5 mars à Metz
Programme
Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale prévue le jeudi 5 mars 2020 concernant le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), l'UFR SHS-Metz met à disposition l'amphithéâtre Reitel toute la journée (8h-20h) pour tous ceux/celles qui souhaiteraient mener des actions (AG, débats, etc.) ce jour-là.
Ainsi, plusieurs initiatives sont prévues dans ce cadre :
- 10h-10h30 - Conférence improvisée ouverte au public, par Sébastien Genvo
Titre : Penser les formes de résistance au pouvoir par/avec le jeu vidéo
Résumé : Comme l'indiquait J. Huizinga, "la culture naît sous forme de jeu, la culture à l’origine est jouée. […] Dans ces jeux, la communauté exprime son interprétation de la vie et du monde". De fait, les jeux vidéo sont d'une certaine façon un miroir de nos sociétés contemporaines, où peuvent se traduire ses logiques politiques, économiques et culturelles dominantes. Mais en tant que jeu, ils peuvent aussi constituer des espaces de détournement, réappropriation, voire de contestation des logiques mises en place. A ce titre, l'étude des jeux vidéo, paradigmes des arts et médias du XXIème siècle selon Natkin, pourrait offrir des pistes de réflexion pertinentes pour penser et éclairer les mouvements sociaux animant l'actualité en France et dans le monde (Hong-Kong, etc.) depuis plusieurs mois.
- 10h30 à 12h : le département des SDL propose un "cours alternatif" qui s'intitulera "Langage du politique, politique du langage".
Plus précisément
- "La présupposition d'existence : un instrument d'analyse du lexique politique", Michelle Lecolle
- "De 68 à aujourd'hui : parcours dans des archives universitaires", Frédérique Sitri
- 12h - 14h30 : une AG sera organisée par des étudiants (Mme Klos et M. Ait-Ouaarab).