Qui est-ce ?
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Notions abordées :
A travers la recherche d'un objet dans un ensemble, cette activité traîte de recherche d'un élément par dichotomie, et de mesure de la quantité d'information dans un message. En chemin on pourraît être amené à calculer (faire des divisions par deux de nombres plus ou moins grands, jusque 1 million (ramené à mille en fin de primaire, ça suffisait ;o) ).
Public :
Pas trop de prérequis "scolaires" identifiés (si je me trompe n'hésitez pas à me corriger) à part les divisions par 2. Il va par contre falloir trouver des ensembles de taille équivalente et des critères pour les distinguer.
Cette activité a été testée en classe de CM1 (9-10 ans), et se prête bien je pense pour un public de collège.
Matériel :
Dans cette activité les participants seront regroupés par groupes contenant entre 2 et 4 personnes. Il vous faut, pour chaque groupe, une trentaine d'objets tous distincts et de même type, comme par exemple 30 dessins de visages imprimés (en couleurs), 30 figurines (j'emprunte personnellement les Playmobil de mes filles), 30 stylos/feutres/crayons, 30 photos d'animaux,... Les objets doivent tous être distincts mais si chaque groupe de participants a le même ensemble ça pourrait aider pour la suite (lors de mon expérimentation je n'avais qu'un seul groupe, c'était plus facile).
Principe :
Si vous ne connaissez pas le jeu Qui est-ce ?, il est encore temps d'aller regarder les règles par ici. L'idée de cette activité est née quand j'ai réalisé que la première question posée par des enfants à ce jeu est : "Est-ce un homme/femme ?" alors que, comme les hommes avaient plus de spécificités différentes (barbe et/ou moustache), il y avait bien plus d'hommes dans la version originale (de l'ordre de 17 sur 24). Du coup cette première question n'était pas la meilleure car statistiquement oui c'était un homme et on se retrouvait avec encore beaucoup de monde après une question. Après réflexion, cette inégalité entre nombre d'hommes et de femmes s'explique assez bien, les hommes ayant une plus grande variabilité de pilosité faciale, les combinaisons étaient bien plus nombreuses.
Après une éventuelle discussion avec les participants sur ce qu'est selon eux une information et si et comment on peut la mesurer, je vous propose le déroulé suivant :
- Faire choisir à une personne du groupe un des personnages et demander aux autres de le trouver en posant le moins de questions possible, sachant qu'on ne peut leur répondre que par oui ou par non
- garder une trace écrite de ces suites de questions pour ensuite pouvoir les analyser. Comparer les questions posées entre les groupes et faire réfléchir les participants sur l'efficacité de leur méthode.
- Les amener progressivement (en leur montrant si leur question n'est pas très discriminante que s'ils n'ont pas de chance et n'obtiennent pas la réponse espérée il restera trop d'objets après leur question) à voir qu'une question est bonne si elle permet de séparer un ensemble de personnages en deux parts égales : ceux pour lesquels la réponse est oui et ceux pour lesquels la réponse est non
- En déduire (peut-être pour un ensemble d'objets plus petit, par exemple avec 8 objets) un arbre de questions à poser : une première question qu'on pose dans tous les cas, puis quelle question poser ensuite si on nous a répondu oui, et quelle poser si on nous a répondu non, et ainsi de suite.
- Réfléchir à combien de question il faudrait poser avec 10 objets, avec 100 ou avec 1000. Pour trouver la réponse il faut compter le nombre de fois où on doit diviser le nombre de personnages/objets par 2 pour n'avoir plus qu'un objet à la fin. Dans notre cas pour 10 c'est 4 questions, pour 100 c'est 7 questions et pour 1000 c'est 10 (après une question il resterait 500 objets, après 2 questions 250, après 3 125, puis 63, 32, 16, 8, 4, 2 et enfin après la 10ème question il n'y aurait plus qu'un objet).
Extensions :
On peut faire le lien entre nombre de questions à poser, et mesure de l'information donnée dans une réponse en suivant le lien de la section suivante. En guise d'intuition, si j'ai 12 feutres de couleur, dont 2 bleus, la phrase "le feutre n'est pas bleu" ne m'apporte que peu d'information, il m'en reste 10 possibles, alors que la phrase "le feutre est bleu" me permet de passer de 12 à 2 feutres possibles, ce qui représente une grande quantité d'information.
Liens :
- Je parle de Claude Shannon et de théorie de l'information appliquée au jeu "Qui est-ce ?" dans ce chapitre du module 2 de Class'Code. La vidéo sur Shannon est visible directement ici.
- Il existe une activité du site CS unplugged appelée vingt devinettes (merci Interstices pour la traduction) qui traite plus ou moins du même sujet.
- L'activité "c'est le bazar" que je présente sur cette page parle également de recherche efficace dans un ensemble (mais de cartes, et trié). Elle peut être complémentaire de celle-ci.