Accueil

Depuis le 1er Octobre 2022, je suis doctorant dans les équipes MOCQUA et SIMBIOT du LORIA sous la direction de Nazim Fatès et Sylvain Contassot-Vivier.

Je travaille dans le cadre du projet MURENE sur la réduction de dettes entre entreprises par une approche de théorie des graphes.

Diplômé 2022 de TELECOM Nancy en tant qu’ingénieur du numérique spécialisé dans l‘Intelligence Artificielle et le Big Data, j’aspire à devenir enseignant dans le supérieur.

Publication d’article à la Conférence 2025 du chapitre local de la Complex Systems Society

Ecriture d’un article de conférence sur une approche diviser-pour-régner pour le problème de réduction de dette B2B par mutualisation  intégrale avec intervention monétaire.
Co-écriture avec Sylvain Contassot-Vivier et Nazim Fatès.

Lien HAL : A divide-and-conquer approach for B2B integral debt netting.

Présentation à la conférence du 23 au 25 Juin 2025.

Publication d’article à la conférence FRCCS 2025

Ecriture d’un article de conférence pour la modélisation et la proposition d’un algorithme pour le problème de réduction de dette B2B par mutualisation  intégrale avec intervention monétaire.
Co-écriture avec Sylvain Contassot-Vivier et Nazim Fatès.

Lien HAL : Integral B2B Debt Netting: Model and Static Algorithm(first published in The Fifth France’s International Conference on Complex Systems (FRCCS 2025)).
Lien vers les proceedings de la conférence.

Présentation à la conférence du 21 au 23 Mai 2025.

 

Publication d’article à la conférence COMPLEX Networks 2023

Ecriture d’un article de conférence sur les propriétés des graphes d’échanges B2B et la détection de structure, co-écriture avec Nazim Fatès, Sylvain Contassot-Vivier et Massimo Amato

Lien HAL : Properties of B2B invoice graphs and detection of structures (first published in COMPLEX Networks 2023)

Présentation à la conférence du 28 au 30 Novembre 2023 sous forme de poster : CN_poster

 

Participation à l’atelier EFNUM 2023

J’ai pu présenter le début de mon travail sur la structure des graphes d’échanges entre entreprises lors de l’atelier 2023 de la chaire Economie Finances Numérique de l’Université de Lorraine devant des chercheurs en économie de différents horizons afin de pouvoir échanger et discuter avec eux de différentes approches possibles et avoir leur avis sur notre point de départ dans nos recherches. Ce fut un atelier très enrichissant d’un point de vue scientifique aussi bien qu’humain avec des discussions et des sujets passionnants.

Fiche de l’atelier d’échange

Présentations données :

  1. Introduction du projet MURENE par Nazim Fatès
  2. Présentation sur l’étude de la structure des graphes d’échanges entre entreprises par moi-même, Joannès GUICHON