Une seconde vie académique

L’essentiel de ma vie professionnelle est évidemment consacrée à mon employeur, la gendarmerie nationale, au sein de laquelle j’ai la chance de vivre une carrière variée et épanouissante. J’ai aussi la chance d’être impliqué dans une des plus grandes révolutions de nos services de police en Europe et dans le Monde, la révolution numérique et plus particulièrement par l’impact de la preuve numérique et de la lutte contre la cybercriminalité.

Cette mission ne pourrait être réalisée sans une intense coopération avec le monde de la recherche, tant académique qu’industrielle. Ainsi, depuis 2014, je suis Secrétaire général du CECyF, Centre expert contre la cybercriminalité français, une association qui fait vivre le partenariat entre les services d’enquête, le monde des entreprises et des établissements d’enseignement et de recherche qui contribuent à la lutte contre la cybercriminalité par des actions de prévention, de formation et de recherche et développement.

Mais à côté de cela, je m’investis concrètement dans le monde de la recherche et la partage du savoir. Ainsi, dès le début des années 2000, j’ai eu la chance de pouvoir enseigner à des étudiants d’horizons différents dans le cadre du Master 2 EEJSI de l’Université Paris 2, sur les questions de cybercriminalité et de preuve numérique. J’ai poursuivi cet investissement avec l’Université de technologie de Troyes et plus récemment avec le CNAM et l’Université de Lorraine.

Enfin, j’ai pu concrétiser mes investissements dans la recherche par la réalisation d’une thèse de doctorat en informatique à l’université Pierre et Marie Curie sur le sujet de la lutte contre les botnets.  Et depuis l’année 2016, je suis accueilli comme membre associé au sein du LORIA, Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications avec lequel j’avais déjà eu de nombreux échanges dans le cadre de ma thèse sur le sujet des logiciels malveillants, traité ici par le Laboratoire de haute sécurité. C’est dans ce domaine que je vais poursuivre et accompagner des travaux de recherche.

Lire la suite