Formulation du sondage de janvier 2022
Dans la perspective du renouvellement du marché de restauration, la commission restauration [1] en concertation avec la CARE [2] souhaite proposer un repas exclusivement végétarien une fois par semaine sur un jour variable. Toutes les options de plats principaux seront composées de protéines végétales pouvant aussi comporter des œufs et des produits laitiers.
L’objectif est de sensibiliser et de faire notre part dans la réduction des émissions carbone [3, 4]. Si les enfants peuvent le faire (loi EGalim 2018 [5]), nous devrions pouvoir le faire aussi.
La commission restauration et la CARE Inria/LORIA
Références:
[1] https://intranet.inria.fr/Inria/Instances/Instances-Nancy/Commission-Restauration
[2] https://care.loria.fr/
[3] Bilan carbone d’une équipe de recherche à l’Inria, Sylvain Chevillard, Martine Olivi, https://hal.inria.fr/hal-03268844/
[4] FAIRE SA PART ? POUVOIR ET RESPONSABILITÉ DES INDIVIDUS, DES ENTREPRISES ET DE L’ÉTAT FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf
[5] https://agriculture.gouv.fr/les-mesures-de-la-loi-egalim-concernant-la-restauration-collective
Facteur d’émission moyen par repas (Base carbone de l’ADEME https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?repas.htm ) :
– Repas à base de bœuf, veau, agneau 6.29 kgCO2e
– Repas à base de volaille, porc 1.35 kgCO2e
– Repas à base de poisson 1,35 kgCO2e
– Repas végétarien 0,51 kgCO2e
Résultats du sondage
Avez-vous d’autres suggestions pouvant contribuer à l’action et la responsabilité écologique concernant le restaurant Inria ?
L’offre végétarienne existe déjà tous les jours à la cantine. Pour réduire/sensibiliser aux émissions carbones renforcer plutot le bio et le local. Une offre 100% local !!!
Que les intégristes arrêtent d’essayer d’imposer leur point de vue à tout le monde.
Améliorer la qualité et la typologie du choix végétarien quotidien. Un repas végétarien pour être équilibré doit contenir un bon apport de protéines, mais il est préférable qu’ils ne soient toujours/souvent de nature animale, comme il est maintenant (souvent à base de fromage et/ou œuf). En particulier les fromages sont des aliments gras, de plus certaines personnes sont intolérantes aux laitages. Il faudrait privilégier les légumineuses dans des plats classiques. Un autre aspect important, revenir à la possibilité d’avoir de l’huile de bonne qualité et des épices pour agrémenter les plats.
Proposer une formule moins chère avec 1 périphérique au lieu de 3 réduirait la surconsommation.
Please increase the variety of vegetarian foods. Often, it’s very limited and not nutritively enough, and it gets finished very soon, and people like me have no options for their lunch!
Proposer des légumes et fruits bio, de saison (comprendre provenant de producteurs locaux et n’ayant pas fait le tour du monde avant d’être cuisiné). J’aimerais cependant ajouter sur le repas végétarien de peut-être faire attention à proposer quelque chose pour les intolérances au lactose. Je remarque souvent que l’alternative végétarienne = un repas avec du fromage (de manière générale, pas forcément au restaurant de l’INRIA). Il suffit de ne pas manger de produits laitiers pour ne plus pouvoir manger du tout…
Privilégier la volaille les jours où il y a de la viande.
Le restaurant n’est pas un espace de propagande militante, quel qu’en soit l’objectif. C’est un espace de restauration. Je tiens aussi à préciser que : – le restaurant est là aussi pour des employés qui gagnent peu et qui peuvent ainsi manger de la viande alors qu’ils n’en ont pas nécessairement les moyens en-dehors, et c’est important pour l’accès de tous à une alimentation équilibrée, – contrairement aux écoles, nous parlons ici d’adultes responsables, capables de choisir s’ils veulent manger de la viande ou non. Il n’est pas nécessaire de les infantiliser.
Comme en introduction à ce questionnaire, afficher de temps en temps des informations générales (pas actualisées plat par plat sauf si c’est facile) sur les coûts CO2 selon: – le type de viande, – la provenance, – “l’incohérence saisonnière” (tomates en hiver)… Mais je ne sais pas s’il est facile de trouver de tels messages qui soient clairs (de communication simple) et précis (dont le contenu informatif est fiable). C’est sûrement bcp demander, mais je suis preneur d’idées de repas bons (pour les enfants), simples (pour le cuistot) et responsables à ramener chez moi 🙂
Je ne suis pas intéressé par des choix exclusifs de ce type.
