Depuis mars 2018, je travaille en tant que chercheuse postdoctorale au sein du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA, UMR 7503), Université de Lorraine.
J’ai obtenu mon doctorat de l’École Nationale de Sciences de l’Informatique (ENSI), Laboratoire de Recherche en Génie Logiciel, Applications Distribuées, Systèmes Décisionnels et Imagerie Intelligente (RIADI) de l’Université de la Manouba en Tunisie en décembre 2017 avec une thèse portant sur le Déploiement adaptatif de systèmes à base d’agents dans des environnements Cloud.
Pendant la préparation de ma thèse, j’ai eu l’opportunité d’être chercheuse invitée en tant que doctorante pour travailler avec l’équipe de recherche Magma (Modélisation d’agents autonomes en univers multi-agents) du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) et ensuite avec l’équipe Acemas (Algorithms, Components, ModEls and Services for distributed computing) du laboratoire Services répartis, Architectures, Modélisation, Validation, Administration des Réseaux (SAMOVAR), Télécom Sud-Paris.
Mes axes de recherche ont pour cadre l’Intelligence Artificielle (IA). Je me concentre sur les aspects centralisés et décentralisés de l’IA, ainsi que sur leurs applications interdisciplinaires (éducation, physique et archéologie). Je suis tout particulièrement intéressée par les thèmes de recherche suivants :
- Une intelligence artificielle explicable et digne de confiance au service de la science et de la communauté R&D.
- L’analytique de l’apprentissage
- Les techniques d’intelligence artificielle appliquées aux données distribuées dans un environnement de Edge Computing (Federated Learning).
- l’intelligence artificielle distribuée qui utilise des systèmes multi-agents pour modéliser et simuler des systèmes sociotechniques complexes.