La traversée d'Indiana Jones
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Notions abordées :
Cette activité permet, au travers d'un jeu présenté sous forme de défi, de parler de vérification formelle de systèmes, à savoir des méthodes qui permettent de s'assurer qu'un système (en général informatisé) fait précisément ce qu'on attend de lui. On présente ici plutôt l'intérêt de la vérification que son fonctionnement précis. Pour savoir comment cela marche précisément il faut aller voir l'activité du château fort.
Public :
Les seuls calculs que nécessite cette activité sont des additions, et des comparaisons. Mais il faut savoir raisonner, essayer d'optimiser une solution, intégrer et combiner toutes les contraintes.
Cette activité a été testée devant un public varié en fête de la science. De part sa durée relativement courte, elle convient particulièrement à un public volatil, à partir de 9-10 ans plutôt.
Matériel :
- 4 personnages (c'est plus rigolo que des jetons) différenciables
- un pont (en mauvais état, en papier ou plus beau, au choix)
- si possible un objet que les personnages peuvent se donner (la torche)
Principe :
Cette activité permet de mettre en avant un domaine important en informatique : la vérification de systèmes.
Quatre personnes doivent traverser une rivière sur un
pont fortement abîmé. Comme c'est la fin de leur aventure,
ils sont en plus ou moins bon état et mettent respectivement
5, 10, 20 et 25 minutes pour traverser le pont. Seulement comme il
fait nuit et que le pont est très abîmé, deux
personnes au maximum peuvent se trouver sur le pont à tout
instant, et il faut absolument une torche pour voir où l'on
met ses pieds. Comme les aventuriers n'ont qu'une torche pour 4, il
va falloir que certains aventuriers reviennent du côté
de départ pour la rapporter.
Le but ? Trouver le meilleur scénario pour que tout se fasse
en le moins de temps possible.
Pour plus de détails, allez voir la fiche Pixees (en lien ci-dessous).
Extensions :
- Il est possible de changer les données de départ : le temps de traversée de chacun, le nombre de personnages, combien peuvent traverser le pont à chaque fois. Seulement il faut pour cela être capable de donner avec certitude le meilleur scénario dans votre nouvelle configuration. Le scénario ci-dessus a été précisément choisi pour que la solution choisie intuitivement par la majorité ne soit pas optimale. Votre variante sera peut-être au final plus simple à résoudre que le problème original.
- Si vous voulez innover, je ne peux que vous conseiller d'utiliser un outil de vérification formelle (comme par exemple UppAal) pour renforcer votre discours sur le lien avec l'informatique... et pour ne pas dire de bêtises. De plus parmi les exemples fournis avec UppAal, il y a précisément cet exemple. Il s'appelle bridge et ce sont des vikings qui traversent, mais le principe est exactement le même.
Liens :
- La page Pixees de l'activité,
- ... et une vidéo de présentation sur la chaîne Youtube de Pixees.