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Mezghena Baron d'Erlanger 2010
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Mezghena Baron d'Erlanger 2010
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Baron d'Erlanger Mezghena&Kamel09
Baron d'Erlanger Mezghena&Kamel09
Mezghena Baron d'Erlanger 2010
Baron d'Erlanger Mezghena&Kamel09
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ReimsMars2010
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RepetMezghenaété2010
MezghenaPalaisCulture Alger Nov2010
MezghenaPalaisCultureAlgerNov2010
MezghenaAlgerPalaisCulture
Sid Ahmed Serri assistant Soirée Mezghna
Kamel2010
MezghenaNancyNov2010
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RepetAlgerJuin12
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SaoudiKamelAout2012
SaoudiKamelRamdan2012
MaadiniKamelAout2012
EnregistrementStudioDec12
EnregistrementGhribDec-12
EnregistrementGhribMezghenaDec-12
Casablanca2013
Casablanca2013
PourMezghenaMaroc
AndaloussiatesAlger2013
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EnregistrementGhribMezghena2013
GhribMezghenaEnregistrement



Evénements :


   


  Mezghena Télévision Tunisienne (Journal de 20h) 

     Mezghena Séminaire Musique Andalouse Tunis 2010 (Tv Tunisienne)                                                                                                                                 

CD HSSIN MEZGHENA

 

o       Séminaire sur la musique andalouse Université de la manouba Tunis 7 mai 2010
avec la participation de Dr Guettat et de musicologues Marocains et Algériens                 Programme Andalous


    
 


El-Andaloussia : Musique classique arabo-andalouse

La musique andalouse est une oeuvre savante, le résultat d'une considérable concertation  à l'échelle du monde musulman, et qui eut comme berceau l'andalousie. Elle est appelée indifféremment : El-Ala, Gharnati, Sanaâ, Malouf, Andaloussi, Musique classique maghrébine, ... L'appellation qui revient le plus souvent est musique Arabo-Andalouse. Nul n'est capable aujourd'hui de dire avec précision qu'elle est l'origine exacte de cette musique, mais les spécialistes s'accordent sur le fait qu'il s'agit probablement d'un mélange mélodieux des chants de chameliers avec de la musique perse et grecque. Cette musique a pris sa forme quasi définitive au IX ème siècle avec l'expatriation d'un chanteur et musicien de génie appelé Ziryab de la cour de Haroun El-Rachid. En fait, il a été jalousé par son maître Ishaq El-Maoussili (767-850)  responsable du conservatoire de la cour de Bagdad. Ce dernier avait comme maître son père Ibrahim et Zelzel un virtuose du Oud. Ishaq a laissé plus de 200 compositions et une quarantaine de livres  à sa disparition.
Ziryab (Arabie 777 - Cordoue 852) de son vrai nom Ali Ibn Nafa était un artiste d'exception qui jouait comme son maître au Oud (Zelzel). Son talent était incommensurable, il connaissait par coeur plus de 10000 pièces chantées avec les airs appropriés, il a introduit la 5ème corde du Oud entre la deuxième et la troisième. Le Oud qu'il fabriqua est un tiers moins lourd que le classique (contrairement  à ce que prétend le musicologue Erlanger (d'après M. Guettat)), il a remplacé le plectre par une plume d'aigle et bien d'autres choses sont à  son actif. L'autre nom qui a laissé son empreinte dans cette musique est Abu Bakr Ibn Yahya Al-Sayih (Ibn Badja ou Avempace), il était philosophe, médecin, astronome mais aussi poète et musicien. Il a mis au point l'accord du Oud Maghrébin, il a perfectionné la nouba et a laissé un grand nombre de compositions.
La musique a évidemment évolué grâce aux échanges importants entre les centres culturels du Maghreb et d'Andalousie. Ces centres étaient concentrés autour de Tripoli, Quirouan, Béjaia, Tlemcen et Fès (Capitale culturelle maghrébine par excellence). Le retour des musulmans vers le Maghreb a permis l 'installation de trois écoles principales : Grenade (l 'ouest du Maghreb), Cordoue (le centre du Maghreb) et Séville (l'est du Maghreb).
La musique andalouse est articulée autour d 'un programme que nous appelons Nouba. A l' époque des Andalous il y en avait 24, une par heure de la journée. La transmission orale de cette musique a fait qu' aujourd'hui beaucoup d'entre elles ont disparu et le nombre de noubas restantes varie en fonction des écoles. La structure rythmique de la nouba, exécutée dans son intégralité correspondrait à un cérémonial de cour (entrée du roi, défilé des dignitaires, ...). La nouba est en fait une succession de mouvements précédés généralement par un prélude musical appelé (Elkoursi ou elkrissi). Certains mouvements sont entièrement musicaux telle la Touchia.  Il fut un temps ou l'on exécutait un mouvement qu'on nommait Daïra et qui correspondait à une série de vocalises syllabiques permettant d'installer le tabaâ (le mode). La plupart des mouvements sont  composés de chants et de réponses instrumentales. Cette musique utilise généralement les instruments suivants : Derbouka, Tar, Rebab, Oud, Nay (flûte), Tabilate et des instruments plus récents, la mandoline, l'alto, le violon voire le violoncelle.

 

                                                                                                            "El-Andaloussia 1993"

Plusieurs associations dans les pays du Maghreb continuent  à perpétuer cette musique qui nous vient de très loin et qui ne pourra que prosprer étant donné l'engouement et l'intérêt que portent les mélomanes de plus en plus nombreux  à cette musique. Cette musique s'est toujours transmise par voie orale  même  is certains ont tenté de la transcrire pour la préserver de l'oubli et ce dès 1904 par E. Yafil.
Pour faire connaître ce type de musique dans la région et pour perpétuer cette tradition musicale, un groupe d'étudiants s'est constitué en association en 1991 et a donné lieu à la naissance de la troupe EL-ANDALOUSSIA (aucun lien avec celle d'ALGER). Initialement le groupe a eu comme animateurs Mouloud et Nadjib élèves de cheikh Smaïn de Cherchel, lui même élève du regretté Dahmane Ben Achour.
Le groupe a réussi a acquérir 8 noubas et 6 touchias (Maya, Raml El Maya, Ghrib, Zidane, Sika et Mezmoum) et a pu se produire dans la région dans plus d'une trentaine de manifestations culturelles. EL-Andaloussia est composée aujourd'hui (2009) de : Kamel (Mandole et mandoline), Mohamed (Oud), Abdelatif (Oud), Maya (Oud) et Saad à la Derbouka.

Le groupe travaillera en 2011 les noubas Rasd Dhil et Raml Al Maya

Tous ceux qui veulent apprendre et goûter à cette musique ancienne sont les bienvenus. Les répétitions ont lieu le mardi de 20h00 à 22h00 à la MJC étoile de Vandoeuvre.  Le groupe se réunit pour apprendre et perpétuer la tradition des anciens Chouyoukh, c'est pourquoi aucune participation financière ne vous sera demandée (envoyez-moi un mail : smaili@loria.fr)

Kamel est aussi membre du groupe Mezghena et participe quand cela est possible,aux répétitions et aux représentations données par le groupe dirigé par Maître  Kamel Belkhodja (violoniste de talent et élève d'un des piliers de la musique andlaouse : Maître A. Fekhardji).