Recherche et Projets

Thèmes de recherche

  • Optimisation Combinatoire
  • Recherche opérationnelle
  • Complexité et approximation
  • Méthodes exactes heuristiques
  • Métaheuristiques

Domaine d’application

  • Transport et mobilité
  • Ordonnancement
  • Systèmes de production et chaine logistique
  • Tournées de véhicules
  • Smart Grid et écosystème du véhicule électrique

Encadrement de thèses

  • Julien Fondrevelle. ’Méthodes exactes et approchées pour le problème de flowshop avec des contraintes d’écarts minimaux et maximaux’. thèse BDI cofinancée par le CNRS et la région Lorraine (2002-2005).
  • Zerouk Mouloua. ’Ordonnancements coopératifs pour les chaînes logistiques’,thèse MNERT, (2004-2007).
  • Adrien Bellanger. ’Ordonnancement sur les machines à traitement par batches et contraintes de compatibilité’.  thèse financée par une bourse Formation Recherche du Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg (2006-2009).
  • Younes Rahmani. ‘Tournées de véhicules avec pickup et delivery, en présence de multi-produits’. Contrat doctoral, (2011-2014).
  • Kamel Aissat. ‘Modèles et méthodes d’optimisation pour le transport multimodale intégrant le covoiturage dynamique’’ (2012-2015), thèse CIFRE, avec l’entreprise COVIVO.
  • Ons Sassi.‘Méthodes et modèles d’optimisation pour planification conjointe et la recharge des véhicules électriques’ thèse financée par le projet InfiniDrive, (2012-2015).
  • Mohamed Tayeb Ouladkouider.‘Problèmes de tournées de véhicules périodique’ thèse financée par le projet ANR EVERS, (2016-2019).
  • Sven Vallée. ‘Optimisation d’un service de transport partagé à la demande’ thèse CIFRE avec la startup Padam, (2016-2019).
  • Bilal Messaoudi. ‘Résolutions de problèmes industriels de tournées de véhicules’ thèse CIFRE  avec la startup Anstway SA, (2017-2020)

