de l'environnement et construisent une structure soyeuse. En retour, ces fils modifient les comportements des araignées qui les perçoivent. Les fils disposés dans l'environnement permettent alors aux araignées de s'échanger de manière implicite de l'information sur l'avancement de leur activité collective. Il est alors possible d'observer l'apparition d'un phènomène collectif sans que des communications directes entre individus ne soient necessaires. L'autre enjeu de la simulation consistait à determiner si la seule tolerance interindividuelle, absente chez les araignées solitaires, permettait de passer d'un comportement solitaire à un comportement social pouvant expliquer la construction des structures soyeuses observées. Simulation de phenomènes collectifsLes systèmes multi-agents (SMA) sont particulièrement adaptés à la simulation de phénomènes biologiques collectifs. En effet, un système multi-agents permet de décrire une société à l'aide de lois comportementales locales.Une simulation basée sur un SMA permet donc de mettre en relation des causes locales (lois comportementales contenues dans l'agent) avec des résultats globaux (observation globale d'un comportement collectif) et de répercuter comment un comportement individuel peut modifier le comportement collectif. Proposer une telle simulation consiste alors à définir les lois comportementales (de préférence les plus simples possibles) à donner aux agents pour que le comportement collectif apparaissant à l'éxecution parviennent à produire des constructions proches de celles observées experimentalement. Dans cet exemple, il s'agissait donc de définir les lois locales qui régissent le comportement des araignées virtuelles afin de reproduire des toiles complexes resultant du travail de plusieurs individus. Modèle proposéLe modèle de simulation est fondé sur un système multi-agents réactif. Plusieurs individus sont déposés dans un environnement virtuel et leur comportement est régi par des régles décisionnelles stochastiques trés simples de type stimulus-reponse.Le comportement d'une araignée virtuelle est défini par ces trois règles élémentaires.
Ces règles élémentaires parviennent à produire un comportement collectif coherent. La structure soyeuse reste de taille finie et d'une structure identique aux structures observées experimentalement in vivo. Analyse d'images
Le comportement d'une araignée est décrit par les trois items comportementaux stochastiques suivants
Demonstration
Une applet de démonstration sera prochainement disponible Elle permet de charger une image et de disposer des araignées dans l'environnement. LiensPages personnelles
Vulgarisation
Demonstrations
Articles scientifiquesPlus d'informations concernant ces travaux sont accessibles dans les articles suivants:
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