Activités de médiation

Vous voulez m'aider ?

C'est avec plaisir que je recevrai vos retours, sur le contenu de cette page, les erreurs qui s'y sont glissées (ne soyez pas timide), les activités que vous avez testées, d'autres liens utiles sur ces activités ou d'autres, le public avec lequel vous avez fait les activités, surtout s'il est différent de celui mentionné ici.
Si cette page vous a aidé-e je serai contente de le savoir, si vous avez une idée de comment l'améliorer/l'enrichir dites-le moi, elle sera encore plus utile pour les visiteurs suivants.

Merci.

Marie


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Que savoir avant de commencer ?

J'ai essayé de recenser sur cette page quelques conseils que je donnerais à quelqu'un-e qui débute en médiation scientifique. Allez y jeter un oeil et s'il manque des trucs ou si d'autres ne vous conviennent pas, protestez !

Algorithmique

Le jeu du robot

... ou comment, avec un grand drap ou une craie pour dessiner au sol, on peut programmer sans ordinateur dès la maternelle.
Algorithmes - Programmation - Langages - A partir de 3-4 ans

Le jeu de Nim

... appelé aussi le jeu des allumettes, c'est une bonne première activité sur les algorithmes... pour ceux qui ne le connaissent pas encore !!
Algorithmes - A partir de 7-8 ans

Le crêpier psychorigide

... ou comment réfléchir aux algorithmes en retournant des piles de crêpes, et parler d'instructions conditionnelles, de boucles et pourquoi pas de complexité et de récursivité.
Algorithmes - A partir de 8-9 ans

Le baseball multicolore

... ou comment illustrer l'intérêt de tester et vérifier ses algorithmes, parler de coopération et de réseaux en une seule activité.
Algorithmes - Réseaux - Correction d'algorithmes - Algorithmes distribués - A partir de 10-11 ans

Le réseau de tri

... ou comment parler de parallélisme à des enfants en les faisant courir.
Algorithmes - Parallélisme - Tri - A partir de 3-4 ans

Le tri systolique

... ou comment réaliser "grandeur nature" un algorithme de tri super efficace.
Algorithmes - Parallélisme - Tri - A partir de 7-8 ans

Machine de Turing

... ou comment réaliser tout ce que peut faire un ordinateur... avec des briques Lego.
Programmation - Algorithmes - A partir de 11-12 ans

Intelligence artificielle - une machine qui apprend à jouer au jeu de Nim

... ou comment un algorithme tout simple réalisé par une machine sans intelligence peut produire un résultat apparemment intelligent.
Intelligence artificielle - Algorithmes - A partir de 9-10 ans

C'est le bazar

... ou l'intérêt du tri en informatique appliqué aux jeux de cartes.
Information - Algorithmes - Tri de données - Recherche - A partir de 10-11 ans

Qui est-ce ?

... ou comment poser les bonnes questions pour retrouver rapidement un individu (ou un stylo) parmi plusieurs.
Information - Recherche - Dichotomie - Algorithmes - Quantité d'information - A partir de 9-10 ans

C'est toi le neurone !

... ou comment réaliser un réseau de neurones avec une ficelle et des ronds de serviette.
Intelligence artificielle - Algorithmes - A partir de 8-9 ans

Qu'y a-t-il dans ce donjon ?

... ou comment parler de graphes en se balladant dans un donjon inconnu.
Graphes - Algorithmes - A partir de 10-11 ans

Données / traitement de l'information

Les bases de données à tricoter

... ou comment préparer un dîner entre amis avec l'ancêtre de nos bases de données.
Information - Bases de données - Logique - A partir de 12-13 ans

Résoudre une enquête de police avec des bases de données

... ou comment faire jouer des lycéens avec le langage SQL en 1h15 chrono.
Information - Bases de données - Logique - A partir de 14-15 ans

Les marmottes au sommeil léger

... ou comment découvrir un algorithme qu'on utilise tous les jours sans le savoir... en creusant un terrier.
Information - Compression de texte - Algorithmes - A partir de 9-10 ans

La magie des codes correcteurs d'erreur

... ou comment je suis devenue informagicienne avec un tour qui bluffe les adultes et qu'un enfant peut réaliser.
Information - Codes correcteurs d'erreur - Algorithmes - A partir de 7-8 ans

Dessine-moi un pixel !

... ou comment dessiner avec des pixels en utilisant un codage compressé et réaliser une fresque collaborative
Information - Codage d'images - A partir de 7-8 ans

Machines et composants

Le routage élastique

... où l'on parle de routage informatique avec des ceintures, des mousquetons et des "câbles réseau" élastiques.
Réseaux - Routage - Algorithmes - A partir de 9-10 ans

Cache cache avec la RAM

... où l'on voit que le bus court, que la mémoire RAMe et que le processeur dessine une image
Architecture des ordinateurs - Mémoire - A partir de 7-8 ans

Vérification

La traversée d'Indiana Jones

... ou comment la vérification formelle peut nous aider là ou l'intuition nous fait défaut.
Optimisation - Vérification de systèmes - A partir de 9-10 ans

Un château pas très fort

... ou comment présenter mon cours de master... à des collégiens/lycéens, et les faire jouer avec.
Vérification de systèmes - Algorithmes - Logique - A partir de 15-16 ans

Divers

Un Escape Game informatique

... ou comment trois étudiantes de master abordent des concepts informatiques poussés auprès d'élèves de fin de collège
Architecture - binaire - bases de données - algorithmique - images -... - A partir de 14 ans

La suite est en chantier... casque obligatoire !!

La cryptographie avec des cadenas

En chantier

... où Bob est gourmand mais essaie de ne pas se faire empoisonner.
Sécurité informatique - Protocoles cryptographiques - A partir de 14-15 ans

Mon activité de médiation

Pour plus d'infos sur les publics que j'ai côtoyés et les événéments auxquels j'ai participé, il faut aller sur ma page médiation, en suivant le lien dans le menu de gauche. Cette page est destinée à parler plus précisément de certaines activités, en expliquant le déroulé, le matériel etc.

Structure

J'essaie de construire une page assez complète sur la quinzaine d'activités de médiation que je pratique. A terme sur cette page il y aura pour chaque activité :
  1. Notions abordées : la ou les notions informatiques illustrées/expliquées par cette activité, ainsi que les autres notions (mathématiques ou autres) que l'on y travaille.
  2. Public : les compétences/connaissances nécessaires le cas échéant pour faire l'activité, et du coup ceux pour qui l'activité est accessible ainsi que ceux avec qui elle a été testée
  3. Matériel : ce qu'il faut apporter/fabriquer pour faire l'activité
  4. Principe : Une description, plus ou moins détaillée de l'activité
  5. Extensions : des aspects qui peuvent être abordés ou non suivant le temps disponible et l'âge du public
  6. Liens : autres pages sur cette activité, présentation vidéo, et même dans un deuxième temps une notice pour l'animateur, réalisée avec mes petites mains (et mon ordinateur). En clair une version bien plus complète de ce qui est décrit dans la section Principe.
  7. Photos : les éventuelles photos disponibles pour illustrer l'activité.