Cet enseignement a été effectué avec J. Fix et H. Frezza-Buet, qui assuraient une séance avant et deux après la partie présentée ici, de 2014 à 2020.
Séance 1
Introduction à l’intelligence en essaim, automates cellulaires, SMA réactifs et exemples de résolution collective (PDF, 3,4 Mo).
Séance 2
Définition de comportements réactifs basés sur le concept de Braitenberg.
Durant cette séance, les étudiants utilisent Aseba, un logiciel qu’ils peuvent installer sur leur portable (en haut de cette page, vous avez les liens pour installer sur les différents OS : Linux, MacOS & Windows). À noter que pour Ubuntu, il faut aussi ajouter le paquet libqt4-sql-sqlite pour que l’aide en ligne fonctionne. De plus, pour Ubuntu 18.04, si le paquet proposé est incomplet, il faut utiliser l’archive fournie en bas de cette page.
- Transparents présentant le TP (PDF, 1,3 Mo).
- Code fourni (aesl/UTF-8, 1,1 Ko).
- Un peu d’aide pour le TP (PDF, 577 Ko).
En complément du TP, voici le labyrinthe en simulation (xml, 2,2 Ko – enregistrez le, puis chargez le dans Aseba Playground avant de lancer Aseba Studio) : vous pourrez ainsi continuer à travailler, même sans robot.
Séance 3
Exemples de résolution collective (suite) et paradigme général (PDF, 3,4 Mo).
Séance 4
Déplacement en essaim (simulation avec Java et MadKit).
- Transparents présentant le TP (PDF, 895 Ko) et
- Code fourni (Zip, 782 Ko).
Séance 5
Recherche de ressources (algorithme fourmis, simulation avec Java).
- Transparents présentant le TP (PDF, 663 Ko).
- Code fourni (Zip, 396 Ko).