Les marmottes au sommeil léger

Les documents disponibles sur cette page ainsi que le contenu de la page sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Licence Creative Commons

Notions abordées :

Cette activité présente, même si ce n'est pas visible au premier abord, le concept de compression de données, appliqué plus particulièrement au texte. Après une phase de tâtonnement et d'optimisations on va réfléchir à un algorithme.

Ce faisant on va travailler la comparaison de nombres mais surtout les additions et un peu de multiplications aussi (en général pas plus que ce qu'il y a dans les tables).

Public :

Pour mesurer la qualité d'un terrier, on a besoin de faire des multiplications et des additions. Découvrir la multiplication lors de l'activité me semble difficile (même si au final on peut éviter les multiplications en comptant les choses autrement). Le CE2 me semble donc un minimum pour profiter des marmottes.

Cette activité a été testée avec des publics adultes et enfants de primaire et collège. Elle peut intéresser tous les publics à partir du milieu de primaire (les plus jeunes testés étaient dans une classe double CE2-CM1).

Matériel :

Matériel pour l'activité des marmottes au sommeil
    léger

Pour réaliser cette activité il vous faut imprimer le kit donné dans la section lien, (+une plastifieuse et du scratch adhésif pour pouvoir faire facilement le lien info/marmottes en retournant votre arbre) et puis :

Principe :

Un groupe de marmottes décide de se creuser un nouveau terrier en vue de l'hiver qui arrive, mais cette année elles ont décidé de le faire de manière optimisée. Le problème de ces marmottes est qu'elles ont le sommeil léger, ce qui implique deux règles, plus une pour que la structure ne s'écroule pas :
  1. A partir de l'entrée, ou à partir de l'extrêmité d'un couloir, on peut maximum creuser deux couloirs, sinon la structure risque de s'effondrer (et ça correspond à ce qu'on peut faire avec les couloirs du kit).
  2. Il est impensable de faire dormir une marmotte à un croisement ou au milieu d'un couloir. Si on le faisait elle se ferait marcher dessus par d'autres marmottes habitant plus loin dans le terrier et cela ruinerait son hibernation. Les marmottes dorment donc uniquement au fond d'une galerie qui ne donne sur rien d'autre que sa salle.
  3. Même le simple déplacement des marmottes et le bruit de leurs petites pattes génère des vibrations qui dérangent le groupe pendant leur sommeil (elles ont vraiment le sommeil léger !!) du coup, comme on sait combien de fois chacune va se réveiller et sortir du terrier pendant l'hiver, on va faire en sorte que la somme des déplacements des marmottes soit la plus petite possible.

Par exemple une marmotte qui se réveille 6 fois, si elle est à 4 couloirs de la sortie, devra parcourir 6 x 4 = 24 couloirs, aller et retour (mais pour avoir des chiffres moins gros on ne va compter que les allers). Si on la met à un couloir de la sortie, elle ne parcourra plus que 6 x 1 = 6 couloirs.

Le déroulé de l'activité est décrit ci-dessous.

Pour l'explication informatique des contraintes, savoir comment compresser/décompresser un texte à l'aide d'un arbre de Huffman, voir la fiche explicative de la section liens.

Extensions :

Liens :

Photos :

Dans les photos ci-dessous, vous pouvez voir que, depuis l'école primaire jusqu'au master, on peut s'amuser avec les marmottes au sommeil léger.

Matériel pour l'activité des marmottes au sommeil
    légermanipulation du
    matérielarbre de Huffman en cours de constructionMême les
    étudiants de master s'amusent avec des marmottesRetours de participants

"J'ai bien aimé sauf que je pensais qu'on allait travailler sur des tablettes."
"J'ai aimé faire l'informatique et j'ai aimé faire les calculs."
"Je trouve que c'était très bien ! Mais je ne m'attendais pas à ce que nous faisions ça. J'ai appris plein de choses grâce à cet atelier, je trouve ça bizarre les algorithmes."
"J'ai trouvé ça très intéressant car mon frère fait de la programmation sur Scratch et j'ai trouvé ça amusant les marmottes."
"J'ai appris que ce qu'on a fait ce matin est du codage. C'était rigolo avec les marmottes. J'ai bien aimé merci."
"L'informatique. J'ai appris que les lettres sont codées avec des 1 et des 0. Maintenant je sais pourquoi les lecteurs MP3 sont si petits. Merci l'informatique !"