Projets de recherche et industriels

  • Contrat industriel avec la RATP 20018-2019, pour le développement des algorithmes d’optimisation pour l’attribution des services aux bus électriques et la gestion intelligente de la recharge des bus électriques, 92k€.
  • Contrat industriel avec la startup Antsway 20017-2020. Antsway développe un service d’optimisation et de gestion de flottes captives mixtes (thermique et électrique) pour les métiers de la logistique et de l’intervention clientèle.  Développement des algorithmes d’optimisation pour tournées des véhicules incluant les véhicules électriques,  30k€.
  • Coordinateur du projet de recherche EVERS, financé par l’ANR (agence nationale de recherche) (2016-2019), avec les partenaires, université technologie de Troyes, Ecole des mines de Saint Etienne, et l’entreprise Kls Optim. Le projet concerne le développement des nouveaux modèles et méthodes pour les problèmes de routages et d’ordonnancement de la recharge des véhicules électriques dans le cadre de la logistique urbaine, 590k€.
  • Coordinateur du projet BlueRoute, (2015-2016). Projet de valorisation financé par la SATT Grand Est (société d’accélération et de transfert technologique) pour le développement d’un outils de gestion des tournées de véhicules dans les flottes mixes intégrant les véhicules électriques, 215k€.
  • Coordinateur du projet Ozcar system, en (2015-2016). Projet financé la région lorraine, en collaboration avec la startup Ozcar, pour le développement de la solution d’autopartage avec des véhicules électriques. La solution incluant l’attribution optimisée des véhicules aux réservations, et l’intelligence de la recharge des véhicules, 156k€.
  • Coordinateur du projet de maturation Goreve  (2014-2015). Projet financé par la région lorraine pour l’étude de faisabilité et l’industrialisation des développements issues du projet infinidrive sur la recharge intelligente des véhicules électriques, 135k€.
  • Coordinateur du projet InfiniDrive pour l’université de lorraine (2012-2014). Projet de 3 ans, financé par les investissements d’avenir, dans le cadre de l’appel véhicule du futur. Le projet concerne le déploiement des outils scientifiques et techniques pour marquer le démarrage d’un déploiement industriel des véhicules électriques (VE) en France et développer un ensemble de recommandations (livre vert) pour une utilisation massive dans les flottes d’entreprises. Les participants à ce projet sont : Le Groupe La Poste, ERDF, Docapost, Greenovia, G2Mobility, Le laboratoire LORIA, Armines, et le laboratoire I3M, 325k€ pour l’Université de Lorraine.
  • Co-porteur  en 2012 du projet ‘Problèmes d’ordonnancement multi-agent et coût de rejets’’ du GDR RO, en partenariat avec le laboratoire d’informatique de Tours, 2012.
  • Contrat industriel avec l’entreprise IPL (www.ipl-groupe.fr) (2010-2011), IPL est spécialisée dans l’analyse environnementale et sanitaire. Développement d’un outil informatique d’aide à la décision pour la planification des interventions de l’ensemble des contrats de l’entreprise avec ses clients (environ 300000 interventions). L’objectif est de satisfaire toutes les contraintes métiers imposées pas les clients toute en équilibrant et en lissant la charge de toutes les interventions sur les différentes agences et agents de l’entreprise IPL. Le logiciel développé est mis en production en septembre 2011.
  • Co-porteur du Projet ‘Batching in supply chain’ du GDR RO, en partenariat avec le laboratoire LAMSADE de Paris Dauphine et le laboratoire LIP6, 2010.
  • Porteur du projet de recherche de COMPPO du GDR RO, sur « la complexité paramétrée des problèmes d’ordonnancement » en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique de Tours, 2009.
  • Participation au projet PICS (2009-2011) entre le CNRS et la fondation Biélorusse pour la recherche fondamentale, les partenaires en France du projet sont : Loria – Nancy, G-scop – Grenoble et LIX – Paris.
  • Responsable en 2010 du projet BQR-région «complexité paramétrée et ordonnancement ». Projet de recherche (2010-2011) financé par le BQR INPL et la région Lorraine.
  • Contrat industriel avec l’entreprise COVIVO (covivo.eu) en 2009-2010. Covivo est spécialisée dans les nouvelles technologies pour la mobilité durable. Développement des algorithmes d’optimisation des chemins et des itinéraires optimaux. Les méthodes développées sont implémentées dans l’application qui gère le service proposé par Covivo, 30k€.
  • Contrat industriel de recherche avec GoodYear Luxembourg (2007-2009). Projet de recherche et développement sur le développement de méthodes et d’outils d’optimisation du système de production de Goodyear. Il s’agit de planifier et d’ordonnancer la production journalière des pneumatiques de manière à réduire les encours et satisfaire la demande des clients, 120k€.
  • Participation au projet européen V-CHAIN, piloté par DMR Consulting, un contrat UE Growth (2004-2007). Le projet concerne la définition et la gestion de la chaîne logistique liée à la production manufacturière dans le cadre de l’entreprise virtuelle. Les domaines d’application concernent l’industrie automobile (Ford, Espagne) et la fabrication de motocycles (Aprilia, Italie). Les partenaires du projet étaient Ford (Espagne), Aprilia (Italie), DMR Consulting (Espagne), Université de Valencia, Université de Udine, 185k€.

Valorisation de la recherche et transfert technologique

  • Co-fondateur de la startup Ozcar en septembre 2014 sur le développement du service de covoiturage avec les véhicules électriques (www.ozcar.fr). Ozcar est lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes du ministère de l’enseignement de la recherche dans la catégorie émergence en juin 2014.
  • Co-fondateur de la startup Antsway (www.antsway.com) (ex Bluenovia)) en juin 2015 sur le développement d’un outil d’aide la décision et l’optimisation pour le routage des véhicules dans les flottes mixtes intégrant les véhicules électriques. Antsway est lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes du ministère de l’enseignement et de la recherche dans la catégorie émergence en juin 2015, puis lauréat du concours i-Lab en 2017 dans la catégorie création et développement . Par ailleurs Antsway est lauréat du concours national ERDF d’entreprises innovantes dans la catégorie véhicule électrique.