Qui est-ce ?

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Notions abordées :

A travers la recherche d'un objet dans un ensemble, cette activité traîte de recherche d'un élément par dichotomie, et de mesure de la quantité d'information dans un message. En chemin on pourraît être amené à calculer (faire des divisions par deux de nombres plus ou moins grands, jusque 1 million (ramené à mille en fin de primaire, ça suffisait ;o) ).

Public :

Pas trop de prérequis "scolaires" identifiés (si je me trompe n'hésitez pas à me corriger) à part les divisions par 2. Il va par contre falloir trouver des ensembles de taille équivalente et des critères pour les distinguer.

Cette activité a été testée en classe de CM1 (9-10 ans), et se prête bien je pense pour un public de collège.

Matériel :

Dans cette activité les participants seront regroupés par groupes contenant entre 2 et 4 personnes. Il vous faut, pour chaque groupe, une trentaine d'objets tous distincts et de même type, comme par exemple 30 dessins de visages imprimés (en couleurs), 30 figurines (j'emprunte personnellement les Playmobil de mes filles), 30 stylos/feutres/crayons, 30 photos d'animaux,... Les objets doivent tous être distincts mais si chaque groupe de participants a le même ensemble ça pourrait aider pour la suite (lors de mon expérimentation je n'avais qu'un seul groupe, c'était plus facile).

Principe :

Si vous ne connaissez pas le jeu Qui est-ce ?, il est encore temps d'aller regarder les règles par ici. L'idée de cette activité est née quand j'ai réalisé que la première question posée par des enfants à ce jeu est : "Est-ce un homme/femme ?" alors que, comme les hommes avaient plus de spécificités différentes (barbe et/ou moustache), il y avait bien plus d'hommes dans la version originale (de l'ordre de 17 sur 24). Du coup cette première question n'était pas la meilleure car statistiquement oui c'était un homme et on se retrouvait avec encore beaucoup de monde après une question. Après réflexion, cette inégalité entre nombre d'hommes et de femmes s'explique assez bien, les hommes ayant une plus grande variabilité de pilosité faciale, les combinaisons étaient bien plus nombreuses.

Après une éventuelle discussion avec les participants sur ce qu'est selon eux une information et si et comment on peut la mesurer, je vous propose le déroulé suivant :

Extensions :

On peut faire le lien entre nombre de questions à poser, et mesure de l'information donnée dans une réponse en suivant le lien de la section suivante. En guise d'intuition, si j'ai 12 feutres de couleur, dont 2 bleus, la phrase "le feutre n'est pas bleu" ne m'apporte que peu d'information, il m'en reste 10 possibles, alors que la phrase "le feutre est bleu" me permet de passer de 12 à 2 feutres possibles, ce qui représente une grande quantité d'information.

Liens :