Médiation scientifique




Je participe avec plaisir à diverses actions de médiation. N'hésitez pas à prendre contact avec moi, je suis partante et ravie de partager mes connaissances ! Quelques exemples d'intervention déjà à mon actif :
  • ateliers lors de grands rassemblements : Fête de la Science, Ada Lovelace Day
  • Conférence à la Cité des Sciences, en particulier dans le cadre de l'exposition "Espion"
  • interventions auprès de collègiens et de lycéens sur des thèmes variés : la cryptographie, l'informatique, oser les études scientifiques lorsqu'on est une femme ... Sur le thème "femmes et sciences" vous pouvez visionner un enregistrement de cette table ronde à destination de lycéens.



  • ateliers scientifiques pour les 12-18 ans : robotique, astronomie, cryptographie (bien sûr), informatique...
  • collaboration avec des médias : invitation à la radio, rédaction de billet scientifique pour des journaux, par exemple ce billet que j'ai écrit pour le Blog Binaire du journal Le Monde, en décembre 2019 et qui explique pourquoi nous avons besoin de problèmes impossibles à résoudre.
  • déchiffrement de cryptogrammes anciens historiques comme ceux des peintres Barraud en collaboration avec le museum More aux Pays-Bas. Attention, il faut parler néerlandais pour lire l'article.
  • table ronde et discussions autour des programmes d'informatique au lycée
Quelques ressources écrites supplémentaires :

À destination de mes collègues informaticiens


Bulletin de la Société Informatique de France (SIF)


Le prix Turing 2015 a été décerné à deux grands noms de la cryptographie. A cette occasion, 1024 - le bulletin de la Société Informatique de France - nous offre l'occasion de mettre en lumière les avancées de Diffie et Hellman dans un article pour le grand public. Ce petit bulletin est paru en Avril 2016 :




À destination de mes collègues mathématiciens


Gazette de la Société Mathématique de France (SMF)


Vous souhaitez savoir en quoi le problème du logarithme discret est utile aux cryptographes ?
Vous avez entendu parler des dernières avancées en petite caractéristique sans comprendre de quoi il s'agit ?
Vous savez qu'un groupe peut être sanguin, musical mais aussi abélien, et vous avez une vingtaine de minutes devant vous en buvant votre café ?
Si vous avez répondu au moins une fois par l'affirmative, ces quelques pages sont pour vous :



Discrétion Assurée est paru en Avril 2015 dans la Gazette de la Société Mathématique de France, et relate les récentes avancées de la résolution du problème du logarithme discret dans les corps finis de petite caractéristique.