Un château pas très fort

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L'idée de cette activité m'est venue quand je me suis dit que, de toutes les activités que je présentais, aucune n'était vraiment proche de mes thèmes de recherche (à savoir la vérification formelle). Il y avait bien la traversée de rivière, mais elle parlait des outils de vérification, pas des méthodes. C'est donc réparé avec cette activité qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas adaptée à un public de primaire.

Notions abordées :

Avec cette activité, tout en jouant dans un château fort, on entre vraiment dans les mécanismes de vérification formelle de systèmes informatiques. On apprend à écrire une formule logique pour décrire précisément une propriété, puis on voit comment l'ordinateur vérifie si un système la satisfait. On utilise au passage les opérateurs logiques classiques (ET, OU, NON, implication).

Public :

Cette activité a été testée devant un public adulte non scientifique, et avec des élèves de 1ère scientifique. Elle ne me semble pas adaptée avant la toute fin de collège, voire lycée.

J'ai été surprise de voir la réactivité et la vivacité d'élèves de première scientifique face à cette activité. C'est tout de même une partie de mon cours de Master !! Elle nécessite de comprendre et d'utiliser un nouveau langage appelé "logique", puis de réfléchir ensemble à un algorithme sur le graphe représentant le château.

Matériel :

Matériel
  pour l'activité du château pas très fort Voir la section lien pour des exemples à imprimer ou à refaire en plus beau.

Principe :

Cette activité illustre une méthode de vérification formelle de systèmes informatiques appelée model-checking (et donc littéralement vérification de modèles). Le principe est de représenter son système (ici le château) par un modèle (ici un automate), qui a l'avantage d'avoir une définition très précise. En clair quand on regarde l'automate du château on sait précisément tous les passages (les flèches, ou transitions) qui existent entre deux pièces (les cercles, appelés états).

De même on va représenter les propriétés qui nous intéressent (comme par exemple l'existence d'un chemin qui va passer dans une salle ayant à la fois une torche et un tableau) de manière formelle, dans un langage logique. Pour cela on va utiliser des opérateurs et les assembler, un peu comme on peut combiner des mots pour apprendre à faire des phrases en CP (c'est d'ailleurs la présence d'une de mes filles en CP qui m'a donné l'idée).

Une fois cela fait il existe des logiciels qui permettent de vérifier automatiquement si le modèle du sytème satisfait la propriété, et on va voir comment ils fonctionnent.

Extensions :

Vous êtes bien entendu encouragés, une fois le principe compris, à créer vos propres systèmes, soit fictifs comme celui-ci soit inspirés de systèmes réels.

Liens :

Nouveautés août 2017 :

Photos :

Voici à quoi ressemblaient, avant le passage à une version dessinée par ordinateur, l'activité en conditions réelles et le matériel.
Collégiens construisant des formulesL'activité avec
  des élèves de première scientifiqueMatériel
  pour l'activité du château pas très fort