Sans être végétarien, j’aime beaucoup la cuisine végétale et je ne mange de la viande ou du poisson que 2-3 fois par semaine. Néanmoins, je ne pense pas que forcer les agents à manger végétarien 1 jour par semaine soit une solution: cela relève de la coercition plus que de la sensibilisation, et les agents qui tiennent à manger de la viande ou du poisson amèneront leur tupperware. Mon vœu serait d’avoir des repas végétariens plus qualitatifs. Pas en terme de coût des ingrédients mais en terme de soin apporté à la préparation et la présentation, qui attirerait les agents non-végétariens n’importe quel jour et justifierait de payer le même prix qu’un repas non-végétarien. Il y a des jours où j’ai l’impression qu’API se moque de nous sur le plat végétarien, et je ne suis probablement pas le seul à le penser.
remplacer les sachets de sauces (moutarde, mayonnaise, etc.) par des tubes.
No, thanks 🙂
Je ne sais pas quelle mesure c’est possible, mais le vendredi après le service il pourrait y avoir la possibilité de récupérer les restes afin d’éviter/réduire le gaspillage (étant donné que c’est le w-e je ne pense pas qu’il soit possible de conserver les aliments ce jour-là).
Continuer d’avoir une option végétarienne attractive chaque jour afin d’inciter les personnes à diminuer leur consommation de viande/poisson. En ce qui me concerne, cela m’a aidé à faire une transition vers une alimentation bcp plus végétarienne qu’auparavant.
Le faire plusieurs fois par semaine.
non
Privilégier, quand cela est possible, un approvisionnement aussi peu coûteux en carbone que possible, par exemple en achetant local (lorsque cela va dans le bon sens, ce qui n’est pas toujours le cas), ainsi que des produits issus d’une agriculture raisonnée, et en cuisinant des plats de saison.
Proposer deux possibilités lors du jour avec option végétarienne uniquement : une formule végétarienne traditionnelle (pouvant comporter des oeufs et des produits laitiers) et une formule 100% végétale (Vegan). Dans tous les cas, merci pour cette initiative qui est plus qu’appréciable du point de vue climatique 🙂
Plus grand respect de la saisonnalité dans les entrées de crudités. Augmentation des quantités relatives de plats végétarien certains jours normaux (certains plats végétarien sont plébiscités par tous et sont souvent en rupture assez tôt dans le service. Ils pourraient être identifiés et ces jours-là la proportion de plats végétariens augmentée)
un compostage des déchets verts, sur site, ou via une entreprise de collecte spécialisée
Il y a déjà une offre de plat végétarien tous les jours. Le fait de manger des légumes ne signifie pas que cela a un impact écologique. Les légumes de la restauration ne viennent pas de France. Ils ont fait des kilomètres de transport avant d’arriver à l’entreprise de transformation et ensuite en referont encore pour arriver sur le lieu de restauration. Quel est l’impact écologique ? Coût de la taxe carbone d’un plat végétarien ???? Quand les légumes viennent de Pologne pour être transformés en Belgique et livrés en France . Ils ont fait des milliers de kilomètres. Ce n’est pas très écolo ! Manger local (légumes, viandes…) a certainement un meilleur impact carbone. Cela fait travailler des producteurs locaux, évite des kilomètres de transport… Privilégier les producteurs locaux (viande,, légumes…) est bien plus efficace. La restauration ne doit pas devenir un espace d’écolo qui imposent leur choix de vie. Il doit y avoir une offre variée et pour tous. C’est une restauration collective. Ceux qui aiment la viande et le poisson n’ont jamais demandé de supprimer le plat végétarien. En plus, le plat végétarien est réservé aux personnes qui ne prennent pas de viande ou poisson. Ceux qui souhaite le plat de légumes et une viande ou un poisson se voit répondre non c’est pour les végétariens. Donc, stop avec le végétarien !
pas d’idées particulières à part ce qui est sans doute déjà mis en place : circuits courts et fruits/légumes de saisons. Il y a de bons producteurs en Lorraine. Sur la question d’un repas végétarien, je tiens toutefois à signaler que : étant allergique au gluten, je prends aussi finalement de la viande à la cantine (beaucoup plus que lorsque je mange chez moi) car les plats végétariens contiennent très souvent de la farine, comme beaucoup de plats composés, lorsqu’ils ne sont pas à base de céréales …
Faire un repas exclusivement végétarien revient à imposer… ce n’est jamais bon d’imposer, surtout dans ce domaine ou il faut sensibiliser et convertir les gens pour sauver la planète. Sinon, ils auront bonne conscience en mangeant sans viande une fois par semaine, mais continueront à rouler en 4×4 et SUV… Faire des expos, des conférences, des films, faire venir des gens pour en parler, afin de changer aussi chez soi !
