Enseignement
Interfaces graphiques (L2)
Bases de la programmation orientée objet (L2)
Sujet du projet BPO
Programmation (DUT d'informatique S1)
Programmation (JAVA) en première année de DUT d'informatique à l'IUT Nancy-Charlemagne.
Quelques exercices
- Voici quelques exercices très courts permettant de se familiariser avec les notions élémentaires : exercices, corrigé
Quelques conseils et rappels
- Constructeur.
Lorsqu'on demande d'écrire un constructeur, commencer par écrire, pour chaque attribut, l'affectation
this.nomAttribut = ...;
Compléter ensuite les points de suspension.
- Affectation. Lorsque vous écrivez le symbole = (symbole d'affectation), vérifiez toujours qu'à gauche du = il y a une variable, un attribut ou la case d'un tableau (t[3], t[i], tab[i][j], etc.), autrement dit quelque chose qui correspond à une case mémoire (dans la pile pour une variable, dans le tas dans les autres cas). À droite du = il doit y avoir une expression (quelque chose qui peut être évalué, donc prendre une valeur entière, réelle, booléenne, référence vers un objet/tableau).
- Le point. Un attribut ou une méthode est toujours attaché à un objet, il doit donc être précédé du nom de l'objet (qui peut être this) et du symbole .
- Le point bis. Réciproquement, le symbole . ne peut être suivi que d'un attribut ou d'une méthode. On ne trouve jamais le nom d'un paramètre après un .
- new. Le mot-clé new sert à créer un objet (une instance d'une classe) ou un tableau.
Quelques erreurs fréquentes
Les étudiants écrivent souvent les bouts de code qui suivent, qui sont incorrects. Ce qui suit NE DOIT DONC PAS ETRE ECRIT !
TP supplémentaires
- Jeu de la vie de Conway (.zip)
- Conversion d'image en noir et blanc (.zip)
- Ensemble de Mandelbrot (.zip)