Le tri systolique

Les documents disponibles sur cette page ainsi que le contenu de la page sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International Licence Creative Commons

Notions abordées :

Cette activité présente un algorithme de tri original, qui va plus vite que tous les algorithmes de tris classiques et qui de fait peut être testé avec de grands groupes. On aborde la notion d'algorithme au travers d'un exemple particulier, qui implique tous les participants, (presque) quelle que soit la taille du groupe (testé à plus de 60 personnes). Dans un deuxième temps on peut réfléchir à la correction de l'algorithme (pourquoi il marche) mais également à sa complexité (en combien de temps/d'étapes il termine).

Public :

Dans un algorithme de tri l'opération incontournable est la comparaison de deux valeurs. C'est à peu près tout ce qu'on exige. L'application de l'algorithme peut donc se faire dès le plus jeune âge. Pour la partie prise de recul, surtout le temps d'exécution de l'algorithme, il vaut mieux attendre la fin de primaire.

Cette activité a été conçue pour pouvoir être abordée dès le primaire voire la fin de maternelle. Elle a été testée avec des lycéens et avec un public non scientifique. La tester sur des "petits" est parmi les projets.

Matériel :

Pour cette activité, le matériel nécessaire est très limité. Il suffit d'avoir des "machins" pour lesquels on sait définir un ordre. En fonction de l'âge cela peut être :

Principe :

Cette activité consiste à mettre en oeuvre un algorithme de tri, en impliquant les participants. Elle peut se faire avec des groupes de taille variée, mais est moins impressionnante si le nombre de participants est petit (par exemple inférieur à 8-10). Pour commencer on met les participants en file indienne et on donne à chacun une valeur, puis on suit l'algorithme :

Et là si tout va bien toutes les valeurs sont triées, de la plus grande en tête de file à la plus petite en queue de file.

Et pourquoi systolique ? cela vient de la biologie, car au fil des comparaisons les valeurs circulent, ici dans une file (dans des tableaux systoliques sur les liens trouvés sur internet), un peu comme le flux du sang dans le coeur (systole = contraction des chambres du coeur).

Extensions :

Toutes intéressantes mais à faire toutes ou sélectionner en fonction du public/du temps :

Liens :

Photos :

Cette activité a été beaucoup moins testée que d'autres et je ne dispose pas de photos pour le moment.