Un Escape Game autour de l'informatique
Les documents disponibles sur cette page ainsi que le contenu de la page sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Contrairement à la plupart des activités présentées sur ce site, j'ai une part très limitée dans la création, et une part nulle dans la documentation de cette activité. Vous retrouverez peut-être un peu de bases de données à tricoter, mais les vraies créatrices sont Aurore Dupuy, Enora Gabory et Celia Kessassi, étudiantes en Master de Sciences Cognitives, qui l'ont créé pendant leur projet tutoré sous ma supervision. Ma principale contribution est de créer cette page pour mettre leurs documents à disposition.
Notions abordées :
Avec cette activité, on aborde des thèmes informatiques très variés, depuis le côté machines (composants d'un ordinateur, les portes logiques qui les composent) en passant par le taitement de l'information (codage d'image, conversion en binaire, chiffrement, bases de données) et les algorithmes (construction d'un arbre de recherche, exécution d'un petit programme).
Public :
Cette activité a été conçue pour des élèves de fin de collège (13-14 ans environ) et testée intensivement auprès de ce public. Elle a été également testée avec grand succès par 10 groupes issus d'un laboratoire de recherche en informatique. Pour les adultes la partie lecture du livret avant de commencer le jeu a été supprimée, et les aides dispensées au cours du jeu étaient moins nombreuses voire inexistantes.
Matériel :
La liste du matériel, nécessaire et facultatif, sera bientôt donnée dans la section liens. L'indispensable étant :- un ordinateur, vieux (car plus gros en général), inutilisable (ça évite de craindre de l'abîmer) et que l'on peut ouvrir (car il faut que les participants regardent à l'intérieur),
- différents contenants que l'on peut fermer avec un cadenas. Cela va de la boîte en bois sur laquelle on fixe des anneaux pour y attacher un cadenas au bloc à tiroirs en plastique que l'on perce pour verrouiller un des tiroirs, au sac à dos (pour certains on peut fixer directement le cadenas, pour d'autres on doit un peu ruser), en passant par la trousse, la boîte à outils ou autres choses qui vous tombent sous la main
- pas mal de cadenas à 3 et 4 chiffres, et si on a les moyens un cryptex (cela coûte une 50aine d'euros mais c'est tellement booooo)
- un stylo à encre invisible et une lampe à UV pour voir quand même
- le matériel des énigmes proprement dit, si possible plastifié pour augmenter sa durée de vie
- des objets de déco, certains en lien avec l'informatique (pièces détachées inutilisables, câbles, vieux clavier/souris) et d'autres communs à un bureau (pot à crayons, mug), certains hébergeant des indices, d'autres juste pour faire se poser des questions
- du papier, des crayons et des gommes pour pouvoir noter les pistes que l'on suit ou les calculs que l'on fait
Principe :
Il n'est pas vraiment possible de décrire le fonctionnement d'un escape game en quelques paragraphes, mais voici les grandes lignes.
Dans un futur hypothétique, une personne effrayée par la place prise par l'informatique et l'intelligence artificielle a créé un virus ayant détruit Internet et tous les appareils connectés au moment de l'attaque. Les personnes ayant des connaissances en informatique ont également été éliminées ou ont disparu. Une chercheuse en informatique a cependant eu le temps de créer une salle équipée de tout ce qui pouvait aider des novices à redécouvrir ces connaissances perdues, afin de rendre à l'informatique sa place, une place utile et raisonnée, et de stopper ce virus et les robots créés pour servir le même but, les Nox. Les participants arrivés en groupe ne sont certainement pas passés inaperçus pour les Antiteks : ceux qui surveillent les alentours à la recherche de dissidents. Ces personnes, opposées à la technologie, ne vont donc pas tarder à arriver. Il faut, en un temps limité d'une heure, résoudre des énigmes qui permettront de (re)découvrir et de comprendre des concepts informatiques utiles à la résistance, et s'enfuir avant l'arrivée des Antitek.
La salle est prévue pour être jouée idéalement par 6 participants (5 minimum, 7maximum) en même temps, et le scénario est conçu pour que plusieurs énigmes puissent être résolues en parallèle, ce qui permet d'occuper des groupes d'environ deux personnes par énigme. De plus, un graphe illustrant le déroulement du jeu permet de se situer dans l'avancée de la résolution des énigmes et de savoir à chaque instant quelles énigmes peuvent être résolues et quelles autres sont en attente. Afin de se repérer et de savoir à quelle énigme correspondent les indices, un système de gommettes de couleur a été mis en place.
Comme dans tout bon Escape Game, la fouille de la salle (pour trouver des indices), la communication et la réflexion sont les trois ingrédients indispensables à la réussite. Pendant toute la durée du jeu, une personne joue un personnage du scénario (enfant de la chercheuse) et est toujours présente dans la salle pour superviser, éviter que les participants (mineurs) se mettent en danger, et donner des indices si besoin.
Extensions :
Bien évidemment il est possible d'adapter ce scénario selon votre imagination et le matériel à votre disposition, d'en reprendre tout ou partie, bref d'en faire ce qui vous intéresse tout en respectant la licence (voir en haut de la page).
Liens :
Cette section est vouée à être étoffée avec les différents documents utiles pour recréer cet Escape Game.- Le rapport de réalisation des étudiantes, ainsi que leur rapport bibliographique.
- La liste du matériel utile ou nécessaire pour le jeu
- Le mode d'emploi du jeu, à lire avant tout autre document
- Le scénario de l'Escape Game
- Les documents à imprimer/reproduire pour les énigmes et la déco
- Le livret de l’Escape Game
- Le briefing
- Le document présentant les indices pour aider les joueurs qui bloquent
- La liste de vérification de la remise en état de la salle entre deux équipes
- Le document présentant le déroulement du jeu (ordre des énigmes) nb indices par énigme
- Sur demande aux étudiantes : la vidéo d'introduction du jeu (elle pèse louuuurd), et en attendant le script de la vidéo
- Le script de la personne présente en salle
- La version anglaise de (une bonne partie de) tout ce qui est cité précédemment
- La playlist de musiques libres de droit à passer pendant l’Escape Game, en version normale (une heure) ou avec un tiers temps supplémentaire si besoin (80mn)
Photos :