Activités de médiation

Vous voulez m'aider ?

C'est avec plaisir que je recevrai vos retours, sur le contenu de cette page, les erreurs qui s'y sont glissées (ne soyez pas timide), les activités que vous avez testées, d'autres liens utiles sur ces activités ou d'autres, le public avec lequel vous avez fait les activités, surtout s'il est différent de celui mentionné ici.
Si cette page vous a aidé-e je serai contente de le savoir, si vous avez une idée de comment l'améliorer/l'enrichir dites-le moi, elle sera encore plus utile pour les visiteurs suivants.

Merci.

Marie

Que savoir avant de commencer ?

J'ai essayé de recenser sur cette page quelques conseils que je donnerais à quelqu'un-e qui débute en médiation scientifique. Allez y jeter un oeil et s'il manque des trucs ou si d'autres ne vous conviennent pas, protestez !

Algorithmique

Le jeu du robot

... ou comment, avec un grand drap ou une craie pour dessiner au sol, on peut programmer sans ordinateur dès la maternelle.

Le jeu de Nim

... appelé aussi le jeu des allumettes, c'est une bonne première activité sur les algorithmes... pour ceux qui ne le connaissent pas encore !!

Le crêpier psychorigide

... ou comment réfléchir aux algorithmes en retournant des piles de crêpes, et parler d'instructions conditionnelles, de boucles et pourquoi pas de complexité et de récursivité.

Le baseball multicolore

... ou comment illustrer l'intérêt de tester et vérifier ses algorithmes, parler de coopération et de réseaux en une seule activité.

Vérification

La traversée d'Indiana Jones

... ou comment la vérification formelle peut nous aider là ou l'intuition nous fait défaut.

Un château pas très fort

... ou comment présenter mon cours de master... à des collégiens/lycéens, et les faire jouer avec.

Bases de données

Les bases de données à tricoter

... ou comment préparer un dîner entre amis avec l'ancêtre de nos bases de données.

Résoudre une enquête de police avec des bases de données

... ou comment faire jouer des lycéens avec le langage SQL en 1h15 chrono.

Réseau

Le routage élastique

... où l'on parle de routage avec des ceintures, des mousquetons et des "câbles réseau" élastiques.

Le baseball multicolore

... où l'on voit qu'une activité peut servir à présenter plus d'un concept informatique (activité identique à celle de la section algorithmique).

Divers

Les marmottes au sommeil léger

... ou comment découvrir un algorithme qu'on utilise tous les jours sans le savoir... en creusant un terrier.

La magie des codes correcteurs d'erreur

... ou comment je suis devenue informagicienne avec un tour qui bluffe les adultes et qu'un enfant peut réaliser.

La suite est en chantier... casque obligatoire !!

La cryptographie avec des cadenas

En chantier
... où Bob est gourmand mais essaie de ne pas se faire empoisonner.

Le réseau de tri

En chantier
... ou comment parler de parallélisme à des enfants à partir de 6 ans en les faisant courir.

C'est le bazar

En chantier
... ou l'intérêt du tri en informatique appliqué aux jeux de cartes.

Qui est-ce ?

En chantier
... ou comment poser les bonnes questions pour retrouver un individu parmi plusieurs.

Machine de Turing

En chantier
... ou comment réaliser tout ce que peut faire un ordinateur... avec des briques Lego.

Mon activité de médiation

Pour plus d'infos sur les publics que j'ai côtoyés et les événéments auxquels j'ai participé, il faut aller sur ma page médiation, en suivant le lien dans le menu de gauche. Cette page est destinée à parler plus précisément de certaines activités, en expliquant le déroulé, le matériel etc.

Page en cours de construction

J'essaie de construire une page assez complète sur la quinzaine d'activités de médiation que je pratique. A terme sur cette page je voudrais qu'il y ait pour chaque activité :
  1. Public : celui à qui l'activité est accessible et celui avec qui elle a été testée
  2. Prérequis : les compétences/concepts nécessaires pour qu'un enfant puisse faire l'activité
  3. Concepts abordés : la ou les notions informatiques illustrées/expliquées par cette activité
  4. Matériel : ce qu'il faut apporter pour faire l'activité
  5. Principe : Une description, plus ou moins détaillée de l'activité
  6. Extensions : des aspects qui peuvent être abordés ou non suivant le temps disponible et l'âge du public
  7. Liens : autres pages sur cette activité, présentation vidéo, et même dans un deuxième temps une notice pour l'animateur, réalisée avec mes petites mains (et mon ordinateur). En clair une version bien plus complète de ce qui est décrit dans la section Principe.
Comme vous pouvez l'imaginer c'est du boulot, et je vais faire avancer cela petit à petit. Soyez indulgents et n'hésitez pas à m'encourager si vous avez besoin d'une chose en particulier.

Edit du 9/3/17 : mise à jour avec restructuration de la page. Les activités sont maintenant dans des pages séparées pour éviter de surcharger la page principale. Ajout d'une activité sur le routage (section "Réseau")