Le routage élastique

Les documents disponibles sur cette page ainsi que le contenu de la page sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Licence Creative Commons

Notions abordées :

Cette activité présente le fonctionnement des routeurs, ces ordinateurs par lesquels transite l'information dans un réseau, et qui se chargent de l'envoyer "sur le bon chemin". Elle permet non seulement de comprendre la théorie, l'utilité des tables de routage, mais également de vivre ce routage en envoyant physiquement des messages le long des "câbles réseau". On peut au passage se poser des questions sur la topologie (la forme, qui est relié à qui) du réseau et dire en quoi elle est ou pas efficace (mine de rien on fait un peu de théorie des graphes).

Public :

Personne ne va supposer qu'un enfant de primaire sait comment fonctionne un routeur et il n'y a donc aucun prérequis informatique. Pour ce qui est de la manipulation, si on a des enfants jeunes l'envoi de message risque de prendre plus de temps et on ira moins loin (mais est-ce grave ?). Les participants doivent savoir lire (les messages) et extraire de l'information de la table de routage (trouver la bonne ligne puis lire ce qu'elle contient).

Cette activité a été conçue pour pouvoir être abordée dès le primaire. Elle a été testée en classe entière en CM1, CM2 et 6ème, mais pourraît je pense être abordée (pour le début de l'activité) dès 8 ans. Les différentes parties de l'activité la rendent pertinente aussi pour des plus grands (lycéens notamment).

Matériel :

Matériel pour l'activité du routage élastique

Principe :

Une fiche détaillée est disponible dans la section liens.

Cette activité consiste à à étudier le fonctionnement des réseaux informatique, en incarnant les éléments clés des réseaux : les routeurs. Je propose de la réaliser en suivant tout ou partie du déroulé suivant :

Extensions :

Toutes intéressantes mais à faire toutes ou sélectionner en fonction du public/du temps :

Liens :

Photos :

Quelques images illustrant le matériel (ceinture, bande élastique et mousquetons), l'envoi d'un message, un réseau à 6 routeurs et une des tables de routage pour ce réseau .

Matériel pour l'activité du routage élastiquetransfert de message
    en vraiUn réseau à 6 routeursUn
    exemple de table de routageUn réseau à 6
    routeursRetours de participants

"Que si un routeur est en panne par exemple le routeur C et ben il y aura des routeurs qui pourront pas s'envoyer des messages entre eux. Et il y avait des routeurs qui recevaient plus de messages que d'autres."
"Il faut que tout le monde soir relié à tous les autres comme le dessin."
"J'ai compris qu'il y avait des routeurs qui envoyaient des messages et qu'ils envoyaient des milliers de messages par seconde."
"J'ai compris que les routeurs peuvent tomber en panne et dans ce cas là on va utiliser un autre chemin"
"Ca servait à envoyer des messages grâce aux routeurs et aussi j'ai compris que si un routeur tombe en panne tout le circuit est arrêté mais ça dépend des réseaux. Moi j'ai adoré."
"L'activité nous a montré comment marchent les objets connectés (PC, console, téléphone) en particulier les ordinateurs. J'ai bien aimé cette activité ROFL. Même si des fois on a été débordé de messages ça a mis du temps avant qu'on s'arrange pour que ce soit normal."