Qu'y a-t-il dans ce donjon ?

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Cette activité a été créée par Mathieu Tabary lors de son stage de L3. Vous pouvez trouver la version originale sur son Github

Notions abordées :

Cette activité a pour but de faire découvrir les algorithmes de parcours de graphes en largeur et en profondeur. Elle peut être utilisée comme première approche pour les graphes et permettre de travailler la formulation d'algorithmes.

Public :

Cette activité a été conçue pour des lycéens découvrant les graphes ainsi que les algorithmes les concernant. Si on se limite à la découverte des parcours sans formalisation, on peut aborder l'activité plus tôt. Cela a été fait avec une élève de primaire (CM2), de deux collégiennes (5ème). Un test par visioconférence a également été fait auprès du public cible : des lycéens n'ayant pas encore étudié les graphes et les algorithmes de parcours.

Matériel :

deux collégiennes en pleine réflexion Le matériel nécesssaire est assez limité :

Principe :

Cette activité s'inspire de jeux de rôle du genre Dungeon Crawler, où le joueur doit explorer et cartographier son environnement.
Elle va se faire par groupes de deux ou trois personnes, l'une incarnant le maître du jeu, qui connaît le plan du donjon, et le ou les autres jouant les aventuriers, dont le but est de visiter tout le donjon et d'y trouver les trésors. Les participants changeront de rôle au cours de l'activité.

Voici une proposition de déroulé pour l'activité :

Extensions :

Il est possible de décliner cette activité afin de faire découvrir d'autres algorithmes et théories sur les graphes. Par exemple :

Liens :

La plupart des liens mentionnés ci-dessous est accessible sur le Github de Mathieu, l'auteur de cette activité. Je les ai hébergés sur ma page pour éviter les problèmes de liens non à jour.

Photos :

De gauche à droite : deux collégiennes testant l'activité à distance grâce à une caméra directionnelle, un deuxième test en visio, et le résultat de l'application du parcours en largeur par une élève de CM2.

Deux collégiennes construisant un donjonLe dispositif pour faire l'activité en visioconférenceDonjon dessiné par un parcours en largeur