Médiation scientifique
La médiation ? Qu'est-ce donc ?
La médiation scientifique consiste à partager la science avec tous. A la différence de la vulgarisation qui consiste à expliquer des choses (parfois compliquées) avec des mots et des images simples pour être compris par tous, la médiation comprend aussi le fait de faire partager sa science, la faire vivre par d'autres, quels que soient leur âge et leurs connaissances en sciences.Sur cette page je présente différentes actions que j'ai menées en médiation envers des publics variés. La plupart des activités présentées sont tirées d'ailleurs et une sélection de liens vers d'autres pages parlant de médiation et d'informatique est présentée en bas de cette page.
Activités débranchées en vidéo
Inria a réalisé 10 videos dans lesquelles j'explique différentes activités d'informatique débranchée. Elles sont regroupées sur une playlist Youtube (en cliquant en haut de l'image on ouvre un menu déroulant pour voir la liste des vidéos).Pour les petits
L'enjeu de la médiation scientifique est d'élargir le public pour partager la science avec tous. Dans ce cadre je suis intervenue, en école primaire et en maternelle, pour différentes activités informatiques.- En CLIS (classe spécialisée) j'ai présenté une activité autour de la programmation (jeu du robot), où les enfants "programment" mais jouent aussi le rôle de l'ordinateur/d'un robot pour exécuter/corriger leurs programmes.
- En Maternelle j'ai eu l'oportunité de tester avec succès, avec des demi-classes de grande section de maternelle, l'activité du robot ainsi qu'une activité très ludique autour du parallélisme appelée "réseau de tri".
- En CP j'ai présenté l'activité de programmation, un tour de magie autour de la notion de redondance et de détection d'erreur de transmission d'un message, ainsi que le réseau de tri.
- En CE1 j'ai refait certaines des activités ci-dessus ainsi qu'une activité sur la recherche dichotomique et l'intérêt de trier des valeurs pour faciliter la recherche d'une valeur
- En CM1 j'ai fait animer par des étudiants de L3 quatre ateliers autour des algorithmes : jeu de Nim, tri de crêpes, algorithme d'acheminement et recherche efficace d'un élément dans un ensemble.
Pour les plus grands
Le centre Inria Nancy Grand Est ainsi que l'université de Lorraine portent de nombreuses activités autour de la découverte des sciences et la sensibilisation des lycéens, particulièrement pour ceux dont le milieu social ou l'éloignement géographique ne les prédispose pas vraiment à suivre des études supérieures.Journées d'immersion
Depuis 2013 je participe à la journée d'immersion ou des lycéens, dans le cadre du partenariat "cordées de la réussite" viennent passer une journée dans la peau d'un étudiant. J'ai proposé en fonction des années 4 activités sur des créneaux de 1h15 à 2h :- C'est le bazar : les tris en informatique appliqués aux jeux de cartes
- Machine de Turing : toute la puissance de l'ordinateur avec des Lego
- Résoudre une enquête de police avec des bases de données
- Où est le bug : une activité où l'on découvre les
modèles et
les formules
magiqueslogiques qui permettent de vérifier des systèmes informatiques
Portes ouvertes au centre Inria
Le centre Inria ouvre régulièrement ses portes aux lycéens pour découvrir l'informatique et le numérique autrement. J'y ai présenté notamment une activité autour de la cryptographie.Journées femmes de sciences
Je participé depuis 2014 aux "journées femmes de sciences" à Lunéville. Une journée par an réservée aux collégiennes pour découvrir et susciter des vocations en sciences. Au programme : conférences et activités de découverte. J'ai présenté pas mal des activités ci-dessus autour des algorithmes, ainsi que de la détection/correction d'erreurs.Formation interne
Le personnel non scientifique d'un labo/institut de recherche peut parfois se sentir en décalage vis-à-vis des termes ou des concepts manipulés par les chercheurs. Inria propose des formations pour justement apprivoiser les mots et les concepts qui quand on y regarde de plus près sont pour la plupart pas si obscurs que ça. Dans ce cadre j'ai animé deux sessions de formation au travers d'activités débranchées touchant à divers domaines : la vérification, les bases de données, les algorithmes ou même la compression de texte.Fête de la science
La fête de la science est l'occasion de présenter à un public nombreux et très diversifié des activités présentant des concepts informatiques. C'est pour moi l'occasion de refaire, parfois accompagnée d'étudiants en Licence d'informatique, des activités éprouvées et remportant un grand succès, mais aussi de tester de nouvelles activités. Le Loria est impliqué en fonction des années à ARTEM fête la Science et/ou aux manifestations de la Faculté des Sciences et Technologies.Pour les profs/animateurs
Je participe depuis 2014 aux Journées ISN, à l'intention des professeur-e-s de lycées chargé-e-s de l'enseignement d'Informatique et Sciences du Numérique (ISN). Les deux activités proposées en 2014 et 2015 sont vaguement expliquées ici .
Depuis 2016 je propose des ateliers aux journées Pépinière 4.x. J'ai en particulier présenté un atelier d'informatique débranchée. Le catalogue d'activités débranchées présenté est disponible ici .
Liens utiles
La plupart des activités que j'ai présentées au public sont soit inspirées soit tirées directement de créations d'autres personnes. Vous trouverez ci-dessous des liens bien utiles si vous voulez faire de la médiation scientifique.- Computer Science Unplugged est une mine d'idées (en anglais) pour faire de la médiation en informatique... sans ordinateur ! Cela va des videos aux explications détaillées des activités, à la fois sur comment les mettre en place et sur le lien avec l'informatique. Les activités sont réalisables avec des participants d'âge primaire ou plus grands, car il est souvent possible d'étendre l'activité pour monter en difficulté. Toutes celles que j'ai testées ont eu un grand succès. Le site est en anglais, mais un livre en français (et même deux depuis septembre 2015) traitant la plupart des activités du site est téléchargeable gratuitement sur le site d'Interstices .
- Pixees contient des ressources pour vous aider à préparer et animer de telles activités. Des videos montrent à la fois le déroulement, mais aussi le lien avec l'informatique Vous voulez proposer des animations, en classe ou en dehors, autour du numérique, de l'informatique (avec ou sans ordinateur) ou plus particulièrement de la programmation, robotique, réseau, etc ? Vous ne savez pas trop comment faire ? C'est chez Class'Code que vous devriez aller faire un tour sans tarder.