Bénéficier chaque jour d’un choix de repas végétarien est déjà un luxe ! Et cela respecte la liberté de chacun. Ce qui ne serait pas le cas d’imposer un repas uniquement végétarien par semaine.
Très bonne initiative !
Il y a déjà possibilité d’avoir un plat végétarien tous les jours . Et je ne suis pas d’accord pour imposer quoique ce soit à quiconque.
– supprimer les “feuilles de salades décoratives” dans les entrées. – ne proposer que des fruits et légumes de saison. – supprimer les portions de fromage emballées à l’unité.
Forfait portion réduite (e.g, 1 seul satellite).
Privilégier le circuit court, le frais et donc la saisonnalité des produits.
Utiliser les produits de la région.
si possible, installer des bacs (près de la dépose des plats ?) pour y déposer les pots de yaourt, opercules, bouteille en plastique et canettes ? Merci pour cette initiative
Je tiens tout d’abord à souligner qu’étant végétarien moi-même, je ne puis qu’appuyer et apprécier cette initiative. Merci ! Je me permets quelques remarques supplémentaires : – S’il est question de maintenir 3 plats principaux sur ce jour exclusivement végétarien, il me paraît souhaitable qu’au moins un soit exclusivement végétalien. Non seulement cela serait apprécié par ceux qui ne consomment aucun produit animal (ou qui simplement ne veulent pas consommer œufs ou produits laitiers), mais cela représente encore un gain en termes d’émissions carbone. – Plus généralement, j’apprécierais de voir au restaurant davantage de choix pour les végétaliens, notamment au niveau des entrées : sans pour autant chasser la viande, il serait par exemple bien qu’il y ait quotidiennement une entrée froide à base de légumineuses (sans ajout de jambon, lardons etc.), ce qui pourrait convenir à tout le monde et permettre à ceux qui ne mangent pas de produits animaux de faire un repas complet sans avoir à se jeter systématiquement sur les œufs (s’ils en consomment). – Je constate depuis déjà longtemps et très régulièrement une rupture de stock du plat végétarien, pourtant en venant au self assez tôt : il arrive parfois qu’à à peine 12h20 il n’y ait plus d’option végétarienne. C’est évidemment une bonne nouvelle si ces plats sont populaires, mais il serait souhaitable que la cuisine s’adapte pour augmenter les quantités (et en contrepartie, réduire celles des plats carnés). – Concernant l’action écologique du restaurant plus généralement, dans une logique 0 déchets : arrêter avec les portions de fromage dans des emballages en plastique (surtout quand il y a d’autres options sans juste à côté !). Sur un autre sujet, peut-être diversifier l’offre de yaourts végétaux (un seul actuellement : c’est déjà très bien comparé à ailleurs, mais un peu de variété ne ferait pas de mal). Voilà quelques idées pêle-mêle, j’espère qu’elles trouveront un écho. Merci encore !
Je crois que cela dépend de l’employeur, mais dans mon cas, je paye le même prix pour mon repas indépendamment du nombre de périphériques choisis (1, 2 ou 3). Cela m’incite donc à en prendre 3 même si je n’ai faim que pour 1, induisant ainsi une sur-consommation. Ma suggestion est donc la suivante : avoir, pour toutes les personnes mangeant au restaurant loria/inria, une modulation des tarifs en fonction du nombre de périphériques. L’objectif serait d’éviter le gâchis ou la sur-consommation. J’ai une autre suggestion, inspirée de la cantine de mon précédent lieu de travail. L’option végétarienne (pour le plat principal) y était un tout petit peu moins chère que les options avec viande ou poisson. Là aussi, cela peut être une mesure incitative pour encourager les personnes à choisir les repas végétariens. Merci pour ce sondage et pour votre action !
Est-ce que les déchets (pots de yaourts en plastique, par exemple) sont triés par API?
Je ne mange plus au restaurant d’entreprise … Mais quand j’y mangeais, il y avait des plats végé régulièrement.
Non
un repas hebdomadaire au cours duquel ne sont utilisés que des matières premières locales pour diminuer le transport (et la pollution que cela engendre) ?
Je pense qu’on pourrait même faire deux jours des repas exclusivement végétarien par semaine.
Privilégier des produits issus de circuits courts (locaux) pour éviter les transports longue distance.
