Enseignements 2008-2013

2008-2013

Depuis ma nomination, j’ai travaillé pour chacun de mes enseignements à redéfinir les contenus en fonction des acquis des étudiants et des compétences attendues. J’ai également rédigé intégralement les supports de cours pour chacun d’eux, assuré les évaluations, et réalisé le suivi des étudiants. Par ailleurs, je suis intervenu dans la formation de préparation au C2I (Licence), dans un enseignement de modélisation UML (formation continue), ainsi que dans un enseignement de formalisme grammaticaux en master 2 Traitement Automatique des Langues, et j’assure une introduction au traitement automatique des langues pour l’ensemble des licences du Campus Lettres et Sciences Humaine depuis 2010.

Les supports de cours sont disponibles sur le serveur Arche de l’Unviersité

  • L1 SHS – le TAL – 2h CM (2 groupes) (5 ans)
Présentation générale des enjeux, des outils et des techniques du traitement automatique des langues aux étudiants de L1 SHS de l’Université de Lorraine.
  • L1 ISC – penser les algorithmes 10h CM – 10h TD (2 groupes) (4 ans))
Cet enseignement vise à introduire les concepts fondamentaux de l’algorithmique et de la programmation. Le point de vue adopté est abstrait en ce qu’aucun langage de programmation particulier n’est utilisé. Le raisonnement informatique, la notion d’algorithme, l’utilisation de l’algorithmique pour concevoir une solution sont discutés au travers d’analogies avec des situations réalistes.
Structure des algorithmes, variable, affectation, entrée/sortie, tests, boucles, complexité
  • L2 ISC – Introduction au TAL 10h CM – 10h TD (5 ans)
Cet enseignement introduit la problématique du traitement automatique des langues. Les différents niveaux de modélisation de la langue sont présentés avec les outils conceptuels et pratiques pour en rendre compte. Les deux grands types d’approche pour la modélisation de la langue sont présentées : Machine Learning et système à base de règles.
Morphologie, syntaxe, sémantique, automate, probabilité, grammaire, classification, …
  • L2 MIAGE – Algorithmique Avancée 25hCM – 25h TD (5 ans)
Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de plusieurs autres où les fondamentaux de l’algorithmique, ainsi que les notions de base de programmation en C sont dispensés. Il s’agit ici de focaliser sur des problèmes classiques avancés comme les problèmes de tris et de récursivité, puis d’introduire les algorithmes classiques des graphes et des arbres (recherche d’arbre couvrant de poids minimum, plus court chemins, connexité, parcours, coloration, …).
Récursivité, tris, structure d’arbre, de graphe, Prim, Welch-Powell, Kruskal, Dijkstra, …
  • L3 ISC – Formalismes de représentation et raisonnement 10h CM – 10h TD (5 ans)
Cet enseignement présente les premiers algorithmes d’intelligence artificielle basés sur la logique. Le concept fondateur y est l’inférence. Les chaînages avant et arrière, la recherche en largeur, en logique des propositions et en logique du premier ordre sont présentés, ainsi que le raisonnement à partir d’hypothèses en déduction naturelle, et la représentation du raisonnement sur des structure de graphe.
Inférence, logique des propositions et du premier ordre, déduction naturelle, graphes, …
  • M1 SCA Algorithmique pour l’intelligence artificielle 15h CM – 22h TD (3 ans)
La résolution de problèmes a été une question prépondérante pour le développement de l’intelligence artificielle. Ce cours présente les méthodes pour modéliser et résoudre les problèmes classiques d’IA. Pour cela, nous revenons sur les principaux algorithmes de résolution : les notions d’états de résolution, d’opérateurs et de recherche : la représentation des états de recherche par des graphes, les méthodes de recherche dans des graphes sans information : depth-first, breadth-first,…, les résolutions avec heuristique : A*,… , les algorithmes de jeux à deux joueurs et les résolution de problèmes par les contraintes.
Algorithmes de recherches aveugles et informés, de jeux (deux joueurs), résolutions de contraintes.
  • M1 SCA – Programming for NLP 18h CM – 17h TD (en anglais) (2 ans)
  • M2 SCA-TAL Discourse and Dialogue 10h CM – 10h TD (en anglais) (3 ans)
La difficulté principale réside dans le constat qu’on ne peut pas tout dire en une phrase et que le sens est à interpréter au-delà des mots, phrases ou énoncés qui composent le discours. Il faut prendre en considération les relations qu’entretiennent les éléments du discours et le contexte (linguistique ou non) dans lequel ils sont produits. On s’intéresse donc tout d’abord aux relations discursives mises en oeuvre dans un texte ou un dialogue, par lesquelles on élabore du sens. J’introduis à cet effet les formalismes de la DRT et SDRT qui permettent de les modéliser précisément.
Montague, lambda-calcul, sémantique, pragmatique, DRT, SDRT, TimeML, RST, …
  • M2 SCA-TAL Grammatical formalisms 10h CM – 10h TD (en anglais) (1 an)
Cet enseignement présente les principaux formalismes syntaxiques. Il s’agit de montrer comment ces derniers réalisent des
TAG, HPSG, LFG, Categorial Grammars, Minimalist Grammars, …
  • Master 1 MIAGE – UML 10h TD (1 an)
  • Formation Continue – UML 15h CM – 15h TD (1 an)
  • Licence 2, droit et lettres C2I – 2 x 18h TD (3 ans)