Le réseau de tri

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Cette activité est tirée du site (très riche, que je recommande vivement) de Computer Science Unplugged. Vous pourrez y trouver le déroulé de l'activité, le lien avec l'informatique ainsi que des situations de la vie de tous les jours dans lesquelles ces codes sont utilisés. Pour une version française, voir dans la section liens.

Notions abordées :

Dans cette activité on présente le parallélisme en informatique et on montre son intérêt pour accélérer les calculs.
Au passage on travaille la coopération, la latéralisation, et plus en fonction des cartes (maths, histoire, ordre alphabétique,...).

Public :

L'activité n'a pas de prérequis ni informatique ni autre (on adapte les cartes au public), et un projet est en cours pour la décliner dans une école de Nancy sur les 3 années de maternelle.

Cette activité a été testée devant un public varié en fête de la science, en grande section de maternelle et en début de primaire. Elle s'adapte très bien à des âges variés (en adaptant les cartes).

Matériel :

Plan du réseau de tri

Cette activité se fait au choix :

Il faut également des cartes à trier dans l'ordre. On peut prendre ce que l'on veut tant qu'on définit une façon (non ambigüe) de les trier. J'ai testé les ensembles de cartes suivants :

Principe :

Cette activité concilie réflexion et jeu. Les participants suivent un algorithme tout en se déplaçant sur un réseau dessiné au sol. On commence par expliquer aux participants les règles du jeu :

  1. chacun se place sur un état de départ et reçoit une carte,
  2. au top départ, les participants avancent en suivant les lignes (les arcs) du réseau, et s'arrêtent quand ils arrivent dans un cercle (appelé centre de calcul),
  3. deux personnes arrivent dans chaque centre de calcul, et quand elle se retrouvent elle comparent leurs valeurs : celle qui a la plus petite valeur part à gauche, celle qui a la plus grande valeur part à droite,
  4. en suivant toujours le réseau on arrive dans un autre centre de calcul où on retrouve une autre personne, on compare etc.,
  5. quand les participants arrivent sur les états d'arrivée ils ont terminé,
  6. et quand tout le monde est arrivé on regarde les cartes et on vérifie qu'elles sont triées.

En faisant cela on développe la coopération. Il ne s'agit pas de se dépêcher pour arriver en premier, car si on laisse quelqu'un derrière tout le monde a perdu.

Si on réfléchit à cette activité et on se demande comment un ordinateur ferait, eh bien cela dépend de s'il peut faire une ou plusieurs choses à la fois. S'il ne fait qu'une comparaison à la fois, le nombre d'étapes est précisément le nombre de centres de calcul à savoir 12. Seulement quand on a fait l'activité, les 3 premières comparaisons (les centres de calcul alignés) ont été faites en même temps, ce qui correspond pour l'ordinateur à avoir plusieurs unités de calculs et faire plusieurs comparaisons en parallèle. Et justement avec le parallélisme, on n'a plus que 5 lignes de comparaisons donc 5 étapes. Voir section lien pour plus d'explications.

Un des intérêts est la rapidité d'exécution de l'activité. On explique les règles une fois pour toutes puis on peut défiler les groupes les uns après les autres, en changeant de cartes régulèrement. Les gens peuvent passer plusieurs fois, on peut en changeant de groupe changer la difficulté pour s'adapter à l'âge des participants.

Quelques conseils :

Extensions :

Une fois l'activité bien maîtrisée, on peut tester différentes variantes/extensions, selon le temps qui vous reste et vos goûts.

Liens :

Photos :

Le plan (à dessiner sur le sol ou sur un drap), ainsi que certains ensembles de cartes.

Le plan du réseau de triExemples de cartesLe réseau en vrai