Non mais quelques fois je trouve pas de fruits (sald de fruits).
Un plat végétarien est déjà proposé tous les jours, je ne vois donc pas l’intérêt. Les enfants le font certes mais un plat végétarien ne leur est pas proposé tous les jours, nous, si !
Affichage de l’empreinte carbone des aliments, voire des plats ? De la quantité d’eau utilisée au cours du cycle ?
faciliter le choix de la taille des portions
* récupération des repas et denrées non consommés en collaboration avec une association d’aide aux sans-abris, ou étudiants dans le besoin, ou autre… * un compost pour les déchets végétaux (en commun avec le jardin partagé) * encore plus de fruits et légumes locaux (dans la mesure du possible, selon les saisons) * éviter les bananes pseudo-bio (la République Dominicaine applique ses propres critères pour le label), les avocats d’Israël (assèchement de la mer morte + problèmes politiques) ou du Pérou (transport). Éviter les produits agricoles d’Espagne aussi (détournement/assèchement de fleuves, même/surtout pour les produits bio) * afficher la provenance des fruits/légumes pour sensibiliser les personnels merci pour ce sondage !
Priviliégier encore plus les produits locaux.
Je suis pas complètement contre un jour 100% végé, mais je préfère laisser le choix au client quand il vient. Il me semble qu’une alternative plus satisfaisante serait de rendre le plat végétarien proposé chaque jour plus attractif; je me prend souvent à ne pas le prendre car pas très appétissant. Peut être un peu d’exotisme dans les plats végé leur ferai du bien ? (exotisme = indien/asiatique/africain). Je comprend aussi que ma proposition n’est pas la plus facile à mettre en oeuvre.
Je suis absolument contre à titre personnel mais aussi pour le collectif le fait d’imposer un jour végétarien aux utilisateurs de la cantine du Centre ! Ce n’est pas une bonne idée qui va à l’encontre des choix individuels. Pour certains, ce repas est l’unique repas équilibré de la journée (ex des doctorants, étudiants ou personnes seules) donc pourquoi les priver de viande ou volaille ? (et la protection de l’environnement à bon dos !!!) Cela va en outre à l’encontre de la politique sociale de l’AGOS qui a défendu le fait de permettre aux agents d’avoir un plat principal et 3 périphériques pour garantir un repas complet essentiel pour certains agents. Il y a en outre la possibilité pour ceux qui le souhaitent de manger végétarien tous les jours alors pourquoi imposer ce choix à tous. Concernant le comparatif avec les écoles, cela n’a rien à voir avec notre restauration car à l’école, c’est un plat identique pour tout sans possibilité pour les végétariens d’avoir un repas végétarien.
des produits locaux et de saison
In my understanding, the restaurant right now is contractually obliged to serve a fish and a meat dish. This is ridiculous and should be dropped. I am sure Inria can find a better way to ensure the restaurant serves dishes of appropriate high quality/cost. I don’t think it’s important to implement this in the form of a “vegetarian-only day” once per week.
Que ce soit VEGAN et pas simplement vegetarien, ou qu’il y ait une option au moins. En fait si le but est de reduire l’imprinte carbone, l’utilisation de produit laitiers a aussi un impact. La majorité des fois les repas vegetariens de la cantine sont à base oeufs et fromage, qui est ok pour un vegetarien mais pas pour un vegan, et en plus cela ne reduit pas forcement les elevages de boeufs. Donc je propose au moins 2/3 VEGETALIENS => sans fromage, sans produits laitiers, sans oeufs. Entre autre, je prefererai pouvoir suggerer des plats.
Pourquoi ne pas proposer plutôt un repas sans boeuf, veau ou agneau ?
Mettre l’accent sur les produits locaux (et si possible bio)
Proposer des repas végétaliens. Les repas végétariens contiennent presque toujours du lait d’origine animal, du beurre, des oeufs… Or il faut élever des vaches, des chèvres… et les faire procréer pour avoir du lait. Cela aussi génère du Co2. Il y a des excellents plats végétaliens, d’excellents desserts aussi. Il n’est pas nécessaire d’être le chef vegan de Bordeaux, étoilé par le guide Michelin, pour en faire (cf recettes végétales sur Web, cf site L214, cf gateaux vegans de “Paul” à la gare…). Pour sensibiliser les gens, il faudrait aussi leur dire que les gouts et les habitudes changent très vite. La terre vaut bien ce tout petit sacrifice apparent.
Quand les mesures sanitaires ne seront plus aussi strictes, retour au sucre dans un sucrier, idem pour le sel, poivre, sauces