Aux côtés de l’impression 3D, l’internet des objets et la communication machine-à-machine, la Réalité Augmentée fait partie des technologies émergentes à l’origine du concept d’industrie 4.0. Dans un contexte de digitalisation croissante de l’usine, allant des objets manufacturés aux machines outils en passant par les processus de fabrication, la RA est l’outil le plus à même de faire le lien, visuellement, entre la connaissance numérique et la réalité physique de l’opérateur humain.
Parmi les tâches industrielles susceptibles d’être assistées par la RA, nous pouvons citer la fabrication et l’assemblage, la maintenance, le contrôle qualité, la manutention et la formation. À titre d’exemple, Airbus est en passe d’implanter la RA de façon industrielle pour le marquage au sol des emplacements de fixation des sièges des cabines de l’A 330. Une expérience réalisée sur cinq appareils en cours d’assemblage a permis de réduire par cinq le temps de travail tout en conservant un taux d’erreur nul, y compris chez les techniciens les moins expérimentés. La RA figure par ailleurs dans la liste des 34 plans de relance de la Nouvelle France Industrielle.
Plus d’infos sur ce sujet (et en particulier des liens vers des vidéos d’exemples) dans le pdf de mon intervention à Grand Est Numérique #3, au Palais des congrès de Metz, le 15 octobre 2015.