« Le maître que je veux donner à mes élèves, et que j’ai pris pour modèle, est celui qui, s’étant fait une idée nette du mécanisme qu’il doit développer, a encore présent à l’esprit la marche qu’il a tenue lui-même pour y parvenir, qui, se plaçant avec l’élève au lieu où il l’a trouvé et où il était jadis lui-même, recommence avec lui le voyage par la même route qu’il a suivie et lui montre en passant les obstacles qu’il a surmontés, les faux-chemins et les écueils qu’il a lui-même éprouvés ou évités. »
Le Cat, Suite du premier Discours Préliminaire de la Physique du Corps Humain, entre 1744 et 1749, p. 2 (cité par George Polya dans Les Mathématiques et le raisonnement “plausible”, 1958, Editions Jacques Gabay).
Réalité augmentée
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Ce cours est décliné en plusieurs versions de durées respectives 12h, 6h, 3h, 1h30 et 45 min (introduction du cours d’ouverture).
MASTER 2 Informatique, Université de Lorraine (12h CM + 12h TP)RA_M2_Introduction.pdf tp_artoolkit1.pdf glut.h camera_para.dat simpleTestTwoMarkers.c article1.pdf article2.pdf article3.pdf article4.pdf TELECOM 3A, Université de Lorraine (6h CM)RA_Telecom_Introduction.pdf Cours d’ouverture, Université de Lorraine (3h CM)RA_UL_Introduction.pdf
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Introduction à la Vision par Ordinateur
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MASTER 1 Informatique, Université de LorraineTIVO_part1.pdf |
Représentation des données visuelles
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MASTER 1 Informatique, Université de LorraineRDV_CM1_couleur.pdf RDV_TD1_matlab.pdf shadows.jpg
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Modélisation et intégration 3D
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LP Infographie paysagère, Université de LorraineContenu du cours : introduction à l’imagerie numérique – modélisation 3D (introduction à Google Sketchup, modélisation à partir d’un plan, texturage du modèle à partir de photographies, modélisation du terrain) – intégration 3d (inversion géométrique d’une photographie, intégration 3D et rendu réaliste) |