Le jeu du robot

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Notions abordées :

Cette activité parle de programmation, d'algorithmes, fait compter, se repérer dans l'espace, se déplacer sur un "quadrillage", travailler les déplacements absolus/relatifs, la latéralisation (repérer sa gauche et sa droite), voire plus si on fait les extensions.

Public :

Je ne vois pas de prérequis particulier pour cette activité. Après une séance de présentation de l'activité à une équipe de maternelle, une enseignante a animé l'activité sur plusieurs séances avec des élèves de grande section en demi-classe. En fonction du public on passe plus ou moins de temps sur le début (déplacements, repérer sa gauche et sa droite) et on va plus ou moins loin.
Cette activité se prête tout particulièrement à des débutants.

Elle a été testée devant un public varié en fête de la science, en grande section de maternelle et en CP, ainsi qu'avec une classe d'élèves de primaire souffrant de troubles cognitifs. Elle est plutôt pensée pour les primaire voire les maternelle, et intéressera je pense moins les collégiens ou plus.

Matériel :

Jeune fille jouant au robot Le plan du paysage ainsi que des exemples de programmes sont disponibles dans la fiche descriptive section liens.

Principe :

Voir section Liens pour une fiche détaillée.

Cette activité consiste à faire programmer des enfants, ainsi qu'à leur faire exécuter des programmes... le tout sans ordinateur !
En pratique cela consiste à étendre un drap par terre (l'image de ce drap devrait être ajoutée dans les liens, protestez si ce n'est pas le cas) et suivre le déroulé suivant :

Extensions :

Toutes intéressantes mais à faire toutes ou sélectionner en fonction du public/du temps :

Liens :

Photos :

Les trois premières photos ont été prises "en situation" pendant le déroulement de l'activité à l'école où à la fête de la science. Les trois photos suivantes montrent le drap, les objets à poser dessus et des programmes distribués comme exemples. Les lanières sont attachées aux poignets des enfants ayant des difficultés à reconnaître leur droite de leur gauche.
Jeune fille jouant au robot Deux écolières écrivant leur programmeUn exemple de programme Le drap
    représentant le paysageLes objets à
    ramasserLes
    programes donnés en exemple

Vos adaptations :